Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bilan 2012 - Le changement, c'était maintenant!

Blottie sous ma couverture, dans mon canapé, avec mon chocolat chaud, je me prépare à faire mes petits comptes de fin d'année, le classeur jaune ouvert à côté de moi. Etrangement, pourtant, mes pensées ne sont pas tournées vers les livres.

J'envoie par msn un message à C'era: "tu crois que je peux mettre des choses perso dans mon bilan?" Elle me répond "Tout dépend de ce que tu écriras". Mais quand je demande des exemples, elle rigole! Vraiment, les copines, des fois, pfffff!

C'est que 2012 aura été l'année de tous les changements! Entre Sound au 1er janvier 2012 et Sound au 1er janvier 2013, presque plus rien de commun. On pourrait croire que ce sont deux vies distinctes... Nouveau travail (ou presque), nouveau logement, nouvelle situation... Mais ça, ce sont les bonnes nouvelles.

Je m'aperçois que finalement, je n'ai en commun avec l'année dernière que mes frustrations. Ce qui me manque n'a pas changé. Je ne suis pas consciente d'avoir souhaité les changements intervenus... J'en ai souhaité d'autres, qui ne se sont pas réalisés. Nous verrons bien l'année prochaine.

En attendant, parce que vous venez plutôt pour eux que pour moi, voici les livres qui auront marqué cette année 2012:

Sur les 55 livres lus, je suis à jour de tous mes billets! Je ne vous aurai épargné que quelques titres jeunesse. Sur ces 55 romans, 22 (Soit 40%!) ont été de très bonnes expériences! Ce qui fait de cette année ma meilleure depuis 2008. Il en contient des choses, hein, mon petit classeur jaune?

 

PODIUM 2012

1378130413.jpg 4202186140.jpg 2296649620.jpg 1848098545.jpg 3166902171.jpg

En 5e position, A dog's tale (L'histoire d'une chienne) de Mark Twain, une nouvelle d'une poignée de pages, d'une grande efficacité.

4e, Le bleu est une couleur chaude, J. Maroh. Bande dessinée superbe, sensible et émouvante.

3e, Défendre Jacob de W. Landay. Autre genre représenté, un roman proche du thriller qui ouvre de nombreuses pistes de rélfexion.

2e place pour La maison du sommeil de Jonathan Coe, un énorme coup de coeur pour ce récit alambiqué mais jubilatoire.

Enfin, la 1ère place cette année revient à Affinités de  Sarah Waters, parce que je n'avais pas été tenue en haleine comme ça depuis un bail! Mélange habile de toutes les émotions.

 

A VOTRE TOUR DE DONNER VOS 5 TITRES MARQUANTS DE L'ANNEE!

En complément, les 17 autres bons romans de mon année, plus ou moins classés!

Humour:

Le magasin des suicides - Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Contexte historique:

La couleur des sentiments - Ce que cache ton nom - Persepolis

Drame / Emotion 

Room - Françoise - Syngué sabour - L'étrange disparition d'Esme Lennox - Autobiographie d'une courgette

Policier / Thriller / Suspense:

Le pacte boréal - La malédiction du lamantin - Avant d'aller dormir - Les lieux sombres

Classique:

Les faux-monnayeurs

Fantastique:

1Q84 - Bilbo le Hobbit

Euh...?

Le vrai est au coffre

Lien permanent Catégories : Médecine générale 6 commentaires

Commentaires

  • 40% de bonnes surprises ça te paraît bon ou pas? (comparativement à l'an passé?). J'ai l'impression que pour moi le chiffre sera plus haut, mais comme je ne suis pas douée en maths... (sifflote).

    Je n'ai lu qu'un seul titre de ton podium 2012 et il sera plutôt bien classé parmi mes coups de coeur aussi. 2 autres feront partis de mes prochaines lectures (j'espère)

    J'ai lu 8 de tes 17 autres titres qui sont effectivement pas mal du tout. Pour connaître mes titres à moi, il faudra attendre mon billet bilan qui arrivera un jour... proche... Normalement.

    Et parce que je ne m'intéresse pas qu'à tes lectures mais aussi à la personne, l'amie que tu es, je te souhaite moins de frustrations pour ton bilan 2013 dans ta vie personnelle et de réaliser consciemment les changements que tu attends dans ta vie et qui je l'espère viendront combler tes manques quels qu'ils soient! ^^ Haut les cœurs !!!

  • Je trouve que c'est un bon bilan ! 40% de bonnes surprises, c'est plutôt pas mal et puis, je constate que malgré tous les changements dans ta vie personnelle, tu as trouvé le temps de lire. C'est suffisamment important pour être souligné !

  • Oui, 40% de très bonnes lectures, ça n'était pas arrivé depuis 2008! Et 55 livres dans l'année, c'est une bonne moyenne pour moi. Je suis contente.

    @ Ingrid: C'est que la lecture est parfois un bon refuge pour oublier le reste!

  • A qui le dis-tu? Je ne dois mon retour à la lecture qu'à "M.Pince sans rire". Devrais-je le remercier pour cela? Il y a parfois du bon là où on ne l'attend pas ^^

  • Joli bilan ! Mais je ne connais aucune de tes 5 premières lectures ! Je te souhaite une très bonne année 2013 riche en tout !

  • Je te souhaite une très belle et bonne année 2013.
    Tous mes voeux.
    Alex

Les commentaires sont fermés.