Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gare aux petits vieux qui ont fait la guerre!

ce que cache ton nom, sanchez, nazis après la guerre, déportation, thriller si on veut, partenariatCe que cache ton nom, Clara Sanchez

Avis chrono'

Inspiré d'une réalité qui ne fait plus guère couler d'encre, l'histoire est celle d'une rencontre entre une jeune femme un peu paumée et un couple de retraités qui s'avèrent être d'anciens nazis réfugiés en Espagne. Roman avant tout, soutenu certes par des faits historiques, Ce que cache ton nom révèle quelques faiblesses dans la psychologie des personnages qui parviennent pourtant à se faire oublier.


" Jusqu'à présent, j'avais été dans l'ignorance de tout cela et, si je n'étais pas venue passer quelques jours à la plage, j'y serais encore. Mauthausen, Auschwitz. J'avais entendu très souvent ces noms, mais ils étaient à des années-lumière de moi, aussi loin qu'Orion, perdu dans un passé qui n'était pas le mien."

Encore une lecture impossible à cataloguer, ni thriller, ni documentaire, roman bâtard dont je peine à expliquer comment il a pu me séduire, sans pouvoir le nier...
Les personnages se partagent équitablement la vedette: Clara est enceinte, elle ne sait pas trop quoi faire du père, se laisse vivre, indécise. Elle rencontre les Christensen, des retraités norvégiens installés en Espagne. Ils entament une relation sur le mode du donnant-donnant: elle leur sert de fille de compagnie (c'est à dire qu'elle profite de la piscine et se traîne quand il le faut au supermarché). Julian, lui, est un rescapé des camps, il est sur les talons des Christensen, qui se sont rendus tristement célèbres pendant la guerre.

Le roman prend la forme d'un bras de fer entre lui et eux, dans lequel le rôle de Sandra est difficile à définir. Le supense sur l'identité des uns et des autres étant levé dès la 5e page, tout n'est que déplacement très lent des pièces sur l'échiquier. Je n'ai cessé d'attendre avec impatience la fin, je n'ai pas senti de creux dans la narration. Toutefois, je me suis souvent posé la question de la justesse psychologique des caractères.
Julian justifie sa passivité à plusieurs reprises en expliquant qu'il est vieux, que son réseau de chasseurs de nazis ne le prendra pas au sérieux, qu'il n'y aura plus de procès, c'est trop tard... Mouais.

Le couple de nazis est décrit comme encore très dangereux, d'autant que c'est tout un réseau d'ex tortionnaires qui occupe cette ville balnéaire. Pourtant, alors qu'ils se savent espionnés dès le début, comme nous l'indiquent plusieurs évènements dans les premiers chapitres, ils ne font rien pour contrer Julian... Etrange.

Un roman de bonne qualité dans l'ensemble peut-il se permettre ces écarts? Je vous laisse trancher. Le roman est disponible en librairie dès aujourd'hui.

Je remercie les éditions Marabout et le site Livraddict pour ce partenariat.

Lien permanent Catégories : Pharmacie 10 commentaires

Commentaires

  • Rubrique "pharmacie" ? Tiens....

  • Mais oui, tiens donc... Comme 80% des articles de ce blog, qui sont bons pour la santé et qui seraient remboursés par la sécu s'ils étaient payant. Mais heureusement, on me paye pas encore à écrire des conneries.

  • Je peux venir te voir avec mes prescriptions? Je peux te pistonner sinon :p

    Ton avis est déroutant parce que la lecture t'a semble-t-il plu mais on ne sent pas vraiment pourquoi. Trop indescriptible ou panne de mots ?

  • Ben tu as tout bien compris comme moi... ou l'inverse.
    J'ai eu beaucoup de mal avec Sandra surtout. Mais qu'est-ce qu'elle fout là... ?!?
    Je m'attendais à plus d'actions quoi que tu me diras, des petits vieux ça court pas vite...
    Bref je sais pas si le prix reçu se justifie ou alors je suis passée à côté.
    Je viens de voir les noms de tes catégories... MDR.
    C'est excellent. ;)

  • Pourtant elles ont toujours été là mes catégories... !

    @ C'era: c'est pire que ça. J'ai mis une super note juste après ma lecture, parce que j'ai été tenue en haleine, je ne peux pas le nier. Mais c'est retombé comme un soufflé raté... Maintenant je peine à identifier les points forts, j'ai l'impression de ne plus voir que les défauts.

    @ Lilly. Tout ou l'inverse?? Euh... explique!! :)
    "qu'est ce qu'elle fout là" ahaha j'adore!

    Pour les prix, je ne me préoccupe presque jamais de ces choses-là...

  • Ben j'avais pas vu tes catégories alors. En général je lis ta prose... ou alors je suis étourdie au choix. Je me préoccupe un peu des prix car je me dis que si le roman l'a reçu c'est qu'il a quelque chose. Et comme pour celui-ci, à part son thème majeur je ne lui ai rien trouvé de particulier, je me posais la question. Pourquoi ce prix alors. Problème de traduction?

    Moi aussi ça me fait souvent ça, je sors du bouquin je lui mets une note et quelques jours plus tard, je me dis " Ah oui, j'ai mis ça. Mouais..."

  • Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis, mais nous sommes ok sur un point, la fin retombe comme un soufflé !! Je l'ai trouvé facile, et moins dangereuses que ce que je m'imaginais ;-)

  • Avec quoi n'es tu pas d'accord? Discutons-en!

  • Je suis contente de voir d'autres sceptique sur le fond de l'histoire, alors que la forme tient largement la route, sauf peut être le dénouement, loin de mon imagination.
    Difficile à classer, difficile de dire ce qu'il en restera (quoique 1 mois après je me souviens encore de la trame principale !)

  • Le dénouement était vraiment très curieux, oui! C'est vrai que ça fait plaisir de croiser d'autres lecteurs qui ont eu le même sentiment!

Les commentaires sont fermés.