Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Humains Obsolescence Programmée? HOP#0

humain, obsolescence programmee, science-fiction, roman anticipation, tranhumanismePrésentation du thème 2018

L'idée a dû germer l'année dernière, après la lecture du recueil de Ken Liu, La ménagerie de papier. Non seulement, grâce à ce gros coup de cœur, je renouais avec la science-fiction, mais aussi d'une certaine façon avec mes semblables. Ainsi, il restait des êtres poétiques, pour penser le futur avec créativité, inventer des mondes et des créatures respectueuses des diversités...

Je me demande souvent où nous allons, en tant qu'espèce. Si des indices sont là pour nous l'indiquer - et lesquels ? Le développement de l'éolien ou la réouverture de centrales à charbon? Que demandera-t-on à une machine dans vingt ans ? Que sera le travail ? Le couple ? L'éducation ? Dans quels modèles politiques ?

Alors pour la première fois, le blog va se doter cette année d'une thématique, une sorte de fil rouge: l'humain tel que nous le connaissons a-t-il un avenir ?  Je pense mélanger romans et lectures scientifiques, avec un intérêt particulier porté à  l'intelligence artificielle, je n'y connais presque rien et il est temps que ça change. Toutes mes lectures n'iront pas dans ce sens - déjà parce qu'il me faut le temps d'en trouver - mais tous les articles correspondants seront signalés "HOP" et indexés ci-dessous.

Hasard du calendrier, les concertations des états généraux de la bioéthique organisés tous les sept ans viennent de s'ouvrir. Je suis à la fois très tentée de suivre les débats et très appliquée à n'en rien faire. Le peu qui me parvient aux oreilles m'angoisse ou me fait bondir. Il faudra bien en faire quelque chose et j'ai déjà une presque volontaire pour nous en parler !

Toute question, toute suggestion de sujet, de lecture, de vidéo pertinente est la bienvenue !

 

INDEX DES ARTICLES

HOP #1 - L'opéra de Shaya (recueil de nouvelles)

HOP #2 - Débat sur la PMA (compte-rendu)

HOP #3 - Qu'est-ce que l'intelligence (artificielle) ?

HOP #4 - IRL (roman jeunesse)

 

Lien permanent 3 commentaires

Commentaires

  • Alors, je suggère Le Cycle des Robots du maître Asimov pour commencer. Je ne les ai pas lus non plus, c'est l'occasion !

  • Je suis justement en train de lire un livre qui est pile dans le sujet : Sirius de Stéphane Servant. C'est un post apo qui parle beaucoup du rôle de l'homme dans la destruction de la planète.

  • Merci Lyra pour cette proposition, je vais aller voir de quoi il retourne !

Les commentaires sont fermés.