Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une petite manucure?

pacte boréal, litt suédoise, anna jansson, thriller, maria au pays des glaçons, meutres rituels, attaques de végétariens enragés, intervention de thor et toute sa clique, du grand spectacleLe pacte boréal, Anna Jansson

Avis chrono'

Court, efficace, le vrai bon polar comme on aime tous en avoir dans nos valises pour les vacances. Une femme pour héroïne, des références à la mythologie ... Une perle scandinave, encore! A croire que les thrillers de qualité aiment le froid. Je me demande ce qu'il en restera dans 10 ans, avec le réchauffement climatique.


extenso.jpgEn attendant que les éditeurs de thriller se décident, pour rendre grâce à cette manne nordique, à reverser 10 centimes par exemplaire à l'association Sauvons les Pingouins, voici un titre qui vous fera passer un bon moment. Un court bon moment, car le volume n'est pas épais et qu'il est difficle de le lâcher.

Je n'avais pas lu de thriller depuis des mois, et quelle bonne surprise de ne pas tomber à nouveau sur une histoire biscornue, qui ne respecte en rien les principes archaïques du genre: un mort au début, un enquêteur et la solution à la fin. (Vous verrez dans un article prochain que certains ne se privent pas de déroger aux règles.)
Je suis une réac' du polar. Je n'en fais pas un secret.

Une fois ces ingrédients réunis, deux choses distinguent un thriller d'un autre à mes yeux: le moment et la façon dont la solution nous saute aux yeux, et le caractère des personnages.

Côté intrigue, j'ai été servie. On entre dans le vif du sujet dès la première page: Un homme pendu dans un arbre, entouré de cadavres d'animaux. des ongles coupés bien ras, des symboles rituels qui font références à la mythologie scandinave et c'est parti, impossible de lâcher le livre.

Je me retrouve à grappiller des pages dès que possible, entre deux heures, pendant un téléchargement de page un peu long sur internet, entre le brossage de dents et le p'tit dej (no comment sur l'ordre dans lequel je procède) ou à la pub pendant un film... Résultat: à trop morceler, j'ai raté tous les gros indices et toute contente, je suis arrivée à la fin sans avoir rien deviné, rien vu venir! Whouah, quel suspense!

Les lecteurs plus perspicaces que moi, qui s'inquiéteraient de devoir le palpitant d'une intrigue à un manque de concentration seront heureux de savoir que M. qui m'a piqué le livre à peine en avais-je refermé la dernière page, a trouvé la solution bien bien avant moi et que cela n'a en rien gâché sa lecture, ce qui est la marque d'un bon roman à énigme: même avec la solution, le récit reste prenant.

Pour l'anecdote, la seule fois où la myope que je suis a tout de même remarqué un indice monstrueux, je me suis dit "tiens, c'est bizarre ça. C'est pas cohérent... Bah, l'auteur a dû faire une erreur!"  ><

Les personnages (critère numéro deux pour ceux qui suivent) :
Je me suis demandée si le roman appartenait à une série, il faut s'accrocher au début, on nous parle de tout un commissariat comme si nous connaissions déjà tout le monde.
L'enquêtrice, Maria, personnage principal, doit faire face à des problèmes personnels qui lui donnent de l'épaisseur psychologique.
Le duel qui l'oppose à sa belle-mère est caricatural, à la limite de la farce et plutôt décevant.
Bien meilleur est celui qui l'oppose à son mari, un gars complètement irresponsable, qui échange leur bagnole contre un oiseau empaillé, qui se comporte comme le 3e enfant de la maison et n'ose s'opposer à sa môman. Un mou qu'on a envie de baffer.

Je suppose que les avis seront partagés quant à savoir s'il devait y avoir divorce ou non. A la place de Maria, je crois que j'aurais perdu patience bien plus tôt. Elle se pose la question, pense aux enfants, pense qu'elle l'aime... Je vous laisse découvrir ce qu'elle décide à la fin. ça m'énerve un peu de ne pas pouvoir donner mon avis.

Citations - Parce que ça m'amuse de sortir des phrases de leur contexte...

Le comble de la colère: "Dans un accès de rage, l'agent de police Wern balança dehors le sapin désodorisant que l'inspecteur Hartman avait suspendu à l'allume-cigare."

La question existentielle: "Effectue-t-on des radios de dentiers?"

Le moment où on se demande si on a bien lu: "Krister avait refermé la porte à la volée et avait roulé sa mère dans le tapis du séjour".

pacte boréal,litt suédoise,anna jansson,thriller,maria au pays des glaçons,meutres rituels,attaques de végétariens enragés,intervention de thor et toute sa clique,du grand spectacleOn termine sur une image grandiose: Le Naglfar, le bateau construit à partir des ongles des morts! Ah tiens, non, je n'ai pas de photo, ça fait un bail que je n'ai pas passé de vacances en Suède. Et si j'organisais un concours de dessins? A vos stylos, ou à vos coupe-ongles, au choix. Je veux une illustration. Une maquette peut-être? Mon adresse mail est dans la colonne de droite.

Un grand merci à Livraddict et au Livre de Poche pour ce partenariat de qualité.

Lien permanent Catégories : Urgences 5 commentaires

Commentaires

  • J'ai passé un bon moment de lecture avec ce polar/thriller suédois (merci pour le prêt - et un de plus!).

    L'enquête sur fond de culture mythologique nordique (ases, nornes, rune, Freya, Naglfar... blablabla...) omniprésente (trop?) est bien tournée et menée par Maria, femme policière affublée d'un mari immature et d'une belle-mère "fouille merde" (oups...), très vieille école (la femme doit rester à la maison et s'occuper de son mari, de ses enfants...).

    Bon le mari, d'accord avec toi, on lui mettrait bien une ou deux baffes au passage de temps en temps. Elle est patiente la Maria! (amoureuse ou pas l'choix?) :p
    La belle-mère... groumpf... Euh, je mets un veto sur ce que j'aurais souhaité pour elle ^^ Elle est certes caricaturale mais des belles mères comme elle, ça existe encore... si, si!!!

    Bon sinon, l'intrigue.
    Eh eh! Mon flair m'a tout de suite mis sur la piste pour identifier X, responsable des crimes (humain et animaux). Ah, ah! Je t'ai épatée hein pour le coup?
    N'empêche que le doute subsiste quelque peu ("mmh mais non c'est presque trop évident, et si je me trompais?") et malgré les indices qui venaient appuyer ma thèse première, je n'ai pas pu m'arrêter de lire tant que je n'avais pas eu la confirmation de ce que j'avançais...

    Après il ne me restait plus qu'à voir comment l'auteure allait boucler tout ça... Sans surprise.

    psssst : concours Naglfar ---> dessin envoyé fissa ôô (oh... y a quoi à gagner? un pot de macadamia?)

    M.

  • @ P'ti démon: C'est un concours ou quoi?? Rhââ c'est pas juste, j'ai moins de temps pour lire!!

    J'ai zappé le pensum mythologique, je suppose que c'est encore un effet du haché de lecture... J'ai trouvé ça digeste et bien réparti.
    Amoureuse ou pas le choix, Maria? Bah, c'est indissociable. Elle a pas le choix, alors elle se croit amoureuse.

    C'est quoi ce "sans surprise" final? Une pointe de déception?

    Dessin bien reçu. Tu seras sans doute l'unique participante alors oui, je peux me fendre d'un pot de macadamia. ^^

  • "sans surprise" : je ne peux pas en dire plus sans spoiler la fin :p Mais non pas déçue, juste pas surprise. Encore une fois je le dis, j'ai aimé l'ensemble.

    Amoureuse ou pas le choix : "indissociable"? Hum, non pour moi les 2 sont bien distincts.
    "Pas le choix" n'implique pas d'être amoureux, c'est même plutôt l'inverse mais, parce que tu penses être coincé pour X raisons (enfant, dépendance financière, préoccupation quant aux "on dit" etc...), tu restes en l'absence de sentiments.

    Je n'ai pas eu l'impression que Maria n'avait pas le choix et que du coup elle se persuadait de toujours aimer son mari. Elle a sans doute des doutes à cause de son comportement et du "harcèlement" de belle-maman, mais au final je crois qu'elle a toujours des sentiments pour lui... Il l'insupporte mais l'attendrit aussi (rien de neuf sous le soleil de la vie de couple).

    Il est où le pot de macadamia? :p

  • "Sauvons les pingoins" ? Je ne connaissais pas...

  • Ah? Mais si, pourtant... Déclinable:

    Sauvons les baleines.
    Sauvons les phoques.
    Sauvons les pandas.
    Sauvons les lecteurs de ce blog.
    Sauvons les sauterelles.
    Sauvons les cigognes.
    Sauvons les mammouths...

Les commentaires sont fermés.