Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des bleus à l'âme

bleu_couleur_chaude.jpgLe bleu est une couleur chaude, Julie Maroh

Avis chrono'

Une bande dessinée sublime, toute en douceur et en douleur, d'une grande sensibilité. Une histoire d'amour entre deux jeunes femmes autour du thème du temps gâché. Pour un petit aperçu du coup de crayon, voyez ici, sur le blog de l'auteur.


extenso.jpgCette B.D. là est un cadeau de ma petite soeur (pour Noël... celui de l'année dernière j'espère...) qui m'a dit "tu vas adorer". Comme je regrette de l'avoir laissée si longtemps dans ma p.a.l, quelle claque! J'ai fondu en larmes dans les dernières pages, après avoir été pas mal bousculée pendant la lecture. Et ensuite, je n'ai pas pu m'arrêter pendant au moins un quart d'heure. Un de ces gros chagrins d'émotion, venus du fond du coeur dont on ne saurait expliquer clairement l'origine. Simplement, on sent que ça touche là où c'est à vif.

Construite autour d'un journal intime, l'histoire revient sur la jeunesse de l'héroïne, qui après avoir croisé dans la foule le regard d'une fille aux cheveux bleus, se met à penser à elle de manière obsessionnelle et à douter de son orientation sexuelle.

C'est une peinture je suppose assez juste de ce qu'on peut encore vivre de nos jours en se découvrant, à l'âge du lycée, homosexuelle: les amis que l'on perd et dans le pire des cas, la famille, ainsi que le douloureux questionnement intérieur.

Mais au delà du thème de l'homosexualité, c'est l'amour, tout court, qui est évoqué. En particulier ses sombres méandres. Ces évènements, ces querelles idiotes, ces erreurs qui font que l'on perd du temps, qu'on en perd jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Lien permanent Catégories : Urgences 13 commentaires

Commentaires

  • Cette BD a l'air vraiment belle.. Il faut vraiment que je la découvre, ça fait trop longtemps que l'on m'en parle !

  • C'est souvent bon signe d'entendre parler d'un livre depuis longtemps.

    Je me perds souvent dans les livres qu'on me conseille, dans ceux que je souhaite lire, dans ceux dont j'entends parler ici ou là... La wish list c'est bien, mais ce n'est pas toujours à portée de main.

  • Une très belle BD sur l'amour.

  • Oui, très belle.

  • Un gros coup de coeur ! Moi qui suivait le blog de Julie depuis longtemps (et savais donc plus ou moins à quoi m'attendre), j'ai également pris une énorme claque...

  • Je n'ai découvert le blog qu'après ma lecture et je l'ai parcouru. ça doit être une expérience d'assister à la création d'une oeuvre et de savoir, même un peu, à quoi s'attendre :)

  • J'avais adoré ! Une très grande BD ! Et le dessin est superbe en plus.

  • On aurait vraiment pu la mettre dans le challenge masque celle-là

    Je viens de la finir, j'ai aussi pleuré en la lisant, c'est une histoire tellement touchante.
    J'en suis encore toute émue.

  • Tu te souviens du challenge masque?? Alors toi tu as une bonne mémoire!
    Oui, c'était vraiment un récit émouvant. Faut avoir un coeur de pierre pour ne pas pleurer.

  • Oui, je m'en souviens, j'avais bien aimé, et il n'y a quasiment que ton blog que je viens visiter donc ^.^

  • Hé! C'est moi où tu as changé de pseudo :)
    Merci pour ce petit mot gentil!
    C'est vrai que ce livre était magnifique et très émouvant.

  • J'ai deux blog et oui parfois j'oublie que je ne suis pas sur le même pseudo ^^

  • Heureusement j'ai l'oeil!

Les commentaires sont fermés.