Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est un livre, ça j'en suis sûre.

vrai_est_au_coffre_lachaud.jpgLe vrai est au coffre, Denis Lachaud

Avis chrono'

J'ai failli verser ma petite larme. En règle générale je déteste les récits d'enfance mais comme j'ignorais que c'en était un, celui-ci a bénéficié d'un sursis. Tant mieux, j'ai beaucoup aimé. Je crois que si, à la fin, j'avais compris quelque chose, j'aurais même été enthousiaste. Mais je n'ai rien compris.


"Le vrai" est au coffre. Entendez (je pense) "la vérité": La vérité est enfermée dans un coffre elle est inaccessible, vous n'aurez pas le code. C'est mon interprétation personnelle après avoir achevé ma lecture et m'être rendu compte que je n'avais strictement rien compris à l'histoire, qui mériterait une seconde lecture afin de vérifier une multitude d'hypothèses et de relever soigneusement les indices. Dommage, j'ai dû le rendre en urgence à la médiathèque.

Toujours faire confiance à leur étiquette "Coup de coeur de l'équipe", car j'ai aimé pour la première fois un livre que je n'ai pas compris, c'est un tour de force. Je ne sais même pas, du coup, comment tourner mon résumé... J'ai l'impression de dire une bêtise à chaque phrase... Je me lance quand même en marchant sur des oeufs.

Tom est un garçon de cinq ans (déjà, là... allez savoir...) qui vit en banlieue parisienne (là, c'est assez solide, vous pouvez y aller), il aime jouer à la poupée avec Véronique, une petite fille du voisinage (attention, la glace est fragile là aussi). En grandissant, il devient l'objet des moqueries des autres garçons, les vrais, les virils... Puis quelque chose arrive... Et à partir de là... pfff.

J'avais lu le résumé, pour une fois, en explorant les rayons de la bibli. Arrivée à la moitié, j'ai dû sentir inconsciemment que quelque chose clochait dans le récit, même si je ne saurais dire quoi. Un ou deux détails? Un faisceau de preuves? J'ai relu le résumé et j'ai tout compris. C'est à dire que j'ai deviné quelle serait la chute du roman et que j'en ai voulu à celui qui avait rédigé le "Point de vue des éditeurs".

La fin était bien celle prévue, pourtant je n'ai plus rien compris du tout à partir de ce moment. Tout ce qui précédait c'est effondré. J'ai des présomptions fortes. Quelques certitudes. Mais rien qui forme un ensemble cohérent qui me permettrait de sortir satisfaite et de dire "voilà ce qui se passe dans ce livre". Le vrai est au coffre, je n'ai pas la clé.

Si je n'avais pas lu, derrière "tout est là sous les yeux du lecteur, tel un puzzle, un labyrinthe de vrai et de faux" peut-être n'aurais-je compris que dans les dernières pages que ce que je prenais pour des faits n'était peut-être pas l'histoire, mais plutôt "une histoire", comme on en raconte aux enfants. Expérience déroutante, non? Mais qui est Tom, en fait?

Un roman pour C'era una volta, celui-ci!! Là dessus, il se pourrait que nos goûts se rejoignent!

P.S. Je viens d'ouvrir une dernière fois, au hasard, le livre et je tombe, page 14, sur une phrase qui effectivement en dit long, sans en avoir l'air... (abîme de perplexité) ??? Sound'... faudra le relire, pas moyen, t'as manqué des trucs.

Lien permanent Catégories : Pharmacie 11 commentaires

Commentaires

  • Ton article est à la mesure de la confusion que ce livre a semé dans ton esprit. Je sens tout à fait le trouble dans lequel il t'a plongée. Ce livre est donc pour moi? Pour quelles raisons? En tout cas, sache que ma curiosité est plus que piquée et que je compte bien relever le défi et dénouer les interrogations qu'il a suscitées ^^

  • Oh tu es simplement en tête de ma liste d'esclaves disponibles... Et le livre est dispo dans ta bibliothèque, j'ai vérifié sur leur site et je compte bien t'y trainer demain!
    Hé dis donc, toi, au fait, tu fais quoi sur mon blog à c't'heure? T'es pas censée bosser? Hop hop, plus vite fini, plus vite rentrée!

  • C'est un chouette esclavage ça que de me donner envie de découvrir des livres, des auteurs. Quand tu veux!
    (par rapport à l'heure du post : j'ai juste profité de la pause, ce n'est pas interdit ^^).

    Demain bibliothèque!

  • Je te sens... perplexe, et plein de questions.

  • @ Alex: Pleine.

  • En lisant le résumé sur Livraddict, j'ai compris une chose à propos de Véronique, mais je n'ai pas compris ce à quoi tu t'attendais en lisant ce livre, du moins je ne connais pas la fin...
    Mais ta chronique m'intrigue énormément ! Je vais y jeter un oeil ^^

  • Tu ne l'as pas lu encore, c'est bien ça? seulement le résumé? Hé bien moi aussi, j'ai cru comprendre quelque chose. Mais au milieu du récit, ce fameux truc qui se passe pendant la classe de neige n'est pas si clair qu'on pourrait le croire....
    C'est horrible, en lisant ton commentaire, je me suis remise à penser au livre, et maintenant, je suis encore plus perdue que jamais parce que je ne sais même plus ce que je croyais avoir compris. C'est presque angoissant.

  • En effet j'ai juste lu le résumé ! Rah là je suis aussi perturbée ! XD Je vais aller chercher ce livre demain je pense !

  • ... Et si ça trouve tu vas m'en vouloir parce que tu vas tout tout comprendre du premier coup! Si ça se trouve je suis passée à côté de quelque chose... J'en suis même presque sûre, j'ai compris l'essentiel mais de la façon dont c'est écrit, c'est perturbant.

  • Ho je n'en veux pas aux gens pour ça lol je serais contente de tout comprendre et j'aurai l'impression d'être très intelligente mais jamais je ne t'en voudrais pour ça xD

  • Alors j'ai hâte de savoir si tu parviens aux mêmes conclusions que moi!

Les commentaires sont fermés.