Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ô temps, ô humeur

couv57071912.jpgL'horloge du temps, Jeanette Winterson

On ne peut être déçu que par ce·ux qu'on aime, petite Jeanne, je suis donc certaine de revenir vers toi dès le prochain roman mais quand même, il faudrait qu'on explicite certaines de mes attentes. Comprendre quelque chose, par exemple, savoir où tu m'emmènes ? C'était, d'après ce que j'avais lu, un roman jeunesse. Que voulais-tu que je fasse de cette satanée horloge, ça restera un mystère... On passe d'un lieu à l'autre, d'une temporalité à l'autre, c'est pire que Mulholland drive et d'une lenteur à mourir d'ennui. J'ai sous les yeux une héroïne orpheline en quête d'un objet qui contrôle le temps, quelques méchants très classiques et pourtant rien qui ne s'enchaîne avec fluidité. Est-ce que j'ai juste trente ans de trop ? Est-ce que c'était conceptuel ? Expérimental ? Quelque chose n'a pas fonctionné...

couv41715921.jpgFrankissstein, Jeanette Winterson

... et ça a continué de travers quelques semaines plus tard avec Frankissstein, qui n'avait à mes yeux rien du charme de la Faille du temps. Même impression d'avoir en main tous les ingrédients, de bons ingrédients (intelligence artificielle, personnage transgenre, questions éthiques sur les robots sexuels, cryogénie et réflexion sur la mort) le tout sur fond d'une autre œuvre littéraire comme tu sais si bien le faire (Frankenstein cette fois-ci) et de ne tirer de la mixture qu'une pâtée pour chat. Le pire étant encore de me demander si j'étais une lectrice mal lunée ou si vraiment, c'étaient là deux ratés. Et puisque j'ai fait le tour de tout ce qui est publié et qui m'intéresse, plus qu'à attendre une éternité la prochaine parution. 

 

Lien permanent Catégories : Morgue 4 commentaires

Commentaires

  • C'est moi qui t'ai conseillé ces livres? L'horloge du temps, je ne pense pas, je ne l'ai pas lu (ou alors, si, mais ça ne me dit rien...rhâ, je ferais bien de tenir un journal de lectures). L'autre, ouin, j'ai peut-être été un chouia trop enthousiaste.
    Désolée, vraiment. Je tâcherai de faire mieux. Je lis des trucs japonais, reposants, en ce moment + les 3 mousquetaires sur ma liseuse (jamais lu avant, ou entamé jamais fini. Après Monte cristo, trop décevant).

  • La petite Jeanne en attire une autre, tiens! Ce n' est pas surprenant, il y a une forme de parenté entre vous, magnétiques, attirantes et parfois agaçantes ! :) Que répondre? J ai mauvaise mémoire mais de bonnes archives. Souvent je lis ce tu m'as conseillé (l art de la joie par exemple, non ? Article presque rédigé) mais là j ai un sérieux doute. Je pense que ce sont juste les deux derniers titres qui me restaient et qu elle me manquait. J ai tout lu d un coup, je suis déçue, frustrée, je râle voila tout. Et pendant qu elle brûle des livres elle n en écrit pas ! Par contre je me souviens que tu avais lu Frankisstein et dans mon souvenir tu n' étais pas enthousiaste, c était bon mais sans plus. Sommes nous d'accord ? Monte Cristo est décevant ? J espère que non je suis au début de ma relecture, j avais adoré ado. Conseille moi autre chose alors, ce que tu as préfèré cette année.

  • Ah pardon! Les Jeanne sont trop nombreuses!
    Bon, je ne sais plus, vraiment plus. Aucune mémoire. Possible que j'aie aimé, ou pas.
    Monte Cristo, non, évidemment, un régal immense. Les 3 m à côté, sont décevants (mais je le savais déjà).
    Que conseiller? Mémoire d'un chat (mon roman tout doux japonais)?
    Je suis un peu en panne d'idées, je ne relis que des classiques (Racine sur ma table de chevet. Iphigénie). Mais j'aurais bien envie d'autre chose.

  • Une Jeanette et une Jeanne, ça ne se confond pas, ne sois pas jalouse, elle écrit plus que toi, mais au vu de la qualité de ces deux là, tu as toutes tes chances pour garder ta première place.

    Je prends le roman tout doux, c'est parfait pour les fêtes. J'ai déjà vu trois films de Noël (tous mauvais) et j'ai décoré mon sapin.

Écrire un commentaire

Optionnel