Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

T'es qui moi?

avant_aller_dormir_watson.jpgAvant d'aller dormir, Steve Watson

Avis chrono'

Un bon thriller comme on les aime l'été. Sans être d'une folle originalité, je dois reconnaître qu'il fonctionne très très bien, ça tient vraiment à la manière dont le récit est construit. Tellement prenant que justement, ce n'est peut-être pas un livre à livre avant d'aller dormir!


extenso.jpgSe réveiller à côté d'un homme dont on ignore le nom, la tête complètement embrumée, vide de tout souvenir de la soirée de la veille, paraît que ça arrive à certaines. Si la scène vous semble familière... C'est du propre! (Surtout n'hésitez pas à tout nous raconter en com').

Maintenant imaginez que cet inconnu soit votre mari et que cette scène se répète depuis des années, chaque matin. (Si ça vous dit toujours quelque chose, j'insiste VRAIMENT pour le com')

C'est pourtant ce qui arrive à Christine qui souffre d'une amnésie consécutive à un #Biiiiiiip# 20 ans auparavant. Depuis, sa mémoire est défectueuse, dès qu'elle s'endort, le souvenir de la journée écoulée s'efface.

Des années entières, englouties.

Chaque matin, Ben doit lui apprendre qu'il est son mari, lui montrer des photos, lui expliquer la situation. Le temps d'encaisser le choc, de visiter la maison comme pour la première fois... et la journée est passée, il faut aller dormir, tout oublier. Recommencer. 

Jusqu'au jour où un médecin va lui conseiller de tenir un journal. Un matin, sur la première page, elle trouve l'inscription "Ne pas faire confiance à Ben". Et ce qu'elle va découvrir ne sera pas pour la rassurer.

Quel rythme! J'ai vraiment été emballée par ce roman, tenue en haleine. Okay, je suis bon public, sur ce thème, j'adore des films comme le génial "Memento" ou, plus léger, "Amour et amnésie". Mais il y avait plus que ça. Reprendre chaque jour le journal de la veille, nous faire savoir dans une nouvelle page qu'elle a relu chaque fois toutes les précédentes et sans jamais se répéter, c'est un tour de force.

Lien permanent Catégories : Pharmacie 9 commentaires

Commentaires

  • Ça semble déjà vu en effet (pas pour moi désolée, pas d'anecdote croustillante à raconter ;)) mais ça me tente quand même énormément ! Et je retiens : pas avant de dormir sous peine de nuit blanche...

  • Je l'ai lu également il y a un an tout juste et j'avais beaucoup apprécié ! Tout comme j'adore les deux films auxquels tu fais référence.

  • Il est bon ce "Avant d'aller dormir", pas un coup d'coeur mais un très bon moment de lecture.
    L'auteur a vraiment bien construit son intrigue en jouant sur le "ces souvenirs sont-il les miens ou de l'auto-suggestion". Bien prenant!

    (ça m'est arrivée, il y a longtemps, de me réveiller sans me souvenir des évènements de la veille...)

  • @ Elinor: Si tu aimes les thrillers psychologiques, il devrait te plaire.

    @ Frankie: Si tu connais d'autres films sur le même modèle, dis-le moi. Il me semblait avoir pensé à un 3e...

    @ C'era una volta: C'est vrai que l'enthousiasme retombe un peu, après. Mais sur le coup, il est bien bien prenant.
    ... Et sinon, ton anecdote? Tu veux développer?

  • Une amie m'en avais déjà parlé... je tenterai si je tombe dessus un jour à la bib' !

  • Et la fin est plutôt inattendue.

  • Ah? Moi je l'ai trouvée parfaitement attendue, au contraire.
    La grosse scène clichée qu'on voit venir du milieu du livre... Tu as été surprise toi?

    ATTENTION SPOILER CI DESSOUS

    Quand même, le traumatisme vécu par la fille, dans un lieu précis et la scène à la fin ou elle revit la même agression au même endroit... C'est du vu et du revu, ça, dans les films...

  • Un livre assez sympathique, mais pas non plus un coup de coeur de fou. J'ai bien aimé, ai été touché par cette histoire.
    La fin était intéressante, sauf la vraie fin, dans quel état va t'elle se réveiller? Et ça ça m'agace.

  • Oui, cette fin ouverte, j'ai lu que ça dérangeait plusieurs personnes; Mais y avait-il une autre solution? Si elle ne se souvenait de rien, elle nous frustrerait car on s'attache à elle. Si elle se souvenait de tout, ça ferait un peu gros comme happy end...
    Disons que c'est une fin prudente.

Les commentaires sont fermés.