Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Exhumation

magasin des suicides, teulé, humoir noir, poétique magré tout, famille extraordinaire, fils prodigue, baiser empoisonné  Le magasin des suicides, Jean Teulé

Avis chrono'

Quand on connait l'auteur, on sait à quoi s'attendre: de l'humour noir à la pelle, pour un sujet vraiment original. Finalement, c'est l'espèce d'histoire d'amour qui choque presque, je pense que j'aurais pu m'en passer. Mais il n'y aurait plus eu de récit, je reconnais que c'est un problème.


extenso.jpgCe billet m'ôte une douloureuse épine du pied. Figurez-vous que j'ai oublié cette lecture. Elle devait se caler entre le documentaire sur les maisons de nos ancêtres et mon pack vacances B.D. Et je l'ai oubliée, je ne sais pas pourquoi. Zappée.

J'ai eu un petit doute il y a une semaine environ, j'ai vérifié, pas d'article. J'aurais pu laisser tomber, tant pis, vous n'en auriez rien su... Et puis le titre est quand même dans mon petit classeur jaune. Mais c'était sans compter sur mes manies à la c** qui ne me laissent pas de repos.

Un mot rapide, donc,  parce que trois mois après...

Le magasin des suicides, comme son nom l'indique est une boutique fort bien achalandée (même si le chaland satisfait ne revient jamais) qui propose tout ce qui se fait de mieux pour réussir son suicide. J'ai adoré cette partie du livre, atypique.  L'inventivité de l'auteur est sans limite sans que cela me semble choquant ou irrespectueux. On se prendrait presque à rêver l'existence d'un tel lieu, un peu hors du temps.

La suite m'a peut-être un peu déçue, le ton change. Le dernier né de la famille fait le désespoir de ses parents: il souffre de bonheur, il a toujours le sourire, il va mettre la pagaille dans cette boutique bien tranquille et surtout transformer sa famille. A lire si vous ne connaissez pas encore l'auteur, ou si vous l'aimez déjà.

J'ai aussi entendu parler d'un film... Mais il n'est pas encore arrivé jusqu'à chez moi...

Lien permanent Catégories : Pharmacie 4 commentaires

Commentaires

  • J'avais trouvé ce livre terriblement chiant en fait. Désolée d'être aussi tranchée =) Mais c'était le premier livre que je lisais de Teulé, et autant le sujet me plaisait, autant ce qu'il en a fait m'a profondément ennuyée.

  • Ahah! Mais il faut être tranchée (quand on peut!)
    Chiant chiant... c'est vrai? Rhôô c'est dur quand même! Même pas un ti sourire? Un petit rire?

    J'ai pourtant vraiment aimé tout le début, la présentation du magasin et de la famille. C'est le revirement, au milieu, que j'ai trouvé très décevant. Je me demande ce que la romance venait faire là et pourquoi dénaturer une belle idée.

    Mais je n'irai pas jusqu'à chiant, qui sous-entendrait que tout m'a déplu. Je n'ai lu que Le Montespan, mais j'ai convaincu mon père d'acheter Charly 9, que je compte bien emprunter!

  • Un dessin animé, plutôt qu'un film. Pas vu encore.

  • Ah? C'est un film d'animation... je ne savais pas. Je me demande si c'est un choix judicieux d'ailleurs.

Les commentaires sont fermés.