Syngué sabour, Atiq Rahimi
Avis chrono'
Un récit plein d'émotion qui a beau se passer bien loin d'ici, dans une ville en guerre, il n'en touchera pas moins toutes les femmes. Quelle sincérité dans cette écriture. Une belle surprise.
Obsédée comme je le suis (par ma carte à remplir) j'ai tout de suite repéré à la bibliothèque ce titre qui figure dans ma liste "Asie" à la rubrique Afghanistan. C'est sans grande conviction que je l'ai emprunté, s'il n'y avait pas eu ce défi (qui est devenu un challenge officiel grâce à Helran) je n'y aurais prêté aucune attention. Je serais ainsi passée à côté d'une oeuvre superbe qui ne ressemble à aucune autre.
Dans une maison presque déserte, alors que les bombes tombent tout autour, que les fusils et les bottes claquent sous les fenêtres, une femme veille son mari plongé dans le coma. Elle prie. Les jours s'étirent et sa colère monte au point de déborder ses lèvres scellées. Enfin, elle dit tout. Ce que c'est pour une femme que le devoir de se marier avec un combattant, qu'elle n'a jamais vu, qui n'était même pas présent le jour des noces. Elle qui n'osait - ne pouvait - lui parler quand il était conscient, elle parle d'Allah, de toutes les formes possibles jusqu'aux plus insidieuses des violences faites aux femmes, de sexualité...
C'est un livre magnifique, un énorme coup de coeur pour moi, c'est bien au delà d'un discours féministe. C'est beau et juste.
Syngué sabour, c'est une pierre mythologique à laquelle on parle pour vider son coeur. On dit qu'un jour, elle éclate.
Commentaires
Beau et juste, mais très dur.
Tu l'as lu?