Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarabande dessinée

Je vous parlais le mois dernier de l'opération pack vacances organisée par ma bibliothèque. Enfin, mon ex bibliothèque, je ne vais même pas avoir le temps de finir les deux paquets suivants avant le déménagement. Cette médiathèque va me manquer, je le sens...

Si j'avais su, je n'aurais pas commencé par celui qui me tentait le moins, pour garder le meilleur pour la fin! J'ai donc découvert ce qui semble être un genre entre le roman et la B.D., nommé roman graphique.

b.d, roman, roman graphique, guerre, amour, un peu de tout en fait, j'aime les filles aux antennes, et les drames quand ils arrivent sur la pointe des pieds mais qu'on les entend quand même2 soeurs, Matt Kindt

Le plus destabilisant des trois. Une histoire d'espionnage (Thème que je déteste et j'ai James Bond en horreur.) qui met en scène une femme pendant la seconde guerre mondiale. L'ensemble de l'oeuvre est presque sans texte, avec des flash back d'images d'enfance, des transitions brutales... J'ai passé autant de temps sur ces dessins que sur un gros roman, en me posant 300.000 questions et sans avoir jamais rien l'impression de comprendre. C'est vraiment une autre façon de lire dont je n'ai pas la clé.

b.d, roman, roman graphique, guerre, amour, un peu de tout en fait, j'aime les filles aux antennes, et les drames quand ils arrivent sur la pointe des pieds mais qu'on les entend quand mêmeTamara Drewe, Posy Simmonds

Déjà bien plus sympa. Ceux qui lisent les com' de mes articles ont remarqué la précision apportée par Anou: cette histoire a été adaptée en film, sous forme de comédie. La bande-annonce est ici, mais elle me laisse perplexe, je n'y retrouve pas l'atmosphère grave du roman. Nous sommes dans une campagne tranquille, une résidence pour écrivains tenue par Beth (petit doute sur le prénom...) qui doit aussi gérer les nombreuses frasques sexuelles de son mari, quand débarque une belle journaliste qui va faire tourner des têtes et provoquer des drames.
Le personnage de Beth était vraiment touchant. Et il m'a semblé qu'il y avait comme un message dans ce récit, un sombre avertissement. Là où rien ne se passe, tout couve et il ne manque que l'allumette.

b.d, roman, roman graphique, guerre, amour, un peu de tout en fait, j'aime les filles aux antennes, et les drames quand ils arrivent sur la pointe des pieds mais qu'on les entend quand mêmeFrançoise, Dupuy & Berberian

Et pour finir mon coup de coeur, mini-format, une poignée de pages à peine. Le narrateur tombe amoureux d'une curieuse femme qui porte des antennes et lit peut-être dans ses pensées. C'est assez tristounet comme histoire, mais tendre comme tout. Le texte était accompagné d'un C.D. que j'ai pris le temps d'écouter mais qui ne m'a pas emballée.

Lien permanent Catégories : Imagerie médicale 7 commentaires

Commentaires

  • "Sarabande dessinée", c'est joli ce titre...

  • Tu es mon meilleur public lol.

  • On va dire que je sais apprécier les bonnes choses ^^

  • Étant donné que j'aime déjà beaucoup les BD de Dupuy et Berberian, je pense qu'il faut que je me procure d'urgence celle-ci !

    Si ça t'a plu, je pense que tu pourrais aussi te laisser tenter par "La théorie des gens seuls", une petite BD que j'aime énormément.. Je te l'avais déjà conseillée dans ton autre article, mais je me permets d'insister ! ;)

    Et si tu cherches quelque chose de plus léger, n'oublie pas la série des "Monsieur Jean" et des "Henriette" !

    "Tamara Drewe", il faut vraiment que je le lise avant de voir le film.. Effectivement, je ne pensais pas que la BD proposait une atmosphère grave, vu la bande-annonce du film.

    Bon, sinon, je te souhaite un bon déménagement ! Moi aussi ça va être pour bientôt..

  • Françoise est vraiment une B.D. minuscule.

    Je vais essayer de trouver la théorie des gens seuls. Je vais m'en me servir de ce titre comme test quand je vais aller visiter ma nouvelle médiathèque. J'ai encore mal au coeur à l'idée de celle que je perds. Une grande contre une petite. Gloups. Fini le temps où je trouvais toujours tout ce que je cherchais... Quant à trouver une librairie, je crois que c'est niet dans le coin. Gloups.

    Il faut vraiment que tu lises Tamara Drewe, oui. Peut-être que le sérieux que je voyais dans le traitement du sujet n'existe que dans mon imagination. Je voyais bien un ton assez... je ne trouve pas le mot! Mais sans rapport avec une comédie de mœurs.

    C'est pour quand, ton déménagement? Tu fais ça toute seule ou avec des pro'? Bon courage en tout cas! Quelle galère...

  • Moi aussi, je vais attendre mon déménagement pour emprunter toutes ces BD, car au contraire de toi, je vais enfin avoir accès à une médiathèque importante (ici, je ne m'étais pas inscrite car je restais trop peu de temps..) !

    Mon déménagement sera sans doute plus simple que le tien, deux voitures chargées devraient suffire. En fait, je reviens au pays natal, dans le grand ouest, donc je suis ravie !

    Encore bon courage pour tout ça.. Tu seras totalement installée quand ?

  • Dépend ce qu'on appelle totalement installée... Le dernier carton? Quelques années, me connaissant! lol

    Mais selon mes critères à partir du moment où je suis à nouveau raccordée à internet, je suis chez moi et installée!

    En effet, ce n'est pas le même déménagement! Ici c'était un camion 18m3 chargé à bloc.
    Le grand ouest, le grand ouest d'où? La Bretagne!!! ?? Réponse en m.p. possible, parce que je veux tout savoir!

Les commentaires sont fermés.