Affinités, Sarah Waters
Avis chrono'
Dans mon top 3 de l'année, sans aucune hésitation! Je l'ai quand même terminé à 3h30 du matin! Vous allez en voir des points d'exclamation dans mon billet! Le décor carcéral de la fin du XIXe siècle est fabuleux, les personnages féminins, avec tout ce qu'ils dégagent d'ambiguité, tout ce qu'ils laissent deviner sans rien dire sont époustouflants. Et l'intrigue! Et l'écriture! Et je vais me jeter sur les autres romans de l'auteure!
Ce n'est pas un récit fantastique, mais ça pourrait. Pas un thriller, mais ça pourrait. Pas un roman d'amour mais ça pourrait aussi. C'est tout à la fois et j'ai adoré. Les héroïnes sont deux, dans des situations très différentes. L'une est une fille de bonne famille, même si elle est regardée de travers, car pas encore mariée (et pour cause!). L'autre est médium, incarcérée dans le quartier des femmes de Millbank pour une agression qui ouvre d'ailleurs le récit sans qu'on y comprenne rien, et voilà comment en 10 pages j'ai su que ce serait un gros coup de coeur!
Elles se rencontrent quand la première devient dame patronesse et l'intensité de la relation qui se noue entre elles m'a scotchée aux pages. J'ai tout vu, tout compris, mais pas un instant je n'ai eu envie de le lâcher. De les lâcher.
Je ne peux rien dire!! Rhaâa c'est frustrant. Il faut le lire celui-ci! L'auteure est avec Caresser le velours à l'origine d'un film en trois volets que je n'ai jamais regardé, mais dont j'ai souvent entendu parler, Tipping the velvet. Et d'un autre roman, Du bout des doigts. Il me les faut.
Commentaires
J'avais adoré "du bout des doigts". Je te comprends.
C'est fou le nombre de filles/femmes qui ont lu ces livres. Je ne les pensais pas si connus.
je l'ai dans ma PAL depuis longtemps, il faut que je le lise!
En urgence, même!
Je ne lis pas ton billet tout de suite, je l'emprunte bientôt, donc...
Je suis là pour ne rien dire en fait. ^^
^^ Tu devras revenir après, alors!