Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1 Q tout 9

1Q84_murakami.jpg1Q84 Livre 1 Avril - Juin, Haruki Murakami

Avis chrono'

Étrange, mais moins que ce à quoi je pouvais m'attendre! Des femmes maltraitées, une secte qui brasse de l'argent, des "little people" dont on ne sait rien, un roman dans le roman qui rejoint parfois la réalité, une assassine peu avare de son corps... Ce 1er tome d'1Q84 est bourré d'ingrédients qui mettent l'eau à la bouche! La suite, la suite!


extenso.jpgC'est un réel plaisir de découvrir un nouveau titre d'un auteur que l'on a déjà apprécié par le passé. Je devrais m'accorder ça plus souvent, au lieu de toujours courir après les découvertes.

J'avais été décontenancée par l'étrangeté de La fin des temps, Je m'attendais à la même confusion entre réalité et monde parrallèle, du moins c'est ce que semblait annoncer le résumé que j'avais lu, pour une fois. Mais cette première partie se met si lentement en place que l'irrationnel n'y fait qu'une timide et tardive apparition (combien déconcertante!). Pourtant je ne me suis pas sentie dépaysée, le ton, l'univers, l'écriture de Murakami me semblait familière.

Si je voulais plaisanter un peu - mais je suis bien trop sérieuse pour ça - je dirais qu'il me suffit de compter le nombre d'occurences de "seins" pour identifier l'auteur.  Bon sang, je ne crois pas en avoir jamais vu une telle densité... je veux dire du MOT "sein", le reste relève de ma vie privée...

Mmhh je ne sais pas bien encore à la fin de ce premier livre s'il y a ou non deux mondes et qui est dans lequel. Mon intérêt se partage équitablement entre Tengo, le presque romancier qui réécrit un peu contre son gré le roman d'une jeune fille sympathique, mystérieuse et coincée au stade monosyllabique (et qui a de beaux seins) et Aomamé, tueuse pour la bonne cause à ses heures perdues quand elle ne se délasse pas en compagnie d'une autre célibataire pleine d'appétit qui se trouve être dans la police.

Aomamé est confrontée à des variations, minimes mais perturbantes, de la réalité. Des évènements retentissants dont elle n'a jamais entendu parler et elle se demande aussi depuis quand il y a deux lunes... Et d'après vous, que fait une femme assaillie par l'angoisse de ne plus savoir ce qui est réel, ce qui ne l'est pas. Ce qui appartient vraiment à l'année 1984? Non, elle ne sort pas dans un bar pour trouver un type quelconque, de 10 ans son ainé, dégarni de préférence, pour lui demander s'il a un grand zizi et s'envoyer en l'air avec lui. Elle ne pense pas non plus aux mamelons ovales de son unique expérience lesbienne. Non, ça, c'est ce qu'elle fait en temps normal.

Quand Aomamé doute de la réalité de son existence, elle se palpe la poitrine, bien sûr...

"Aomamé lança un regard autour d'elle puis examina la paume de ses mains, scruta la forme de ses ongles, et, pour plus de sureté, également celle de ses seins en les saisissant à deux mains par-dessus son chemisier. Pas de changement. C'était bien le même volume et la même forme. Je suis ce que je suis depuis toujours. Le monde est le monde de toujours."

Mon personnage préféré reste Fukaéri, qui peine à aligner 10 mots ou ne s'en donne pas la peine tout en donnant l'impression de détenir toutes les clefs. Il existe des liens évidents entre les deux personnages principaux même si pour l'instant je ne parviens pas à leur donner du sens. J'ai quelques hypothèses et attends avec impatience de lire le livre 2...

Lien permanent Catégories : Urgences 15 commentaires

Commentaires

  • Une trilogie que j'ai hâte de découvrir.

  • Qu'il est drôle ce billet, à commencer par le titre. Drôle ne veut pas dire sans intérêt, loin de là. Allez ton avis, après ceux que j'ai pu lire ailleurs finit de me convaincre que je dois lire ce 1Q84.



    (j'espère ne pas finir frustrée par tous ces rappels aux seins, tu comprends bien pourquoi. Groumpf ou pas!)

  • Une trilogie qui m'a fait passer un bon moment de lecture, il y a bien quelques défauts mais on se laisse emporter par la poésie du récit. Content que ce premier livre t'ait plu.

  • @ Alex: N'hésite pas.

    @ C'era una volta: Je te l'ai passé, le premier? je ne sais plus...

    @ Blackwolf: Ces défauts apparaitront peut-être dans les tomes suivants. Tu avais lu d'autres Murakami?

  • oui tu me l'as passé. Il viendra en lecture après "la huitième couleur" et "cadres noirs" je pense

  • J'ai lu deux tomes sur les trois... y'a plein de choses qui me dérangent d'un point de vue stylistique (les répétitions...) mais je vais quand même lire le troisième tome pour voir où ça va !
    J'aime beaucoup Fukaéri moi aussi.

  • Je viens de finir le tome 2: tu y trouveras des réponses à certaines de tes questions... mais pas toutes ;) Ta réflexion autour des "seins" est on ne peut plus juste mais j'avais complètement zappé ça, faut le faire!

  • J'ai lu les deux premiers ensemble et cela me suffisait:aucune envie pressante de connaître la suite.Déjà,je trouvais que deux livres,c'était beaucoup ce qui obligeait l'auteur à tourner en rond.(auteur dont j'aime beaucoup les romans précédents) .Bref,quand le troisième est arrivé dans mes mains je ne l'ai pas refusé et ne me suis pas ennuyée à sa lecture.

  • @ Cryssilda: Je n'ai pas été frappée par les répétitions, pour l'instant... C'est vraiment pesant dans le volume suivant?

    @ Blueverbena: je ne sais pas si c'est l'impression qui m'en restera dans 6 mois, mais sur le coup, c'était flagrant.

    @ Mireille: Le début de ton message m'a fait peur, je me suis dit "oh, encore une mauvaise impression à propos des livres 2 et 3. La fin me redonne un peu d'espoir. Mais dur dur de ne pas savoir à quoi m'attendre.

  • Oh que oui... t'as l'impression que l'auteur te prend pour une débile, et que du coup, il doit te rappeller tout ce qu'il t'a déjà dit en permanence... parce que hein, c'est bien connu, les lecteurs ça n'a pas de mémoire!

  • Ce qui fut bien mon cas!!!!!Les rappels des 1 et 2 m'ont été très utiles !!!

  • Je vois que vous n'êtes pas d'accord... Je pense ne pas mettre trop de temps avant de lire le 2e, mais au fond, chaque fois que j'ai dit ça, j'ai laissé traîner des mois, des années...
    Je verrai bien si j'ai eu ou non besoin d'un rappel.

  • Je vois que tu t'es torturée autant que moi pour ta chronique, que j'aime beaucoup (moi c'est en cours).
    J'étais morte de rire quand j'ai lu le passage que tu cites, dans le roman. Tu auras de nouveau l'occasion de sourire dans le tome 2. Je ne dis rien sur ce dernier pour ne pas gâcher ton plaisir même s'il a lieu dans quelques décennies. Tout ce que j'ajoute c'est que tu risques de rencontrer de nouveau ce mot si lancinant chez Murakami... ^^

  • Je vois qu'il ne change pas ses bonnes habitudes! Tant mieux, je serais perdue sans cela. J'ai vraiment hâte de le lire, ce tome 2. Pendant que c'est frais.

    C'est juste un OVNI, ce passage, hein? La nana qui vérifie comme ça si le monde tourne bien rond, je me demande encore à quel degré il faut le prendre. C'est dit si sérieusement. Tu crois que si je fais pareil j'aurai la météo du we?

  • lol Sound. Pourvu que tu ne la fasses pas tourner au mauvais temps !

    Je commence à avoir hâte de commencer cette trilogie et vu que j'ai terminé mes livres de la biblio, cela me semble le moment opportun pour lire ce 1er tome.

Les commentaires sont fermés.