Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La positive attitude

Eduquer, Isabelle Filliozat

Nilaxisme ni violence les clés de l'éducation positive

Enfance période critique du développement

Trauma

Manuel de psychiatrie 1982 "l'inceste réduit les risques de psychose et permet une meilleure adaptation au monde extérieur".

Lien stress et réactions émotionnelle. Importance des aides extérieures. Isolement. Déculpabiliser les mères

Avant l'enfant / Après l'enfant ; injonctions des tiers. Pression sociétale "On vous incite à prendre du temps pour vous. Comme si ça n'était pas votre choix de passer du temps avec votre nourisson [ou à] priviliégier votre vie de couple comme si ça n'était pas un choix de couple que d'avoir conçu un bébé".

Fight, Flight, Freeze : fausse sagesse, suradaptation

Génétique 50% du tempérament

Troubles du neurodéveloppement : dys & co, TDAH : adapter le cadre, s'apuyer sur les talents et ressources que ça confère.

Contact, empathie, écoute. Adaptation à l'âge et aux capacités , co-régulation émotionnelle - Sécurité intérieure

Rneforcement des expériences négatives : revenir au lien. Focaliser sur les forces. "Plutôt que de chercher à en faire un enfant parfait, pourquoi ne pas profiter du bonheur de vivre ensemble?"

Pression à l'enfant "sage / silencieux" : ce n'est pas de son âge. D'autres pays respectent mieux le besoin d'espace des enfants (vs handicapés dans l'espace public). Courir, crier, le train.

Peu d'exemples précis, plan brouillon, renvoi à d'autres livres

Défense de la parentalité positive , parcours des critiques

Autoritarisme : enseignant tourne le dos, excès de vitesse (punitions / règles) quand le chat n'est pas là les souris dansent

L'obéissance déresponsabilise.

Le laxisme est une violence. Se combine paradoxalement souvent au style autoritaire (= Je ne veux pas être embêté par mes enfants". Confort du parent.  Importance des règles

Ne pas évacuer les émotions négatives (ni laxisme...)

"30% de connexion et 70% de déconnexion, mais surtout retour dans le lien. Oui, on a besoin d'un peu de liberté, d'un peu d'errance et de questionnement, d'un peu d'espace et d'incompréhensions mutuelles pour grandir ! Et même de beaucoup puisque 70% semble le nombre optimal. Mais Edward Tronick insiste sur la dimension de la réparation, car en réalité , ce n'est pas tant la discorde qui est si fructueuse, mais le travail mutuel de réparation de la synchronie."

"la parentalité positive ne consiste pas à rester toujours serein, attentif et tempéré, mais à réparer la relation lorsque nos réactions ont insécurisé l'enfant".

Ce n'est pas argumenter sans arrêt et tout expliquer aux enfants

"partir dans des discours justificatifs sur la nécessité de mettre des bottes pour sortir ou de mieux travailler à l'école est au mieux inutile."

Digression sur Freud et le complexe d'Oedipe.

Lien permanent 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel