Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Bonne dégustation!

    C2H4O2_condie_rais.jpgC2H4O2, Condie Raïs

    Avis chrono'

    Sous ce titre original - qui a attiré l'attention de la scientifique que je suis - se cache un sympathique recueil de nouvelles. Difficile façe à un ensemble aussi hétérogène de trouver un qualificatif qui s'applique à toutes. Disons que l'humour qui se dégage de ces récits est le point commun qui en fait le charme.

    BONUS: Ci-après, une mini interview de l'auteure!


    Lire la suite

  • C'est mon fils, ma bataille

    défendre jacob, landay, mine de rien une réflexion profonde sur le systeme judiciaire, hérédité du crime, médiatisation des proces, présomption d'innocence, manipulation des jurés, un thriller a mettre entre toutes les mains pour ouvrir l'esprit, coup de coeur de sound ^^Défendre Jacob, William Landay

    Avis chrono'

    Subtil compromis entre l'amour sincère de la justice et le dépit de devoir constater ses imperfections, Défendre Jacob se fait l'écho d'une réflexion très fine sur le système judiciaire américain, bien emballée dans une intrigue à suspense qui tient parfaitement la route. Vous empaquetez tout ça, un beau ruban sur le dessus et zou, sous le sapin.


    Lire la suite

  • Et si je vous prescrivais une cure de sommeil?

    la maison du sommeil,coe,litt anglaise,vraiment très très bon,encore des perso homo,encore des mysteres,encore un talent d'écrivain indéniable,c'est le prince charmant ce mec,sauf qu'il est moche.La maison du sommeil, Jonathan Coe

    Avis chrono'

    Mon coup de coeur de cette fin d'année. Encore mieux que La femme de hasard ou que Testament à l'anglaise, que j'avais pourtant déjà adorés. Je me sens tout à fait amoureuse de cet auteur, à présent. Je le sais, parce que je lui pardonne ce que je ne pardonnerais à aucun autre: une intrigue indéfinissable et des invraisemblances monstrueuses.


    Lire la suite

  • 30 days book challenge - Les questions

    578201754.jpgUn billet qui se remplira progressivement!
    D'accord ou pas d'accord avec moi, n'hésitez pas à ouvrir le débat!

    BONUS Samedi 1er - La pire adaptation en film (bis) : Twilight, chapitre 5 (c'est à dire 2e moitié du 4...) Le générique est arrivé... je ne pensais même pas que ça avait commencé. Ils se roulent des pelles pendant 30 minutes. Puis arrive un combat vite expédié (et bidon) et comme il n'y a plus rien à dire, bah on en remet une couche en baisers goulus, en repassant les grands moments romantiques des 4 premiers films. Je ne suis pas friande de cette littérature mais j'avais été surprise de la qualité d'écriture des romans. Je pardonnais en gros les mièvreries. Mais là, vraiment, c'était nul.

    Vendredi 30 - Et demain, que liras-tu? Demain, c'est dans 21 minutes et j'ai bien l'intention d'aller me mettre au lit avec un recueil numérique de nouvelles que vient de m'envoyer son auteure, Condie Raïs.

    Jeudi 29 - Un auteur que j'évite de lire / que je déteste - Rousseau!

    Mercredi 28 - Un livre addictif que je n'ai pas lâché jour et nuit. - Je me souviens d'avoir dévoré, il y a très longtemps, un gros roman nommé "Daddy". Une histoire de surdoué et d'allemands il me semble. Je l'ai lu d'une traite chez ma tante.

    Mardi 27 - La plus belle couverture de ma bibliothèque - Ah, je ne sais pas. Quand ils sont rangés je ne vois que les tranches. Quoi? Faut que je me lève en plus?

    Lundi 26 - Aimerais-je écrire un livre? Sur quel sujet? - Oui. Subsiste le petit problème du sujet, justement.

    Dimanche 25 - Autobio / Bio préférée - J'ai emprunté à mon père il y a une dizaine d'années un énorme pavé sur Louis XIII et j'ai beaucoup aimé. Mais je n'ai jamais renouvelé l'expérience. J'ai lu aussi ce livre sur mon copain Rousseau.

    Samedi 24 - Quel type de lectrice es-tu? - Assez banale. Je lis quand j'ai le temps, surtout le soir. Uniquement de la fiction, très peu de S.F. et de machins surnaturels. 

    Vendredi 23 - Roman d'amour préféré: Autant en emporte le vent (on tourne en rond dans ces réponses...). Il doit sans doute y en avoir d'autres. J'aime quand c'est très mal barré et que ça finit bien.

    Jeudi 22 - Ma série préférée - Je ne suis pas fan de séries. Pour être dans la logique de ma réponse du 4, je vais répondre le Disque-Monde de Pratchett. Univers cohérent dans son délire.

    Mercredi 21 - Un livre plaisir coupable (pensez hot) : Fifty Shades of grey !! Il est sur toutes les lèvres en ce moment ... Je l'ai même vu en vrai deux fois, d'abord dans une librairie pendant mes vacances puis dans le sac d'une jeune fille qui a déclaré que c'est génial. J'ai quelque doute sur l'image de la femme renvoyée par ce bouquin... Irai voir? Irai pas?

    Mardi 20 - La fin la plus surprenante: Quoi? Vous comptez sur moi pour vous la raconter?

    Lundi 19 - Un livre non fictionnel qui m'a fait changer d’avis à propos d’un sujet: Je ne lis pas des masses de livres non fictionnels... Je vais répondre "La cuisine asiatique en 30 recettes". Après lecture, j'ai renoncé aux épices bizarres et introuvables et j'ai mis sel/poivre et basta. 

    Dimanche 18 - Le livre que je lis en ce moment: Défendre Jacob, W. Landay.

    Samedi 17 - Une adaptation ciné qui a complètement ruiné un livre: Une vie, de Maupassant. J'ai vu une adaptation (ciné? télé?) qui s'arrête tout simplement à la moitié du récit. Le sens en est complètement modifié.

    Vendredi 16 - Ton adaptation ciné préférée : Autant en emporte le vent. Je ne l'ai pas encore vue, mais j'y pense chaque semaine, ce qui fait de cette adaptation celle à laquelle je pense la plus souvent.

    Jeudi 15 - Mon style littéraire favori: Les récits qui tiennent la route psychologiquement.

    Mercredi 14 - Un livre qui devrait être lecture obligatoire au lycée ou à la fac: Quoi, un livre? Obligatoire? C'est moche comme idée, ça me déprime.

    Mardi 13 - Livre préféré de mon enfance: Inspirée par la réponse de C'era, je vais répondre les "Club des Cinq". J'adorais Claude, garçon manqué et son chien Dagobert.

    Lundi 12 - Un livre tellement fort émotionnellement que j'ai du le mettre de côté pour un temps: Je ne crois pas avoir déjà abandonné un livre parce qu'il était fort... Je ne vois pas. Joker.

    Dimanche 11 - Le livre qui m'a donné le goût de lire: Le goût de lire? Pfff aucune idée. Sans doute les livres de mon enfance. Celui avec le crocodile sous le lit? Mmmh. Autrement, je pense tout simplement au livre qu'a utilisé pour père pour m'apprendre à lire. Pas complètement une méthode syllabique. Je me souviens qu'on découpait les étiquettes directement dans le livre. La première page, un clown (tête, joue, oeil, cheveux...) puis ensuite une maison (cheminée, porte, fenêtre). Depuis peu, j'apprends moi aussi à lire à un enfant... C'est une sacré responsabilité, j'espère que je vais réussir!

    Samedi 10 - Un livre que je veux lire depuis longtemps mais que je n'ai pas encore lu: Une prière pour Owen, Irving. Celui-ci il bat des records de longévité dans ma wish-list!

    Vendredi 9 - Un livre que j'ai lu plus d'une fois: ça, il y en a plusieurs! Je n'aime pas beaucoup relire, mais j'aime faire lire à ceux que j'aime mes livres favoris et souvent, j'en profite pour relire moi aussi. Pour partager. Pourtant, je vais citer un titre que j'ai lu et relu souvent seule, égoïstement. Sans doute parce qu'il me fascine, que la fin me fascine, que l'amitié intense au coeur du récit me fascine: Des souris et des hommes, Steinbeck.

    Jeudi 8 - Un livre peu populaire qui devrait être un best-seller: Enchantement, d'O.S. Card. Enfin, si ça se trouve il est populaire. Mais comme je n'en avais jamais entendu parler et que je l'ai adoré...

    Mercredi 7 - Un livre que j'ai trouvé difficile à lire: Ubik, parce que la S.F. et moi, on ne s'entend pas trop trop bien... Je n'ai rien contre ce genre, mais je finis toujours déçue, quelque chose m'échappe, je me perds, la confusion me gagne et la frustration s'installe de ne pas comprendre.

    Mardi 6 - Un livre qui m'a fait pleurer: L'album Le bleu est une couleur chaude. Mais aussi La femme de hasard de Jonathan Coe. Tant d'autres... Dès qu'un livre touche un de mes points sensibles.

    Lundi 5 - Mon héroïne favorite: Tout le monde sait que je craque pour des nanas qui ont du caractère, qui savent riposter, qui sont indépendantes. Alors... qui? Hermione Granger pourrait faire l'affaire. Mais j'ai mieux! Hedda Gabler, l'héroïne d'Ibsen. Et encore encore mieux, Scarlett, dans Autant en emporte le vent

    Dimanche 4 - Livre favori d'une saga : Ah! Enfin une question facile! Sans hésiter, Les petits Dieux, le volume par lequel j'ai découvert Terry Pratchett, son humour si spécial, plein de références, d'ironie, de parodie...

    Samedi 3 - Un livre qui m'a surprise: Voyons voir... J'adorais, plus jeune, être surprise par la révélation de l'identité du meurtrier dans les romans d'Agatha Christie. Mais puisque je l'ai lu il y a quelques semaines et que je suis toujours perplexe, je vais citer Le vrai est au coffre, D. Lachaud. Ou comment se perdre dans les méandres des métaphores... Edit: J'ai trouvé mieux, à présent: Ida, de Gertude Stein. Ouvrez-le vous comprendrez!

    Vendredi 2 - Livre que j'ai le moins aimé : Pfft aucune idée... Le pire j'ai dû l'oublier depuis longtemps! Je me souviens d'avoir peiné sur Faust, mais j'avais 12 ans... Sur Flaubert, à la même époque. D'avoir laissé traîner presque 10 ans sur l'étagère l'enfant et la rivière. Dans les mémorables ratés plus récents, je pense à Madame Picmol.

    Jeudi 1er - Mon livre favori: Quoi?! Encore!! Mais il n'y a pas deux jours que je me suis vue interrogée de la sorte sur facebook par un sympathique jeune(?) homme , qui m'a donné bien du fil à retordre. J'ai fini par répondre avec quelques précautions d'usage Le bruit et la fureur de Faulkner. Mais enfin, un seul livre préféré, ça me semble bien trop peu! Alors j'ajoute mon dernier coup de coeur en date: Affinités, de Sarah Waters. (Je viens juste de dévaliser la librairie Gibert de tous les autres titres du même auteur)