Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un spoiler se cache par ici...

picmol_pernusch.jpegLe destin de madame Picmol, Claudie Pernusch

Troisième livre du pack « sourire ». Erreur d'aiguillage.

Un roman brillant, qui fait (des)honneur au métier de l'héroïne: concierge. Quel hommage! Une mémère à son chien-chien, qui parle aussi bien français qu'une vache moldave (Je respecte les vaches moldaves ne vous y trompez pas. Je les respecte. Je les vénère même. J'aime l'escalope de veau.) et comme c'est elle (Mme Picmol, pas la vache) qui parle durant tout le roman c'est insupportable.

J'ai donc dilué cette lecture avec celle, distrayante, d'un catalogue de magasin de bricolage que je fréquente assidument, presque tous les jours, à 14h. Si vous me cherchez...

Cette charmante dame vient d'hériter et utilise le pactole pour s'offrir un luxueux séjour en montagne. Elle quitte son chez-elle ...

Je l'envie. Il se trouve que je suis phase de déménagement imminent pour une maison que je n'aime pas. Je boycott pour l'instant toilettes et salle de bain. Mais ça ne pourra durer infiniment. Comble de l'horreur, la pièce qui va devenir ma bibliothèque en est encore au stade du placo pour les murs, du rien du tout pour le sol.

J'en profite pour vous faire profiter de mon expérience récente en matière de joints de carrelage. Soit, d'un côté, de la poudre grise. Soit, de l'autre, un espace de quelques millimètres entre les carreaux, qui sert de circuit de course aux araignées (Pour une raison qui m'échappe, celui qui a posé cela, par endroit, s'est arrêté de carreler à 15 bons cm du mur... Les stands pour changer de pattes d'araignées?). Emettons l'hypothèse qu'avant de devenir un truc solide, la poudre doit passer par un état pâteux et collant. J'en déduis qu'il est préférable d'éviter d'utiliser pour le mortier le saladier offert par belle-maman. Par conséquent, je suis em.....dé car je n'ai pas d'auge. Il faudra attendre le lendemain une énième visite chez Brico Dépôt.

Madame Picmol, elle, se repose, elle n'a que cela à faire. Se reposer, faire les magasins et regarder « les riches » pour imiter leurs manières.

L'imitation, c'est la clé du succès. Quand vous n'avez jamais vu personne faire... il faut improviser. Quand le mortier montre des signes forts d'attachement, refuse que vous l'abandonniez au fond d'un trou et s'accroche à ce qui vous sert de truelle, ajoutez de l'eau.

Bonus: doser 0,275L précisément à l'aide d'une bouteille de Taillefine-fraise, c'est excellent pour les devoirs de vacances des gosses.

Madame Picmol, elle, n'a pas ce problème, elle se fait servir. Restau matin-midi-soir. C'est donc en mangeant qu'elle va rencontrer un homme. Mais, désespoir, cet homme n'est pas du même milieu, il a manoir et … manoir. C'est déjà bien. La malheureuse concierge refuse de se bercer d'illusions.

Pas moi. Je trouve le résultat satisfaisant pour un premier essai. Même si je vois bien qu'Amour aurait voulu que je m'aperçoive au début qu'un second sachet traînait dans le garage, d'une couleur qui lui convenait mieux... Je me suis beaucoup amusée. Je me sens prête pour le parquet de ma bibliothèque. Après l'enduit. Après le ponçage. La sous-couche. La peinture... Je déménage dans ... 3 jours... Et il n'y a pas encore l'électricité. Hihi.

Le livre, lui, n'était pas drôle du tout. En plus à la fin, son prince charmant est mort et elle épouse un gars qu'elle n'aime pas! ( Voilà. J'avais prévenu, faut lire les titres.)

 

P.S. Aucun animal n'a été maltraité dans le cadre de cette chronique à l'exception d'une éponge. On a bien tenté de me faire croire qu'une éponge est un animal marin. Mais je n'ai jamais vu de poisson avec un côté vert qui gratte.

P.P.S Cette fiche bricolage est sponsorisée par le Brico Dépôt local, qui ne le sait pas encore mais laissez un max de commentaires, j'aurais p'têt une boîte à onglets gratos (c'est mon besoin du moment. J'ai des désirs très mesurés).

Lien permanent Catégories : Morgue 9 commentaires

Commentaires

  • Excellent, ton billet ;)

  • Il m'a fallu quelques secondes pour faire le lien entre ce nom là et E.B. que je connais mieux! Je deviens dingue depuis mon entrée sur facebook.

    Vile flatteuse! ça fait 1 commentaire. Si on atteint 10, je me pointe avec une capture d'écran dans mon magasin préféré.

    Besoin de vacances. Dommage, faudra attendre l'année prochaine maintenant.

  • Ne serait-ce que pour augmenter les chances de voir une capture d'écran de ton magasin préféré, j'en rajoute une couche : très drôle ce billet !

    Sinon, pour les joints de carrelage, je compatis. Il n'y a rien de plus pénible que de les poser. Ha si, nettoyer la pâte à joint qui a débordé tout autour du carreau... :-(

  • Je confirme... j'avais pas vraiment le matériel nécessaire et le résultat est... du travail de débutant. Mais tant pis. Je me fais la main pour le jour où je deviendrai propriétaire. On peut rêver.

    Et de 2 commentaires... Pff. Pas gagnée ma boite à onglet!

  • C'est bien Brico Dépôt... c'est toujours là que je vais pour acheter mon matos pour mes nombreux bricolages ( bon il peut arriver qu'ils n'aient pas ce que je cherche et que j'aille voir ailleurs chez Leroy du bricolage plus cher).

    Bon alors, sur le titre et la bonne tête de la première de couverture je pensais lire ce bouquin... mais j'avais pas lu ton article... là c'est fait.. du coup je vais lâcher l'affaire... si c'est même pas drôle.. aucun intérêt.... d'ailleurs.. t'aurais pas un bouquin vraiment marrant à me recommander???

  • Voilà! Tu avoues enfin!! Je me disais bien que c'était douteux cet engouement pour Mme Picmol! Parce que la première gorgée de bière, je veux bien, c'est pas mon genre, mais c'est bien écrit... Alors que là... Non vraiment, pas possible!!

    Vraiment drôle... Voyons... si tu n'es pas trop prude, tu peux essayer Wilt! j'ai parfois pleuré de rire! J'aimerais bien que tu le lises, en fait, ça me donnerait une idée de l'humour que tu apprécies.
    l'article est... ici: http://talememore.hautetfort.com/archive/2010/10/16/c-est-une-poupee-qui-dit-wilt-wilt-wiiiiilllt.html

    C'est le seul titre auquel je pense pour l'instant... mais les copines qui ont participé au challenge, catégorie rire, proposent des trucs sympas, dont de la litt' pour filles qui devrait te plaire!
    Les liens vers leurs avis sont là:
    http://talememore.hautetfort.com/archive/2010/04/18/challenge-a-vos-masques.html

  • J'avais survolé l'article sur ce livre et je comptais m'y pencher de plus près car ça semble amusant.... je viens de vérifier... il est dispo dans ma bibli....( mais faut déjà que j'en termine avec cette chère Patricia)

  • Est-ce que toutes les bibliothèques possèdent les mêmes livres? Pour les classiques, c'est normal, mais pour le reste...
    Tant mieux si tu as tout sous la main. Si tu finis par l'emprunter, j'espère que tu me diras ce que tu en as pensé.

  • AH mais cela va de soi voyons...^^

Les commentaires sont fermés.