Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une femme glaçon... et je flirte avec le Titanic.

Lecture dans le cadre du challenge Jonathan Coe.

Pin – Pon . Sirène deux-tons! Pour les urgences! Car trois-tons, ce n'est pas prioritaire et un seul thon c'est pour la salade du dîner. (thon... sirène... quand vous lirez les lignes ci-dessous, vous comprendrez l'intérêt vital de mes blagues pourries).

Les puristes parmi vous crieront au resquillage! C'est quoi ce bouquin qui grille 13 commentaires en retard pour se glisser ici moins de 24h après la fin de sa lecture?

Les optimistes s'écriront: ce doit être un chef-d'oeuvre!
... heu... on en reparle en bas de page, d'accord?

Cause pragmatique: je suis en retard sur la date. Qui n'est qu'indicative, je sais, je sais... (Sinon, Myrddin va se sentir coupable d'avoir activé mon Toc.)

Femme_de_hasard_coe.jpgLa femme de hasard, Jonathan Coe

Maria est une jeune fille, étudiante anglaise qui quitte le lycée pour entrer à l'université. Elle éconduit régulièrement Ronny, son malheureux soupirant et envie la vie simple de son chat.

Maria n'est pas une joyeuse personne, c'est le moins qu'on puisse dire. Neutre et apathique devant tout, elle peine à nouer des relations sociales. Ne voit aucune raison de s'extasier, ni d'être heureuse. Et ne l'est jamais, ce qui est assez logique finalement.

« Vous savez canaliser votre exubérance juvénile entre les berges paisibles de l'intellect, dans la contemplation passive des grandes oeuvres de l'art et de la littérature. Vous êtes placide, imperturbable. »

Le style est remarquable, j'ai accroché tout de suite. Beaucoup d'humour. Souvent pince-sans-rire. J'ai adoré le personnage de Charlotte, la bavarde, et son obsession pour les messages transmis par le regard. Vraiment drôle. Il y a aussi cette manière d'interpeller familièrement le lecteur qui n'est pas désagréable. Cette écriture est un perpétuel jeu sur les mots ou sur les codes de la littérature.

« Il trouvait que tu avais laissé entendre qu'il avait donné l'impression d'avoir pensé que tu étais désagréable ».

« Des petits gestes, Maria, des petits détails qui désarment les hommes et les mettent à notre merci. Ces gestes étaient en l'occurrence, par ordre croissant d'efficacité, le battement de cils, le croisement de jambes, et la succion du pénis ».

Un passage en particulier m'a fait réfléchir, une devinette qui parlait de l'orgueil. Je me suis aperçue que ce que je plaçais sous le terme « égoïsme » relevait souvent plutôt de l'orgueil. Dans le roman, orgueil de Maria qui ne veut pas montrer au jeune homme qu'elle l'attend. Je suis un peu comme ça aussi parfois.

J'ai donc aimé beaucoup de choses. Mais. Mais...

J'ai dévoré le livre en une journée, rapidement convaincue qu'il me serait impossible de le reprendre le lendemain tant la lecture sans être aucunement triste, était démoralisante.

C'est un récit sur le bonheur. Ou l'absence de bonheur? Je ne sais pas trop... Ou sur l'incapacité au bonheur? Mais s'agit-il de nous dire que Maria est malheureuse car elle ne fait rien pour l'éviter? Je penche pour cette hypothèse, ayant personnellement des idées très arrêtées sur ce qui me rend heureuse, même quand c'est trop haut pour moi et sur la nécessité de ne jamais lâcher prise.

Mais c'est un bouquin qui donne envie de lâcher prise, d'abandonner, de sombrer... S'agit-il alors de nous montrer que le bonheur est forcément artificiel? Que Maria n'est pas heureuse... mais consciemment? Car le romancier n'est pas tendre non plus pour les autres personnages. Leur sort semble plus enviable mais sonne si creux, si niais...

Maria n'est pas aimée. Elle n'est pas aimable, il faut dire. Je la compare à moi. Je me dis que je ne suis quand même pas... si ennuyeuse. Si atone. On a envie de la secouer. Pourtant elle tombe amoureuse... Acte manqué. Suis-je aussi indifférente qu'elle? Aussi chiante? Aussi exigeante avec mes semblables au point de ne jamais considérer personne digne de moi?

J'ai envie de répondre non. Pourtant, je ne suis pas plus entourée...

On m'a dit un jour qu'il ne fallait jamais s'interroger sur le fait d'être heureux ou non.

C'est comme pour la beauté, pensais-je alors, une question que l'on ne se pose que quand on est moche. Me suis alors sentie moche du bonheur.

Mouaip. Au moins, je suis sûre que les autres romans ne peuvent pas être sur le même ton. Il ne survivrait plus aucun lecteur.

... (soupir)

Déprimant ce bouquin.

...

challenge_lecture_masques.jpgC'est là que moi, en urgence et en pleurs, je retourne lire mes conneries sur le deux-thons. Je valide pour la peine mon challenge A vos masques, « chagrin ». Je n'ai pas versé une larme à la lecture, c'est vrai, mais je suis traumatisée depuis et rien que d'y repenser ou d'en parler je fonds en larmes, alors ça compte. Point.

Chagrin 1/2.

Allez Jo'. Au suivant! Ce sera Une touche d'amour. Une tartine entière serait bienvenue.

Lien permanent Catégories : Pharmacie 5 commentaires

Commentaires

  • Houlà, en effet ! Il est à lire, ce roman. Je ne connaissais pas ton challenge. As-tu envie de participer à celui du 1% de la rentrée littéraire ?

  • Envie... oui. J'y songe depuis quelques jours que les messages fleurissent.

    Mais suis pas sûre d'avoir le budget adéquat.
    Snif.

  • Whaa quel billet. On peut dire que tu as bien accroché tout de même. Mais il est vrai que ce n'est pas un bouquin qui met de bonne humeur. J'avais souvent envie de secouer une bonne fois Maria pour qu'elle se reveille.
    Je trouve que l'auteur a réussi son livre. Il est parvenu à nous transmettre une tonne de sentiments et puis on ne peut que s'attacher à Maria.
    J'avais été aussi très sensible à l'humour employé.
    J'espère que tu seras un peu plus conquise avec le titre suivant que je n'ai pas encore lu ....
    Pour la publication des billets, je ne t'oublie pas !

  • ps : j'ai bien aimé ton titre !

  • Coucou, j'espère que tu vas bien.
    J'ai rédigé un billet pour rassembler les liens de tous les billets des différents participants du challenge.
    Viens y faire un tour ;)

Les commentaires sont fermés.