Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laboratoire

  • Un vendredi soir sur la Terre

    100_3342.JPG

    Je suis prête !  Je commencerai à 19h pile, par Casus Belli, roman dont je ne sais rien - pas même la provenance - et n'attend rien. J'ai prévu ma boisson favorite de l'hiver, citron chaud au miel, un peu de jambon blanc et du pain frais. J'ai bien l'intention de le finir avant la nuit. Aurais aimé être dès ce soir en charmante compagnie, mais je vais devoir patienter ! ^^

    Bon challenge à tous

  • Semaine à lire

    logo%2Bsemaine%2B%25C3%25A0%2Blire.jpg

     

    Proposé par Solessor et tout aussitôt accepté, ce rejeton bâtard du challenge "week-end à 1000" - auquel je n'ai jamais participé - et du défunt "read-a-thon" m'invite à engloutir un maximum de pages entre les vendredis 23 et 30 décembre.

    Une semaine pour rattraper une année complète de non-lecture, en voilà une idée qu'elle est bonne ! C'est à peu près l'équivalent de la diète d'urgence d'avant les fêtes : ridicule, infructueux mais tellement doux à la conscience...

    Occasion de faire revivre ce blog mais aussi de faire le point sur une année de maigres vaches littéraires, car le pâturage était difficile d'accès : déménagement et réduction de place pour les livres, ferme volonté de lire en priorité ceux déjà présents sur mes étagères - sans enthousiasme -, sortie de l'extension de World of Warcraft,  fin des déplacements en transports en commun, embouteillage devant le micro-onde à la pause déjeuner ...

    Je n'ai jamais été aussi assidue aux réunions du Book club Livraddict local pourtant ! J'y glane quelques idées, mais de pépites, point.

    Je saisis cette ultime chance d'améliorer le bilan 2016; Voici donc ma sélection pour cette semaine de lecture :

    - La passion, Jeanette Winterson - J'avais adoré son roman autobiographique "pourquoi être heureux quand on peut être normal?"

    - Tu ne m'échapperas pas, Lisa Gardner - Pour confirmer la bonne impression laissée par "la maison d'à côté"

    - Les hommes protégés, Robert Merle - Le mot "féministe" figure deux fois dans le résumé, je vais pouvoir me réjouir (chouette!) ou râler (ouaaaiiis)

    - Casus Belli, Anne Bragance - Dans ma pal depuis trèèès longtemps. Pourtant l'histoire semble sympa.

    - La nostalgie heureuse, Amélie Nothomb - Juste pour le plaisir de voir défiler très très vite les pages. 17 euros les 150 pages et des marges assez grandes pour y pique niquer... 1h de lecture en prenant le temps de faire à manger et prendre une douche.

    Soit un objectif de 212 + 477 + 441 + 233 + 152 = 1515 pages.
    (En lire 3/5 ce serait déjà pas mal...)

     Top départ vendredi, à 19h.

  • J'ai voté Trump... putain

    Français, française, as-tu voté Trump ?

    As-tu grillé un feu rouge un soir dans une rue déserte ?

    Omis de déclarer les sommes négligeables reçues en espèces d'un client ?

    Regardé sur M6 les reines du shopping ?

    As-tu refermé doucement ta porte d'appart en entendant les pas d'un voisin pour éviter de le croiser?

    Aurais-tu, par hasard, pesté contre la dernière feuille d'impôts ?

    Chez toi, fait-il plus de 19° dans le salon ?

    La case « numéro de téléphone » est-elle renseignée sur Facebook, ou dans ta boite mail ?

    Et la dernière fois que tu as vu quelqu'un cracher dans la rue, tu as fait quoi ?

     

    Si vous...

    Lire la suite

  • Dernières lectures

    02/11/15 - Rosa Candida ***

    28/10/15 - Iris chevalier 2,   3*

    24/10/15 - Un secret, Grimbert 2+

    23/10/15 - Quand le diable sortit de la salle de bain 2+

    20/10/15 - La logique de l'amanite 2+

    15/10/15 - Les contes de crimes, P. Dubois 1+

    10/10/15 - Il n'y a pas de parent parfait, Isabelle Filliozat 2+

    08/10/15 - Un bûcher sous la neige, Susan Fletcher 2+

    29/09/15 - L'évolution des espèces, Hervé & Poinsot

    28/09/15 - L'armoire des robes oubliées, Riikka Pulkkinen

    20/09/15 - L'oeuvre de Dieu, la part du Diable, John Irving

    19/09/15 - Lettres de l'intérieur, John Marsden

    23/08/15 - Le trône de fer (intégrale I), George R.R. Martin

    18/08/15 - L'île des chasseurs d'oiseaux, Peter May

    11/08/15 - Rainbow warriors, Ayerdhal

    06/08/15 - Les enfants de la dernière pluie, Françoise Guérin

  • Quais du polar - Suite et fin.

    Première partie : Le musée de l'anatomie
    Deuxième partie : L'enquête dans la ville

    Episode 3 - Enquête au musée Tony Garnier & Visite de l'E.N.S.P

    Samedi soir ...

    17h - L'enquête dans la ville à peine menée à son terme, il nous fallait déjà songer au programme de la soirée. D'abord, rejoindre notre 4e comparse, qui sortait tout juste du travail. Refaire un petit tour dans la salle des dédicaces.

    Puis direction le quartier Etats-Unis et le musée consacré à l'urbaniste Tony Garnier, un musée à ciel ouvert consistant principalement en un parcours dans le quartier pour découvrir des peintures murales. Il nous faudra revenir pour regarder ça en détail.

    En attendant, l'ouverture est prévue pour 19h et nous prenons place dans la file d'attente, de taille encore modeste.

    quais du polar 2014,école nationale supérieure de police,e.n.s.p. lyon monts d'orCette fois il ne s'agit pas, comme dans l'après-midi, d'une enquête individuelle avec énigme, mais d'une sorte de petit scénario en plusieurs étapes, à découvrir en groupe. Le concept même rend l'organisation délicate. Les portes du musée s'ouvrent toutes les 20 minutes pour laisser entrer 18 personnes. Il nous faudra attendre 20h20 pour attaquer notre voyage dans le temps.

    Tout commence par la lecture - ouf, enfin assises - d'une feuille A4 :

    1926 - Un égyptologue est retrouvé mort devant le musée. Ou plutôt, on ne retrouve que sa tête et une moulinette à légumes.

    Après dégustation d'une soupe, le groupe est invité par la petite fille de la victime à découvrir les premiers indices. Pour cela, un volontaire doit plonger la main dans trois urnes opaques, façon Fort Boyard.

    Le groupe est tout heureux d'envoyer l'un des enfants - bah oui, il doit en rêver, ce garçon, de barbotter dans ce que nous supposerons être, au vu de sa main poiseuse et dégoulinante, de la gelée et du petit salé aux lentilles. La troisième urne contient un parchemin avec des énigmes à resoudre.

    quais du polar 2014,école nationale supérieure de police,e.n.s.p. lyon monts d'orLe plus petit des garçons est chargé de la feuille et nous nous retrouvons tous dehors. La nuit est tombée.

    C'est assez original, comme concept, une enquête en groupe avec des inconnus. Une seule feuille pour tout le monde, forcément, ça incite à la cohésion. Nous voilà donc sagement en cercle sous un lampadaire. L'un des garçons commence à ânonner... Allez, fini de jouer les gosses, laissez faire les grands. La mère prend en charge l'affaire, le dos de son mari en guise de pupitre. Nous devons identifier des éléments sur deux façades peintes, poser des additions et remplir des cases.

    Quelques minutes plus tard, une femme encapuchonnée arrive, munie d'une lanterne et nous guide jusqu'à un immeuble du quartier. Etage, étage, étage, étage ... Au 4e ou au 5e, nous pénétrons à 18 dans un petit appartement "témoin" aménagé façon années 30. Propriété du musée.

    quais du polar 2014,école nationale supérieure de police,e.n.s.p. lyon monts d'orLà, Agatha Christie herself nous expose ses théories sur le meurtre. L'une des membres de notre quatuor est chargée de taper un mot de passe sur une antique machine à écrire.

    Puis retour au musée, pour rencontrer les avatars de Locard et de Lacassagne, les mêmes que ceux dont j'ai appris l'existence la veille au musée de l'anatomie. Quelle cohérence pédagogique!

    quais du polar 2014,école nationale supérieure de police,e.n.s.p. lyon monts d'orIls sont en train de découper un vrai foie ( j'ai oublié de vous dire qu'au tout début, on a croisé un vrai coeur ). Lacassagne a l'air d'un illuminé. C'est assez drôle. La tête réanimée de la victime décapitée achève le puzzle pour nous.

    Bon. Pas plus de suspense, je vous dévoile la fin :

    Les égyptologues sont victimes de la malédiction de Toutankamon qui insuffle la vie aux objets du quotidien et notre victime a donc été moulinée par notre moulinette de scène de crime.

    D'ailleurs, d'où provient la soupe que nous avons dégustée au début, hein ? Beuark...

    quais du polar 2014,école nationale supérieure de police,e.n.s.p. lyon monts d'or

    Animation réussie, nous ressortons avec le sourire. Un petit restaurant et nous rentrons fourbues.

     

    Dimanche - 16h.

    Pour la visite de l'Ecole Nationale Supérieure de Police, il a fallu s'inscrire sur internet pas moins de trois semaines à l'avance ! C'était archi complet en peu de temps.

    Un petit tour dans le bâtiment. Vidéo sur le fonctionnement de l'école - la seule en france à former les futurs commissaires de police - puis questions à l'élève commissaire, sexy dans son uniforme. Je pose plein de questions. Je ne suis timide qu'avec les auteurs.

    L'école possède un mini-musée. Nous y retrouvons Bertillon, Lacassagne ...

    Puis la visite - 2h30 quand même au total je crois - se termine au stand de tir où l'on nous présente, sur une table, toutes les armes utilisées dans la police.

    Dans le groupe se trouve un homme qui demande, à chaque nouveau modèle, s'il est fabriqué en France... Sont bizarres des fois les gens.

    Je fais court parce que c'est difficile à raconter, mais j'ai beaucoup aimé.
    Cette visite clôt pour nous les quais du Polar 2014.