Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tale me more - Page 68

  • Challenge BD / Manga - #2

    Un article 16-en-1 qui vient clore un mois de janvier consacré presque tout entier à la lecture de B.D. et de mangas. Je m'étais arrêtée après une première salve, voici donc le bouquet final. Quelques titres sympas en bande-dessinée et pas mal de déceptions parmi les mangas.
    Comment procède-t-on aujourd'hui? Du pire au meilleur?


    Bandes dessinées

    murena_T1.jpgMurena T1 - La pourpre et l'or, Dufaux & Delaby

    Complots et manipulations dans la Rome antique, autour de l'empereur Claude et de Néron. En dehors de l'intérêt historique, pas grand chose. Les protagonistes ne sont guère attachants, l'intrigue peine à démarrer. J'ai confondu la moitié des personnages pendant la moitié du roman.
    Sans moi, pour les sept volumes suivants!

    mémoire_eau_bd1.jpgLa mémoire de l'eau, Mathieu Reynès

    Un dessin très léger, une B.D. qui sans doute pourrait être plaisante, mais ce premier volume est beaucoup trop mou. Nous découvrons une mère et ça fille, qui viennent de s'installer en Bretagne (je crois). Un mystère semble planer autour de rochers sculptés. Mais tout ceci démarre bien trop tard! Jouer la carte du suspense, c'est bien, mais seulement quand le lecteur est déjà accroché.

    maus_T1.jpgMaus T1 et T2 , Art Spiegelman

    Un voyage dans le temps, seconde guerre mondiale. Les juifs représentés sous les traits de souris, et les nazis sous ceux de chats. Ce livre n'est pas sans rappeler Triangle rose, que j'ai lu peu avant. Ce qui frappe, c'est ce que l'horreur vécue a pu faire des rescapés. Ici, ce n'est pas le grand-père, mais le père, qui parle à son fils. Un père  tyrannique et égoïste, qui fait tourner tout le monde en bourrique, tout en confiant son histoire.

    seuls_T1.jpgSeuls T1 - La disparition, Bruno Gazzotti

    Une B.D. Jeunesse bien foutue. Un matin, cinq enfants se réveillent et se retrouvent seuls au monde. Ville déserte, plus aucun adulte. Ils vont devoir s'organiser pour survivre ensemble, en dépit de leurs caractères très différents (un peu stéréotypés, c'est vrai...). Il paraît que ça fait un carton chez les mômes.

     

    blast_T1.jpgBlast T1 - Grasse Carcasse, Manu Larcenet

    Pfff. Difficile de savoir que dire de celui-ci. Je n'ai pas tout de suite fait le lien entre cet album et les deux autres oeuvres de Manu Larcenet lues le mois dernier, tant le dessin est différent. Je ne possède pas le vocabulaire technique qui me permettrait d'être précise, mais disons qu'ici, les traits sont beaucoup plus nombreux et complexes, les tons bien plus sombres.
    Un homme, obèse, est interrogé par la police. Il revient sur l'évènement qui a tout déclenché, le Blast, qu'il décrit comme un moment en suspens, coloré, pendant lequel il s'est senti léger. Suite à ce Blast, l'homme se met à errer, clochard volontaire. Même si l'univers est pesant, j'ai bien envie de lire la suite.

    aya_youpougon.jpgAya de Yopougon, Marguerite Abouet

    Un détour par la Côte d'Ivoire avec cet album primé à Angoulême en 2006. Trois jeunes femmes, trois amies. Qu'elles rêvent d'un beau mariage, d'un prince charmant, ou qu'elles se laissent séduire un peu trop facilement à la belle étoile, toutes ont quelque chose à nous dire sur notre relation à l'amour. La fête, la drague... Pas franchement des thèmes qui m'emballent en général, mais j'ai apprécié la vitalité de cette histoire.

    donjon_naheulbeuk_bd.jpgLe donjon de Naheulbeuk, John Lang

    ça me fait un peu mal au c** de le reconnaître, mais je me suis franchement bien amusée! Des gags idiots, un humour lourdingue... impossible de résister! La B.D. est fidèle au feuilleton radio, ça m'a rappelé des souvenirs, j'entendais la voix des personnages. Incontournable pour ceux qui comme moi ont une âme de geek.

     

     

    Mangas: (du pire au meilleur aussi)

    pluto.jpgPluto, Naoki Urasawa

    Un tueur en série un peu particulier sévit... un tueur qui ne laisse aucune trace et s'en prend aux robots les plus puissants du monde. L'un d'entre eux mène l'enquête. Pas du tout mon genre! Passons.

     

    nana.jpgNana, Ai Yazawa

    Le manga "amnésie"... Impossible de me souvenir plus d'une journée du contenu de ce livre. A chaque fois je dois vérifier. Ce premier tome nous présente à la suite deux jeunes femmes nommées Nana. Déjà ça me complique la tâche ><. Je me souviens d'avoir préféré la 2e (j'étais en train de me demander son nom... Nana!) celle qui chante dans un groupe de rock. L'autre souffrait d'avoir été abandonnée par un homme mûr, dont elle était la jeune amante. Bof bof tout ça.

    20th_century_boys.jpg20th century boys,  Naoki Urasawa

    J'ai détesté ces petits personnages grimaçants, qu'ils soient adultes ou enfants. Le récit semble annoncer une catastrophe. Des meurtres s'enchaînent, mystérieusement lié à un symbole inventé autrefois par une bande de gosses.

     

    vinland_saga_T1.jpgVinland Saga, Makoto Yukimura

    Manga historique qui nous propose de revivre l'époque des Vikings. Je n'y connais rien, alors pourquoi pas... Mais sans franchement être emballée, même si les scènes de combat et leurs préliminaires stratégiques étaient plaisantes.

     

    black_butler_T1.jpgBlack Butler, Clamp

    Clamp, c'est Clamp. D'office, j'aime le graphisme. Mais l'histoire me laisse perplexe. Un domestique d'un genre particulier, qui défend son maître des vilains méchants en utilisant des pouvoirs... Je ne vois pas bien comment ça peut nous conduire à quelque chose d'original. Si personne ne me confirme que ça s'envole dans les volumes suivants, j'abandonne.

    chi_chat_T1.jpgChi une vie de chat, Konami Kanata

    Nous approchons de mes coups de coeur. Juste avant, un titre très curieux que je ne pensais pas aimer. Chi est un chaton perdu, recueilli par une famille qui vit dans un immeuble et doit le cacher au yeux des voisins et de la concierge. Les bulles nous donnent accès aux pensées ingénues de l'animal. C'est mignon, on apprend à faire pipi dans une boite, à ne pas griffer... Un récit à lire avec les enfants. :)

    chobits_T1.jpgChobits, Clamp

    Dans ce monde, les chobits sont des ordinateurs à forme humaine. Un étudiant, Hideki, a la chance incroyable d'en découvrir un dans une poubelle. Il ramène la jeune fille  - qui se branche par l'oreille - à domicile. Mais celle-ci semble incapable de dire autre chose que "Tchiii" . Elle est bien gentille, bien souriante, mais franchement inutile... C'est drôle, c'est Clamp, encore, mais ce titre-ci est davantage à mon goût!

    paradise_kiss_T1.jpgParadise Kiss, Ai Yazawa

    Je ne connaissais pas cette auteure, mais voici une belle surprise. Une étudiante modèle se faire mettre le grappin dessus par de drôles d'individus, qui fréquentent une école de mode. Ils veulent faire d'elle le mannequin de leur défilé. Elle passe du mépris à la curiosité, elle tombe amoureuse - ben voui, ça reste un manga - mais le ton de ce livre est tellement décalé. Un travesti, une fille qui a l'air d'une cruche et se fait sauter au milieu de l'atelier, un garçon énigmatique. J'ai eu un mini coup de foudre pour cette série que je tiens absolument à poursuivre.

    chien_gardien_etoiles_murakami.jpgLe chien gardien d'étoiles, Takashi Murakami

    Je termine par mon effet papillon du mois de janvier. Dès la première page, aucun suspense, un homme est retrouvé mort, dans sa voiture, au milieu d'un champ de tournesols. Il git ici depuis des mois. Auprès de lui, le cadavre d'un chien.
    Le récit revient ensuite sur ce qui les a conduits là: Une maladie, un emploi perdu, une femme qui part avec les enfants. Ne restent que le chien et la bagnole. Cet homme taciturne, au physique peu avenant, prend la route, un peu au hasard, en compagnie de l'animal tout heureux de cette longue promenade.

    Cette oeuvre poétique est une bombe à retardement. L'émotion contenue a fini par me sauter à la figure et sans l'avoir vu venir, je me suis mise à pleurer, à pleurer... Je ne pouvais plus m'arrêter. De gros sanglots, une douleur inexplicable, comme si cette histoire avait appuyé sur quelque chose de très sensible en moi. Pourtant, je ne peux facilement la rattacher à un évènement de ma vie...

    Après coup, j'ai pensé que c'était la façon dont ce drame était raconté qui en faisait sa beauté déchirante. Tout en retenue. Presque aucune émotion sur le visage de l'homme,mais tellement d'humanité. Ces choses arrivent, voilà tout. Inéluctables et silencieuses. Un homme invisible, oublié, qui finit logiquement par disparaître.

    Il se trouve que ce roman comporte une seconde partie, avec un autre personnage, un assistant social. J'ai pensé qu'il gâchait complètement le mouvement d'ensemble. Qu'il n'avait rien à faire là. Une partie inutile, un poids mort. Mais sans doute était-il nécessaire à l'auteur de finir sur une note optimiste.

    Ici, le bel article de C'era sur le chien gardien d'étoiles.

    Bilan provisoire du challenge B.D. : 17/20 - Manga : 10/20

  • Je veux le même!

    affaire jane eyre, jasper fforde,  parodie , sf,   brigade littéraire, dodo en boite, drôle mais c'est toutL'affaire Jane Eyre, Jasper Fforde

    Avis chrono'

    J'en espérais beaucoup de ce livre, alors je ne suis pas surprise d'être un peu déçue. C'était aussi déjanté que ce que j'imaginais, mais je ne m'attendais pas à un récit de science-fiction... Histoire longue à se mettre en place, trop d'élements inutiles... Dommage, car le ton laissait présager mieux.


    Lire la suite

  • Challenge BD / Manga - #1

    Je vais me lancer sérieusement dans les challenges Livraddict cette année. Et pour me donner tout de suite du courage et l'impression de bien avancer, je m'attaque aux B.D. et aux mangas grâce au stock fourni de ma bibliothèque (et d'autres bibli, qui viennent à moi de bien plus loin ! )

    Il n'y a presque que des séries dans ces baby-challenges... Vous savez combien je déteste ça!?

    blacksad3.jpgBlack Sad, Diaz Canales et Guarnido

    Je commence par Blacksad, un des seuls titres que je connaissais, pour avoir lu les T1 et 2 en octobre dernier. Un peu à la façon des fables, tous les personnages sont incarnés par des animaux. Mais ils vivent dans notre monde (ou presque, ambiance années 50?)  et les allusions historiques ou politiques sont nombreuses.
    Le sexy chat noir, musclé détective en costume, ténébreux et sensible à la fois, me fait un peu craquer je dois dire...
    J'aime les physionomies, le dessin, les couleurs. L'histoire de ce tome 3 m'a déçue, mais je lirai tout de même la suite.

    loisel_peter_pan.jpgPeter Pan, Régis Loisel

    J'ai lu l'année dernière la version originale, celle de Barrie. Le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai trouvé l'ambiance détestable. Quant au petit bonhomme vert, je le qualifiais, et je le pense toujours, de glacé, insensible. Un récit troublant, assez détestable, cynique.
    Je découvre donc sans grande envie, dans le cadre du challenge, cette série de B.D. dont le premier volume - surprise! - ne colle pas au récit initial. Nous y découvrons un jeune garçon, dans le Londres de 1887. Sa mère, alcoolique, l'envoie chercher une bouteille, sans argent. Et en effet, pour l'obtenir, il devra baisser son froc. Le dessin est superbe, mais les personnages sont tous affreux, les traits méchants, terrifiants. La ville est sombre, crasseuse, envahie par les rats, les ivrognes et les putains.
    Ma réaction est exactement la même que pour le roman, je suis rebutée.
    Mais justement, cette adaptation qui sans respecter la trame du récit arrive à en conserver l'esprit... ça m'intrigue. Si je parviens à dépasser ma répulsion, peut-être lirai-je la suite...

    Quelques planches, quelques dessins, pour que vous puissiez constater par vous-même.

    peterpan1.jpg   100_1522.JPG

    joséphine_bagieu.jpgJoséphine, Pénélope Bagieu

    Si vous avez lu le titre et jeté un œil sur la couverture, vous devez déjà vous douter que ça n'est pas mon style... De la littérature pour filles, avec des couleurs pour filles, des problèmes de filles, de garde-robes, de trop grosses fesses, de pas assez de petits copains... De gros dessins, quelques dialogues, vite lu, vite oublié.


    zombillénium_pins.jpgZombillénium, Arthur de Pins

    Je me suis gardée le meilleur pour le milieu. J'ai trouvé ce titre vraiment décalé. ça commence par une momie qui fait du stop. Ensuite un pauvre type qui allait commettre un hold-up se retrouve pris en stop et transformé en vampire puis en loup-garou puis en vampire, puis en loup-garou puis en vampire puis, parce que ça suffit de jouer comme des gamins, en un autre truc...
    Bienvenue à Zombillénium, le parc d'attraction qui fait peur, garanti 100% vrais monstres même si personne ne le sait. Et ça ne suffit même pas à faire réagir le visiteur moyen et blasé.
    Une jeune fille mystérieuse est aussi mêlée à l'affaire et je compte bien, cette fois, lire la suite dès qu'elle sera disponible à la médiathèque. A suivre!

    autobiographie_gaga.jpgAutobiographie d'une fille Gaga, Diglee

    Lorsqu'une blogueuse-dessinatrice (ou l'inverse) publie son travail, ça donne ça. C'était encore pire que Joséphine!!  100% fille. Cette fois la garde-robe l'emporte sur la recherche d'un mec et pour cause, celle-ci est déjà en couple. Je passe mon tour, maintenant et pour les siècles des siècles.

      

    retour_terre_larcenet.jpgLe retour à la terre, Manu Larcenet et J.-Y. Ferri

    L'auteur et sa copine s'installent à la campagne. Le fil de l'ordinateur dépasse de la poche lorsqu'ils se promènent dans les bois. Il y a toujours des visages curieux de voisins aux fenêtres. Les copains hésitent à venir dans ce trou perdu. C'est sympathique, j'ai ri à plusieurs reprises, mais pas au point de chercher à tout prix à lire les suivants.

    combat_ordinaire_larcenet.jpgLe combat ordinaire, Manu Larcenet

    Une autre oeuvre du même auteur appartient elle aussi au challenge. Moins drôle que la précédente, elle met en scène un jeune homme qui se pose beaucoup de questions, sur sa vie professionnelle, sur sa vie amoureuse. Lui aussi vit à la campagne avec son chat. Je trouvé cet album bien plus profond, bien plus personnel que Le retour à la terre et je l'ai préféré! Pas tout à fait un coup de coeur, mais pas loin.

    triangle_rose_dufranne.jpgTriangle Rose, Michel Dufranne

    Hors challenge, mais lue directement sur place à la médiathèque après recommandation de C'era, cette B.D. explore un pan parfois méconnu de l'histoire, celui des déportés homosexuels. Pour un devoir de lycée, un ado se rend chez son grand-père. Il sait que celui-ci est un rescapé des camps de la mort mais n'est guère emballé à l'idée d'interroger cet homme revêche.
    Ensuite, nous basculons dans le passé, dans les pensées du vieil homme, qui nous ramènent à Berlin, dans les années 30, quand les persécutions commencent au titre du tristement célèbre paragraphe 175 qui fait de l'homosexualité un délit.
    Triste récit, mais qui gagne à être connu.

    C'est bien, déjà, pour un premier pas dans les challenges! Prochaines et B.D. et autant de mangas dans l'article suivant. Laissez-moi juste le temps de les lire!

  • Il est chouchou mon loulou

    croc_blanc_london.jpgCroc-Blanc, Jack London

    Avis chrono'

    Peu de répit dans ce récit, archétype du roman d'aventures, qui nous entraîne dans les étendues gelées du Wild sur les traces du louveteau Croc-Blanc. Superbe pour les paysages, j'ai presque senti la neige. Superbe aussi pour ce qui est d'imaginer la conscience sommaire de l'animal du monde qui l'entoure.


    Lire la suite

  • To tag or not to tag that's not my answers! - C'era par Sound'

    1er tag 2013,avec c'era c'est c'houetteAlors qu'il n'en passait plus guère dans ces contrées reculées, voici un gentil tag, reçu des 4 mains de nos copines Solessor et Titepousse du blog Ang'in. Puisque c'est comme ça, nous avons décidé avec C'era de répondre aussi à 4 mains et joueuses comme nous sommes, de répondre l'une pour l'autre!

    Ainsi, ci-dessous, je vais essayer de deviner quelles réponses C'era aurait faites au Tag. Et sur le blog de C'era, vous trouverez les miennes, telle que C'era les imagine!

    Nous nous accordons mutuellement le droit de corriger ensuite... Nan mais oh, je veux pas qu'on me mette n'importe quoi dans la bouche moi...

     

    Les réponses de C'era, imaginées par Sound'

    1) Es-tu une acheteuse compulsive de livres?

    Pas du tout. Aucune compulsion. J'assume parfaitement la préméditation! Avant j'allais au parc de la Tête d'or voir les éléphants (mais ils sont en voie de décès) maintenant quand je sors c'est en librairie. Si ça ouvrait la nuit, j'irais danser sur les présentoirs. J'arrive avec des idées et comme les titres ne sont jamais disponibles et que je n'aime pas avoir les mains vides, je repars avec 3 ou 4 autres.

    Réaction de C'era:  C'est surtout que j'arrive rarement à retenir un titre quand j'entre en librairie et que soit je fais appel à mon smartphone pour revoir ma WL, soit je prends au pif en me disant "tiens ça me dit quelque chose ce titre.

    2) A quelle fréquence achètes-tu des livres?

    Plus souvent qu'à manger...

    Réaction de C'era:Éclat de rire. C'est presque ça oui. Je me nourris de livres ^^

    3) As-tu une librairie favorite?

    Je vais souvent chez Gibert, parce que j'aime aussi regarder d'autres choses que des livres parfois.

    Réaction de C'era:Ouaip et parce que c'est tout près de chez moi et que je suis une feignasse ^^

    4) Fais tu tes achats de livres seule ou accompagnée?

    ça dépend. Comme je n'ai pas toujours quelqu'un sous la main quand me prend l'envie d'aller en librairie (étrangement, les autres mangent et dorment) il m'arrive d'être seule. Mais je suis prête à toutes les ruses pour entraîner jusqu'à mon beau-père dans une librairie...

    Réaction de C'era:J'aime être seule parce que je peux fureter pendant des heures en librairie et la grande indécise que je suis a besoin de temps aussi... Et je déteste qu'on me presse quand je suis dans ce paradis!

    5) Librairie ou achat sur le net?

    Librairie. J'achète assez peu sur le net car les idées me viennent en me promenant dans les rayons, en regardant les couvertures. Peut-être que cela va changer si je me cherche des livres numériques...

    Réaction de C'era:C'est tout à fait vrai. Je me tourne vers le net quand je n'ai vraiment pas d'autres moyens de débusquer le livre que je cherche.

    6) Préfères-tu les livres d'occasion, neufs ou les deux?

    Neufs. Tous neufs. C'est beau un livre neuf. J'aime être la première à l'ouvrir.

    Réaction de C'era:Vrai ou si je le trouve d'occasion il faut qu'il soit en parfait état!

    7) Qu'aimes-tu dans le shopping livresque?

    J'aime prendre mon temps, surtout. Hésiter longuement. Réveiller d'un coup de pied mon accompagnatrice qui s'est endormie à m'attendre. Et recommencer à hésiter pour finalement repartir avec toute la pile.

    Réaction de C'era: Sourire... C'est bien pour ça que j'y vais seule à la nuit tombée ou quand tout le monde travaille... des fois qu'on veuille m'accompagner!

    8) Te fixes-tu une limite d'achat par mois?

    Pas vraiment. Je suis en phase de constitution de ma PAL. Tout le monde sur Livraddict joue à ki-ka-la-plus-grosse et je veux jouer aussi!

    Réaction de C'era:mdr c'est pas vrai! je joue pas à kikalaplusgrosse, c'est un truc de mecs ça!

    9) A combien s'élève ta wish-list?

    84? Quoi, seulement? C'est que je ne pense pas à tout noter dedans. Ma véritable wish-list... C'est de devenir propriétaire de Gibert!

    Réaction de C'era: Oh oui, la wish list que je veux va bien au-delà de ce qui figure sur LA, dans ma tête elle est proportionelle aux livres que je retiens dans un de ses recoins quand je passe sur les suivis et blogs des copinautes ! Gibert, ce ne serait même pas assez!!!

    10) Cite trois livres que tu veux tout de suite!

    (Aïe euh... là, Sound cale. Il y a de la friture dans ma lecture de pensées...) Euh... Oui-oui et le magicien, La cuisine pour (presque) célibataire en moins de 40 secondes, Le tour du monde en trottinette.


    Réaction de C'era:Nouvel éclat de rire... Ma voisine doit se demander pourquoi je m'éclate de rire toute seule comme ça ^^

    11) Vers quel type de livres te tournes-tu en premier?

    ça dépend où je me suis endormie... en général quand j'ouvre les yeux dans le canapé, ce sont mes acquisitions récentes. Dans le lit, je suis tournée vers mon livre en cours, ou ma liseuse, puisque je dors en la couvant.

    Réaction de C'era:Exact pour le lit . Couver la liseuse c'est important des fois qu'au petit matin, elle me ponde de nouveaux ebooks et vous le croirez ou pas c'est arrivé!

    12) Pré-commandes-tu tes livres?

    Non. Je commande tout court ceux que je cherche sans les trouver.

    Réaction de C'era:Tout à fait.

    13) Pourquoi un tel pseudo / nom de blog?

    Le pseudo, c'est un clin d'oeil à mes origines italiennes. Il sonne bien (mais il fait bugger Livraddict à cause de l'apostrophe). Le nom du blog m'est venu en cherchant un jeu de mots autour de livre/book. Parce que c'est ça le concept, parler, échanger avec les copines à propos des livres. Faire du bruit (de pages).

    Réaction de C'era: Il fait bugger livraddict et pas mal de blogs ^^ Pourquoi faciliter la tâche des programmeurs hein   Sinon oui c'est ça, un clin d'oeil aux origines et aux livres qui nous racontent une histoire : "il était une fois". Faire du bruit autour du livre, des avis qui se transmettent par le bouche à oreille, de lecteurs en lecteurs, de blogs en blogs.

    14) Parle-nous de ton prof préféré

    Je ne peux pas, c'est top secret!

    Réaction de C'era: A cette question pour collégiens boutonneux je répondrais "it's private"

    15) Quel est ton endroit préféré au monde?

    Alors... pas ma cuisine, il fait trop froid, pas le boulot, faut pas pousser... Si je réponds la librairie on va se moquer?

    Réaction de C'era: Eh bien non, ce n'est même pas à ça que j'ai pensé   La vraie réponse est enfermée dans ma cage thoracique, là où mon coeur se trouve est mon endroit préféré, toujours auprès de ceux que j'aime ^^

    16) Parle-nous de ton premier concert?

    Il y avait de la musique... Et du monde.

    Réaction de C'era: Tu te mouilles pas trop là ^^ Je crois que c'était un concert Nrj en plein air...

    17) Un endroit que tu aimerais visiter.

    J'aimerais retourner à New-York, d'ailleurs je tente par tous les moyens de convaincre Sound' de venir avec moi, elle qui est une trouillarde qui déteste changer ses petites habitudes! Et beaucoup d'autres endroits me font envie!

    Réaction de C'era: Un jour j'irai à New York avec toi! lala la! Oui New York est un endroit magique et partager un voyage à deux (ou plus) c'est chouette! Tant qu'à faire autant y aller avec sa meilleure Amie! Je dis ça mais je caresse en secret le doux rêve de l'abandonner là bas et de récupérer ainsi sa gigantesque bibliothèque... gniark gniark.

    18) Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment

    Je n'ai pas pour habitude d'être "folle" pour des choses sans importance! J'ai été folle de joie quand toutes mes copines de blog m'ont gâtée pour noël et c'était chouette!

    Réaction de C'era: C'est très vrai ça, ça m'a procuré une immense joie... Mais ce qui me rend vraiment dingue c'est de ne pas être là où je voudrais être... Comprenne qui pourra.

    19) Si tu pouvais avoir quelque chose instantanément rien qu'en claquant des doigts ce serait quoi?

    Ce serait surtout quelque chose en moins. Cette chose qui me pèse au quotidien et dont je voudrais être vraiment débarrassée. Avec plus de légèreté, j'aimerais aussi pouvoir claquer des doigts et abolir les distances.

    Réaction de C'era: Rien à ajouter, c'est joliment dit.

    20) Qui tagues-tu?

    Ingrid, Clédesol et p'tite tortue!

    Pour lire mes réponses, imaginées par C'era Una Volta, c'est ici!