Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Challenge BD / Manga - #1

Je vais me lancer sérieusement dans les challenges Livraddict cette année. Et pour me donner tout de suite du courage et l'impression de bien avancer, je m'attaque aux B.D. et aux mangas grâce au stock fourni de ma bibliothèque (et d'autres bibli, qui viennent à moi de bien plus loin ! )

Il n'y a presque que des séries dans ces baby-challenges... Vous savez combien je déteste ça!?

blacksad3.jpgBlack Sad, Diaz Canales et Guarnido

Je commence par Blacksad, un des seuls titres que je connaissais, pour avoir lu les T1 et 2 en octobre dernier. Un peu à la façon des fables, tous les personnages sont incarnés par des animaux. Mais ils vivent dans notre monde (ou presque, ambiance années 50?)  et les allusions historiques ou politiques sont nombreuses.
Le sexy chat noir, musclé détective en costume, ténébreux et sensible à la fois, me fait un peu craquer je dois dire...
J'aime les physionomies, le dessin, les couleurs. L'histoire de ce tome 3 m'a déçue, mais je lirai tout de même la suite.

loisel_peter_pan.jpgPeter Pan, Régis Loisel

J'ai lu l'année dernière la version originale, celle de Barrie. Le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai trouvé l'ambiance détestable. Quant au petit bonhomme vert, je le qualifiais, et je le pense toujours, de glacé, insensible. Un récit troublant, assez détestable, cynique.
Je découvre donc sans grande envie, dans le cadre du challenge, cette série de B.D. dont le premier volume - surprise! - ne colle pas au récit initial. Nous y découvrons un jeune garçon, dans le Londres de 1887. Sa mère, alcoolique, l'envoie chercher une bouteille, sans argent. Et en effet, pour l'obtenir, il devra baisser son froc. Le dessin est superbe, mais les personnages sont tous affreux, les traits méchants, terrifiants. La ville est sombre, crasseuse, envahie par les rats, les ivrognes et les putains.
Ma réaction est exactement la même que pour le roman, je suis rebutée.
Mais justement, cette adaptation qui sans respecter la trame du récit arrive à en conserver l'esprit... ça m'intrigue. Si je parviens à dépasser ma répulsion, peut-être lirai-je la suite...

Quelques planches, quelques dessins, pour que vous puissiez constater par vous-même.

peterpan1.jpg   100_1522.JPG

joséphine_bagieu.jpgJoséphine, Pénélope Bagieu

Si vous avez lu le titre et jeté un œil sur la couverture, vous devez déjà vous douter que ça n'est pas mon style... De la littérature pour filles, avec des couleurs pour filles, des problèmes de filles, de garde-robes, de trop grosses fesses, de pas assez de petits copains... De gros dessins, quelques dialogues, vite lu, vite oublié.


zombillénium_pins.jpgZombillénium, Arthur de Pins

Je me suis gardée le meilleur pour le milieu. J'ai trouvé ce titre vraiment décalé. ça commence par une momie qui fait du stop. Ensuite un pauvre type qui allait commettre un hold-up se retrouve pris en stop et transformé en vampire puis en loup-garou puis en vampire, puis en loup-garou puis en vampire puis, parce que ça suffit de jouer comme des gamins, en un autre truc...
Bienvenue à Zombillénium, le parc d'attraction qui fait peur, garanti 100% vrais monstres même si personne ne le sait. Et ça ne suffit même pas à faire réagir le visiteur moyen et blasé.
Une jeune fille mystérieuse est aussi mêlée à l'affaire et je compte bien, cette fois, lire la suite dès qu'elle sera disponible à la médiathèque. A suivre!

autobiographie_gaga.jpgAutobiographie d'une fille Gaga, Diglee

Lorsqu'une blogueuse-dessinatrice (ou l'inverse) publie son travail, ça donne ça. C'était encore pire que Joséphine!!  100% fille. Cette fois la garde-robe l'emporte sur la recherche d'un mec et pour cause, celle-ci est déjà en couple. Je passe mon tour, maintenant et pour les siècles des siècles.

  

retour_terre_larcenet.jpgLe retour à la terre, Manu Larcenet et J.-Y. Ferri

L'auteur et sa copine s'installent à la campagne. Le fil de l'ordinateur dépasse de la poche lorsqu'ils se promènent dans les bois. Il y a toujours des visages curieux de voisins aux fenêtres. Les copains hésitent à venir dans ce trou perdu. C'est sympathique, j'ai ri à plusieurs reprises, mais pas au point de chercher à tout prix à lire les suivants.

combat_ordinaire_larcenet.jpgLe combat ordinaire, Manu Larcenet

Une autre oeuvre du même auteur appartient elle aussi au challenge. Moins drôle que la précédente, elle met en scène un jeune homme qui se pose beaucoup de questions, sur sa vie professionnelle, sur sa vie amoureuse. Lui aussi vit à la campagne avec son chat. Je trouvé cet album bien plus profond, bien plus personnel que Le retour à la terre et je l'ai préféré! Pas tout à fait un coup de coeur, mais pas loin.

triangle_rose_dufranne.jpgTriangle Rose, Michel Dufranne

Hors challenge, mais lue directement sur place à la médiathèque après recommandation de C'era, cette B.D. explore un pan parfois méconnu de l'histoire, celui des déportés homosexuels. Pour un devoir de lycée, un ado se rend chez son grand-père. Il sait que celui-ci est un rescapé des camps de la mort mais n'est guère emballé à l'idée d'interroger cet homme revêche.
Ensuite, nous basculons dans le passé, dans les pensées du vieil homme, qui nous ramènent à Berlin, dans les années 30, quand les persécutions commencent au titre du tristement célèbre paragraphe 175 qui fait de l'homosexualité un délit.
Triste récit, mais qui gagne à être connu.

C'est bien, déjà, pour un premier pas dans les challenges! Prochaines et B.D. et autant de mangas dans l'article suivant. Laissez-moi juste le temps de les lire!

Commentaires

  • Peut être que tu apprécieras plus Larcenet en t'attaquant aux Blast . Je n'ai pas lu le Retour à la Terre, mais j'y jetterai un coup d'oeil s'il me tombe sous la main.
    Par contre, tu donnes carrément envie de lire Zombillénium ! Il faut que je mette la main dessus =)

  • Blast c'est pour très bientôt!
    La couverture de Zombillénium est alléchante, hein? Je ne l'ai pas mis dans mon article je crois, mais à l'intérieur, les dessins sont spéciaux, parce que faits à l'ordinateur je pense. Mais je n'y connais pas grand chose aux techniques de dessin. ^^

  • J'ai lu Blast cette aprem (ça tu le sais!), je suis assez curieuse de savoir quelle sera ta réaction et franchement je ne saurais dire s'il peut te plaire. Il est sombre mais très prenant. J'ai vraiment hâte de lire les tomes suivants.

    Pour Zombillenium, oui c'est écrit en 1ère page qu'ils ont utilisé adobe photoshop9 je crois (si je me souviens bien) donc dessin assisté par ordinateur (D.A.O.)

    Merci pour toutes les BDs empruntées à ta bibli (dont tu n'as pas encore parlé ici) que tu m'auras permis de découvrir Sound. De belles découvertes!

  • Tiens, vous lisez des mangas à présent ?... Mais où va la France ? Et que devient notre jeunesse ?!... Enfin, ce que j'en dis, moi, hein...
    PS : C'era est-elle toujours en train de me chercher pour me faire la peau ? Vous savez, votre copine, celle qui est un peu virile ?
    Condie

  • On parle de moi ?
    Mais... mais, mais.. Arrêtez de dire que je suis virile! Ce n'est absolument pas le cas en plus :)
    Et je ne vous recherche pas pour vous faire la peau, promis juré (pas craché, ça c'est un truc de mec dégueu! ah vous voyez, je suis une "princesse"). Pour tout vous dire j'ai plutôt eu un éclat de rire suivi d'un "mais elle me provoque!" :)
    Je vous ai répondu sur l'autre article mais il semble que vous ayez ignoré ma demande d'explications ^^ Si j'osais j'insisterais...

    Des mangas, des bds, des romans, etc... c'est intéressant de varier les genres non?

    Sound dit à la dame que je ne suis pas virile stp! ^^

  • @ Condie: La France? La jeunesse? Me sens pas concernée. Iront où elles voudront.

    Un manga n'est jamais qu'une B.D. sans couleur écrite à l'envers. ^^
    Je ne suis pas fan de B.D., ça ne veut pas dire que certaines ne valent pas le coût. Si le récit éveille des émotions, qu'il soit en image ou non, quelle importance?

    Quant à C'era, je ne l'ai pas vue depuis une semaine... Possible qu'elle vous traque... Faut dire que vous la cherchez un peu. Mais allez-y, elle adore ça. Parfois je manque de temps pour la taquiner.

    @ C'era: Je t'imagine ruminer et rire derrière ton écran, tout ça à la fois... C'est très drôle. Je vais donc bien me garder d'intervenir dans vos petites histoires pour savoir qui a le plus de poils et de mumuscle...
    ça sent la jalousie, voyons... tu sais combien notre société adule la virilité. Prends-le comme un compliment. Ou comme des avances, va savoir... Les femmes seules avec des chats ne savent pas toujours communiquer leurs émotions... :p

  • C'era Una Volta, votre grammaire est nickel, votre style n'a rien de viril et oui, c'est de la provoc' !
    Mais comme ça fonctionne, je compte bien continuer mes conneries, c'est trp tentant vous pensez bien !

    Soundandfury, c'est vrai, comme je vis toute seule avec mes chats depuis des décennies, je n'ai plus l'habitude de parler avec de vraies personnes... Alors je me repasse en boucle la série Dirty Harry, pour réapprendre à communiquer...

    À toutes les deux : on peut lire des BDs, c'est chouette, mais QUAND ON À LU MOBY DICK, pas avant !
    Non mais...

  • (madame) Condie raïs : je ne répondrai qu'une chose "Go ahead, make my day" (petit clin d'oeil joueur ^^)...
    La saga Dirty Harry pour réapprendre à communiquer? je souris, je pouffe de rire... Excellent ça, ahahah. Je préfère ne pas vous imaginer en version Harry... Quoique ça répondrait à la question de Sound au sujet de qui a le plus de poils ou de mumuscle...

    Moby Dick, je ne sais plus si je l'ai lu... je crois que oui mais... il existe en BD? ><

    Sound : tu es terrible et joueuse et moqueuse! (mais c'est aussi pour ça qu'on s'entend bien :) ).
    Alors mise au point : Siiiii j'ai des poils... ce ne sont pas les miens. Ils appartiennent à mes doux monstres (chapi, chapo... non je rigole c'est pas leur nom) et, accessoirement, quand je débarque chez toi à ta chienne qui adore se jeter sur moi! D'ailleurs, si on compare en matière de poils tu dois nous battre à plate couture mlle "je rêve d'un corps androgyne" ;) (moi je rêve d'un corps tout court! ahahah).

    Oh et puis tu as entendu la dame, lis Moby Dick et fissa hein! Inculte va...

    L'inspecteur Harry, c'est un classique. On aura qu'à se les faire pour être à la hauteur niveau communication avec Condie (vous permettez?). :)

  • Ma décision est prise! Je finis mes 60 copies de brevet blanc à 6 de moyenne pour l'instant mais j'ai pas fini de creuser... Puis je finis Krabat. Puis mon Ian McEwan. Et les livres que j'ai cités je ne sais plus où. Et ensuite, je lis Moby Dick!

    En français. Sinon j'y serai encore à la prochaine fin du monde.

    (Pssssst ! C'era vit seule avec DEUX chats. Deux monstres qui comptent comme douze, si je peux me permettre. )

    Dirty Harry...? Connais pas...

  • Go ahead, make my day... Alors la, C'era, je suis bluffée, qu'une nana connaisse ça... La je dis "Madame C'era una volta"... Et Soundandfury', faut vous renseigner la dessus, c'est un minimum !

    Sinon, Moby Dick pour toutes les deux. Entre celle qui l'à pas lu et l'autre qui s'en souvient pas - donc qui l'a pas lu non plus, parce qu'on peut pas ne pas se souvenir du capitaine Achab..., vous faites la paire ! En attendant, confisqués les mangas ! Hop! Dans le placard les mangas, et que ça saute !

    Madame Condie

  • "qu'une NANA connaisse ça"... hmm n'en êtes vous pas une, une femme ou alors mettez vous une distinction entre nana (=minette) et une femme, une vraie? ^^
    Hey je connais l'Inspecteur Harry, même si j'étais jeune quand je l'ai découvert, il m'en reste de bons souvenirs :) Promis, je tenterai d'initier Sound à la saga...

    J'étais certaine que si je disais que je ne m'en souvenais pas vous rebondiriez là dessus pour me dire que c'était impossible de l'avoir lu et de ne pas s'en souvenir. (peut-être bien que oui)

    Sound, t'as vu la dame elle dit qu'on fait la paire. Ahahah unies dans le crime de lèse-majesté ^^ Une confiscation virtuelle ? Sound ça fonctionne pour toi?

    Rooooh promis je vais le (re)lire Moby Dick... pffft on n'est plus maître de ses lectures ici. :p
    (merci mme Condie pour ces échanges)

  • Ce que les "nanas" connaissent... et les hommes... vraiment vous y tenez à vos distinctions!
    Je me suis renseignée, que croyez-vous? Je me suis couchée moins bête. Renseignée auprès de C'era qui est ma Bible en inspecteur Harry.

    Je suis assez d'accord, au placard (ou plutôt retour à la bibli) les mangas. J'en ai assez soupé pour l'instant.
    Je vous transmets les propos d'une autre lectrice qui n'a osé intervenir dans nos échanges: l'auteur de "Mardi" la gonfle sérieusement.
    Nous sommes donc à 1 contre 1 pour/contre Melville.

    Il faut trancher le débat, C'era, ma partenaire, que diriez-vous d'une lecture commune de Moby Dick? Je vais préparer ça.

  • ça y est ça me revient... j'ai vu le film avec Grégory Peck, je crois que c'est pour ça que j'ai cru l'avoir lu...

    Sound, partenaire, tope-là pour une LC Moby Dick! Ce qu'il faut pas faire pour combler les "vieilles" dames ;)

    (et je m'occupe du plan rattrapage Dirty Harry, c'est plus fun que la baleine)

  • Merci pour cet échange si.. Drôle :)

  • :)

  • J'ai presque tout lu dans tout ça, je n'arrive vraiment pas à accrocher à l'histoire du "combat ordinaire" et toi? Et zombillenium au style de dessin même si le scénario est super Par contre j'ai bien rigolé avec Deglee :P

  • Presque tout l'inverse!
    Un combat ordinaire, j'ai bien aimé.
    Zombillénium: aucun problème avec le dessin assisté par ordi.
    Deglee: J'ai détesté!

  • Pourquoi ça ne m'étonne pas ? Qu'est-ce qui t'as plu dans un combat ordinaire plus particulièrement?

Les commentaires sont fermés.