Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Théorie des correspondances

Introduction, aujourd'hui, car deux annonces importantes:

Je ne vais pas tarder à vous soumettre un petit sondage concernant quelques changements à apporter au blog d'ici l'été. J'ai noté que le noir et les couleurs criardes dépareillées posaient quelques problèmes. Mais surtout, vous ne trouvez pas qu'on parle un peu trop de livres ici? Ah! Nostalgie de l'époque où je racontais ma vie en termes plus ou moins cryptés... D'où:

Les nécessités d'un hiver tardif mais rigoureux dans ma vie amicale et la conjonction d'un livre qui s'y prête me font pousser cet appel au secours: ECRIVEZ-MOI!!!

Des commentaires, des mails, de longs poèmes d'amour, une liste de course, vos prévisions pour le tiercé... tout ce que vous voulez mais... s'il y a quelqu'un sur ces pages, animé de bonnes intentions, qu'il se manifeste et m'écrive! On n'aurait pas idée de passer chez quelqu'un, de se servir dans le frigo et de ressortir sans dire bonjour. Faites comme si j'étais un frigo! (On est pas si loin du compte.)

 

Pour ceux qui aiment le noir et m'écrivent déjà, parlons lecture!

 

une forme de vie, amélie nothomb, autobiographie, roman, ou les deux en même temps, irak, guerre, obésité, correspondance, échanges, lettres, amitié, j'adorerais recevoir tout ce courrier!!Une forme de vie, Amélie Nothomb

Avis chrono'

Le livre qu'il me fallait pour retrouver du plaisir à lire Amélie Nothomb. Un thème - la correspondance - qui m'attire, des passages brillants... Un mélange habile et intrigant entre éléments biographiques et fiction. Un humour bien dosé et des propos carrément acides sur ses lecteurs... Pour la peine, je lui pardonne la fin ratée.


"Un lien ne me paraît complet que s'il comporte une part de correspondance."

Me revoici en pleine Love Story, bon sang que ça fait du bien! C'est que nous étions brouillées, moi et Amélie N.  Vous savez comment c'est, on se tourne autour, on se dit qu'on est bien l'une avec l'autre et puis c'est le drame, un mot de travers et nous voilà fâchées.

Avec le sabotage amoureux, nous avions échangé nos premiers sourires, avec Mercure j'avais entériné notre rapprochement et avec Stupeur et tremblements... Il y a eu consommation...

Puis après quelques années de hauts et de bas, il a bien fallu nous rendre à l'évidence, la passion du début s'était émoussée et puis... est arrivé Le voyage d'hiver... Le coup de froid fatal. La rupture.

Mais voilà, c'est le printemps, saison des amours, je succombe à nouveau au charme de cette auteure belge et pourtant, je l'ai vue à la télévision il y a moins de deux mois. Mon dieu qu'elle est affreuse, elle me fait peur et sa voix me terrifie... Vraiment, on a pas idée, quand on est un auteur, d'exister en vrai! Tsssss...

 

Le premier plaisir, dans Une forme de vie, c'est l'intrigue à proprement parler.
L'auteure reçoit dans son courrier des lecteurs une lettre d'un soldat américain basé en Irak. De réponse en réponse, se crée un attachement. Celui-ci lui dépeint sa tragique réaction au stress de la guerre: il mange, mange, mange et devient plus qu'obèse.

"Je me dis: Là, je dois être en train de grossir. Ma panse commence le boulot. C'est fascinant d'imaginer la transmutation de la nourriture en ce tissus adipeux. Le corps est une sacrée machine."

Là dessus, Amélie Nothomb nous sert ce qu'elle fait le mieux, du bizarroïde, le gars s'imagine que son tas de graisse est une femme fondue en lui...
On s'y fait. C'est Nothomb, quoi. C'est même pour ça que je l'aime. Même si ça m'exaspère. Mais cette excentricité est brève, le sujet est bien traité, original, les lettres sont délicieuses.

La seconde couche est encore meilleure: l'utilisation d'une expérience personnelle  (qui fait classer ce livre dans les autobio) autour du thème de l'écriture, de la correspondance. Amélie Nothomb répond aux lettres de ses lecteurs et dans ce roman, à diverses reprises, elle en parle et j'ai trouvé ses propos pleins de bon sens.

"De même qu'il ne suffit pas d'écrire un livre pour être écrivain, il ne suffit pas d'écrire du courrier pour être épistolier."

"Il y a des gens qui gagnent à être cotoyés et d'autres qui gagnent à être lus."

Elle évoque les types de lettres reçues, de la demande d'argent sans délicatesse à la déclaration d'admiration absolue et sa façon de les ouvrir, de les trier. Elle parle de l'évolution possible de ces échanges, qui pour certains deviennent de véritables amitiés durables.

La réflexion sur ce qu'on perd en perdant un correspondant m'a plu. "Pourquoi un ami d'encre et de papier vaudrait-il moins qu'un ami de chair?" La réaction face au silence brutal de l'autre... Evidemment, ça ne pouvait que me séduire...

Enfin, elle n'est pas tendre avec certains de ses lecteurs!! Ne leur fait cadeau d'aucune langue de bois! J'ai adoré ces passages, assez nombreux!

"Je reçois très souvent des missives dans lesquelles le destinataire a oublié ou n'a jamais su qu'il s'adressait à moi ou à quelqu'un. [...] et cette personne m'envoie une réponse qui n'est pas une réponse [...] parce que rien dans son propos ne signale qu'il a lu le mien."

Ne dirait-on pas qu'Amélie a lu mon Petit guide de politesse à l'usage des blogueurs venus se faire un peu de pub??

 

Ce livre pour...?

Ce livre pour moi. C'te blague. Je prête pas mes amoureuses.

Lien permanent Catégories : Médecine générale 10 commentaires

Commentaires

  • Je suis bien d'accord avec toi... j'ai trouvé que la fin était trop prévisible... toutefois la lecture de cet ouvrage m'a aussi réconciliée avec Amélie Nothomb... j'avais fait l'impasse sur " Le voyage d'hiver" parce que j'avais déjà été déçue par "le fait du prince".
    Cette fois-ci , la lecture de la quatrième de couverture m'a donné envie... et j'ai bien fait.

  • Elle est pourtant on ne peut plus sobre, la 4e de couv!
    Mystérieuse à souhait.

    Mais tu as raison, heureusement qu'il y a le dos du livre... parce que la couverture...

  • Hey ! Je t'écris donc un petit message pour que tu saches que, malgré le fond noir, je te lis toujours ! C'est juste que j'ai très peu de temps en ce moment... (Et ça se voit sur mon blog d'ailleurs..)

    En tout cas, pour coller au sujet, ce livre d'Amélie Nothomb me semble plutôt bien. Je n'ai lu que deux ou trois livres d'elle, mais je les ai toujours bien aimés, je pense donc qu'il faudrait que je continue.. Mais je vais d'abord essayer de lire ses anciens livres dont j'ai eu de bon échos !

    Et sinon pour ma liste de courses :
    - Poireaux
    - Yaourts
    - Œufs
    - Pinces à linge

    Bonne soirée !

  • Il arrive donc que l'on puisse être en rupture de pinces à linge... qui les a mangées??

    Je savais que j'avais raison de lancer cet appel et qu'on allait découvrir des choses très intéressantes!

  • Perso, l'idée dun fond autre que noir aurait toute mes faveurs ...

  • (soupir)
    (re soupir)
    Oui, oui, je sais bien...

  • Mais non, tu n'es pas un frigo. C'est trop froid. Tiens, rien que d'y penser ma frappe sur le clavier ralentit et mes mains se refroidissent. Je devais être un chat dans une vie antérieure, à ronronner au soleil. Bon, pour les choses sérieuses. Ta chronique d'Amélie est très bonne, moi aussi j'ai eu quelques mots avec elle, et ton avis me fait pensé qu'il serait bon que l'on se rabiboche un peu toutes les deux.
    Pour la correspondance, j'aurai bien les lettres de Georges Sand à son chéri... mais ça serait déplacé. Pour le tirage du tiercé je me garde les gains pour moi toute seule (oui, je sais c'est radin, mais on a rien sans rien...) par contre si tu pouvais me ramener des yaourts (je suis en rade) et quelques fraises ça serait sympa. ;)
    T'as vu je t'ai presque écris un roman... Mouaah.

  • Je suis enchantée!! Il faut m'écrire des tartines!!! En échange, quelques yaourts, c'est équitable.
    Pour les fraises... tu es sûre qu'elles sont déjà bonnes? ça tombe bien je suis de corvée de courses cet aprem... (rhââââ l'horreur)

    Suis ravie de ne pas être un frigo... D'un autre côté, on me reproche souvent de ne pas être assez froide. J'ai été un lézard alors, dans une vie antérieure?

    Je te souhaite une idylle, à nouveau, avec Amélie. Tu vois, je ne suis pas jalouse, je partage volontiers mes conquêtes!

  • Je découvre ton blog !!!
    Bon, allons droit au but : le noir et les couleurs jaunes et rouges fluos, j'ai du mal !! (moi, j'aime les trucs plus doux...En même temps, c'est ton frigo, pas le mien, donc tu en fais ce que tu veux^^)
    Parlons du plus intéressant ! (oui, parce que l'extérieur d'un frigo c'est pas mal, mais le plus important, c'est ce que tu y mets à l'intérieur !!!) (un frigo américain à 6 portes contenant une salade m'importe beaucoup moins qu'une petit machin des années 50 rempli d'abondantes et intriguantes nourritures!)
    Et j'adôooore ce que j'y ai trouvé ! (oui, je me suis servie, je suis comme ça, moi !! Mais tu remarqueras que je te laisse un post-it pour t'en informer^^)
    Bref, c'est un plaisir de me nourrir de tes petits plats littéraires, qui sont élaborés avec style et humour.
    Et, ma foi, tu arriverais presque à me donner envie de re-goûter au gâteau Nothombien... (oui, moi aussi je suis fâchée avec elle...)
    Allez, j'arrête mes métaphores frigoliennes (remarque, c'est toi qui as commencé^^), et vais continuer ma ballade chez toi ;)
    Je reviendrai avec plaisir !!

  • Je me suis permise de réparer le lien, dans ta signature (oubli de .blogspot.com) afin d'arriver plus facilement chez toi ^^
    Dis-le moi si l'erreur était volontaire et qu'il s'agissait de passer incognito par ma cuisine!

    Le design est en cours de réfection... simplement... j'attends de tomber sur quelqu'un qui a du goût et qui saura me conseiller... et ça fait déjà 6 mois que j'attends... on frôle la crampe d'estomac.

    Décidément, le monde entier semble en froid avec Amélie N. c'est à se demander comment elle fait pour vendre encore des exemplaires!

    Je te remercie de ton post-it en tout cas!
    A bientôt ;-)

Les commentaires sont fermés.