Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petit guide de politesse à l'usage des blogueurs venus se faire un peu de pub

Tout le monde sait que les classements Wikio et compagnie imposent que de nombreux liens pointent vers votre blog. Rien de plus efficace pour se faire connaître que le porte-à-porte, ainsi que nous l'a montré hier soir B* (classée 13e sur Wikio) sur mon article Jane Eyre.

Un article utile, donc, aujourd'hui. (J'ai même pas de rubrique pour ça...)


Petit guide de politesse à l'usage des blogueurs venus se faire un peu de pub:

Il suffit de passer ici une fois par mois pour remarquer:

- Que j'ai préféré payer un abonnement annuel plutôt qu'avoir de la pub. Il va donc falloir être malin.

- Que j'ai peu de visites. Inutile donc de chasser sur mes terres, le gibier est maigre.

- Que ma liste de blogs amis n'atteint pas les 100 liens, que je ne suis pas dans les 10, ni dans les 100 premières places de classements divers de la blogosphère. Bref, que je préfère la qualité à la quantité.

Traduisez: j'aimerais la quantité, j'aimerais beaucoup même, mais je ne suis pas prête à sacrifier plus que je ne le fais déjà sur l'autel de l'auto-promotion. Pas encore. Mais la corruption rampe lentement, suffit d'attendre. Suis déjà vénale dans ma vie quotidienne. Et avare. C'est un bon début.
Dans un an, les annonces google, dans deux ans, les bannières cliquables et dans dix ans, j'aurai les moyens de payer quelqu'un pour lire et écrire à ma place tandis que je bronzerai aux Bahamas.

 

J'ai presque envie de conclure déjà que vous perdez votre temps, mais si vous ne venez que pour la pub, peu de chances que vous remarquiez tout cela.


Rappel d'évidences en matière de mercatique/marketing:

  • 1 - Un blog n'a de raison d'être que s'il reçoit des visites et pour recevoir des visites on doit en faire la promotion (déjà, cette évidence me perturbe, mais un rien me perturbe). Vous décidez donc de venir ici, ou vous avez repéré un article portant sur le même livre.
  • 2 - Mes billets étant beaucoup trop longs et votre tournée promotionnelle devant se poursuivre sur 25 blogs dans la soirée pour laisser vos 25 liens, vous n'avez pas le temps de lire. Je vous conseille alors le petit "Avis Chrono" en haut. Si l'article est trop ancien, vous n'en trouverez pas. Lisez alors 4 phrases au hasard, cela devrait suffire.
  • 3 - Commencez au choix par:

"Bonjour" : ça fait toujours plaisir, c'est réflexe chez l'humain, l'effet pied-dans-la-porte, on rentre, on est là, assis dans le canapé, trop tard pour renvoyer l'intrus(e).

"Très bon article" ou "Très drôle" ou "très pertinent": Le coup de la pommade et de la vile flatterie, franchement, avec moi, c'est ce qui marche le mieux. Encore faut-il me connaître, ce qui n'est pas votre cas puisque vous n'avez pas le temps de lire mes billets... Vous savez que vous manquez un truc grandiose?

  • 4 - Ajoutez ensuite une référence à la phrase que vous avez lue au hasard

Exemple: "Je suis d'accord avec toi, l'atmosphère est vraiment sombre."

ou même, pour faire un peu polémique: "Je n'ai pas trouvé Trucmuche si courageux que ça"... ou "Moi par contre j'ai détesté la fin".

  • 5 - Si c'est possible, mais bien sûr il faut que vous en ayez le temps, effectuez de petites modifications dans le com' que vous laissez sur mon blog, histoire qu'il ne soit pas la copie conforme des 25 autres laissés chez les copines. ça me vexe. Suis super égocentrique, j'ai besoin de me sentir unique, aimée, tout ça tout ça...
  • 6 - Placez ensuite votre lien

Si tu veux, j'ai publié un article ici "http://...."

 

Résultat: non seulement je vais aller voir, parce que je suis curieuse mais en plus, tout en étant consciente que je dois votre visite à la publication de votre article, je ne vais rien dire, puisque c'est tout à fait normal, la blogosphère fonctionne ainsi et même, je vais probablement ajouter un commentaire du style "Merci de ta visite, Machin".

A cela s'ajoutent les chances que je laisse un com' sur votre propre blog, que je le visite et que, pourquoi pas, j'en tombe amoureuse. A condition que l'article soit bien écrit et PERSONNEL.

 

En espérant que ces quelques conseils m'évitent d'avoir à être désagréable à nouveau envers d'autres blogueurs. C'est que je suis sentimentale, ça me perturbe quand j'ai été méchante.

Lien permanent Catégories : Laboratoire 36 commentaires

Commentaires

  • Bonjour,
    Je trouve ton article très pertinent, je suis assez d'accord sur le fait que la blogosphère fonctionne sur le principe de visiter et de commenter chez les voisins pour espérer un retour ensuite.

    Bon lol. C'était tentant, tes "conseils" m'ont fait sourire. N'empêche que je suis assez d'accord avec toi, les commentaire postés pour la pub, je trouve ça triste. ça a un côté totalement impersonnel et qui réduisent cet échange à juste avoir plus de visite. Et encore. Parce que je ne visite pas les liens des gens qui ne sont là que pour ça.

    Comme quoi il y a des profiteurs partout...

  • Tout le monde adore ton commentaire. Preuve que mes conseils valent de l'or. Si tu veux me payer, je t'envoie mon num de compte ^^

  • Tout le monde adore ton commentaire. Preuve que mes conseils valent de l'or. Si tu veux me payer, je t'envoie mon num de compte ^^

  • "Suis déjà vénale dans ma vie quotidienne. Et avare. C'est un bon début.
    Dans un an, les annonces google, dans deux ans, les bannières cliquables et dans dix ans, j'aurai les moyens de payer quelqu'un pour lire et écrire à ma place tandis que je bronzerai aux Bahamas."

    Merci pour le fou rire, une fois de plus ! (Eh oui, je commence la flatterie ^^).

    J'avoue ne pas me sentir concernée par toutes ces histoires de classement (auxquelles je ne comprends d'ailleurs rien), vu que Bev n'est répertoriée nulle part - et pour cause, c'est un nom de domaine qui ne fait partie d'aucune plateforme. De toute façon, en presque 18 mois d'existence, j'ai dû regarder mes stats les 4 ou 5 premiers mois mais ça fait belle lurette que je ne sais plus combien de gens passent par chez moi ! Et je ne peux pas être "victime" du même procédé puisque quand on commente chez moi, on ne peut pas mettre de lien...Ce n'est pas volontaire, c'est juste que le site a été conçu comme ça, j'ai d'ailleurs parfois eu des plaintes à ce sujet ! Je pense même que certaines personnes ont arrêté de commenter chez moi à cause de ça ^^.

    Si je laisse des commentaires chez les autres, c'est parce que j'ai la sale manie d'adorer donner mon avis et que je suis une affreuse bavarde même virtuellement ^^ Maintenant, laisser le même commentaire à la chaîne, j'avoue que je ne vois pas vraiment l'intérêt...

    Sinon, les Bahamas dans dix ans, je suis partante ! On pourrait y fonder une communauté de bloggeuses richissimes :D.

  • Oh oui oh oui (sauf que j'ai un faible pour les pays froid, genre Finlande, ça me tenterait plus, mais je ne pouvais pas écrire "dans 10 ans je bronzerai au pôle nord, qu'aurait-on pensé de moi?)

    La flatterie, c'est l'étape 3, c'est en très bonne voie, je note sur ton bulletin Liz "élève motivée".

    ça ne m'ennuie pas qu'on laisse des liens (je pioche toutes mes idées lecture chez les autres) mais les com' à la chaîne, ça me hérisse.

    J'adore les bavardes!! Reviens quand tu veux!!

  • Je me sens aussi très peu concernée par les classements, que je ne regarde jamais, en fait. Je ne comprends rien aux statistiques et la seule chose qui m'intéresse là-dedans, c'est les mots qui ont amené les gens chez moi, parce que c'est drôle.

    Est-ce que je dis un paquet de niaiseries en commentaire? Ben oui. Je suis comme ça, je dis tout ce qui me passe par la tête. Sans lien (parce que bon, pour ça, il faudrait chercher sur mon blog pour trouver le billet et que je suis beaucoup trop paresseuse pour ça). Bizarrement, je n'ai jamais pensé que laisser des comms pouvait servir à la pub... je vis sur une autre planète. Je le fais principalement parce que dans ma tête, les blogs de lectrices amènent ce genre de discussions, souvent superficielles, mais qui me plaît bien. J'aime savoir qui a aimé et qui n'a pas aimé ce que j'ai lu alors je fais un peu pareil chez les autres ;)

  • Bah voilà, ça me semble tout à fait bien tout ça, comme quoi, j'ai raison de ne pas accepter n'importe qui et n'importe quoi.

  • AH mais du coup cette chère Jane Eyre a disparu corps et âme de ce blog... la pauvre.. triste fin... elle ne méritait peut-être pas ça...

  • Disparu? Comment ça disparu? Point du tout, c'est un vieil article, c'est tout, il est loin dans les archives ^^

  • Je suis comme toi. Je déteste royalement la pub. Je préfère encore pas de commentaire du tout qu'un copié collé. Par contre je n'aime aussi pas les liens. Je trouve ça un peu racoleur. Qu'on me dise en fin de message "je l'ai chroniqué chez moi si tu veux venir voir", ben j'irai. Si on me met juste "tiens, ma chronique est là : lien", j'aime pas. Ça revient au même mais je fais une allergie aux liens ^^
    Comme l'a signalé Mélo dans ta chronique, les commentaires ne sont pas pris en compte dans les comptages wikio. Mais il n'empêche qu'un comm' c'est une potentielle visite derrière donc une forme de pub. Ca n'empêche pas de laisser un message personnalisé, un message de type "j'échange avec toi" et pas "tiens, si je posais mon pâté là, que j'aie lu ou pas c'est pas grave".
    Je lis souvent les chroniques en diagonales (peur du spoil, pas le temps, juste une petite curiosité plus qu'une véritable envie...) et réponds sur un élément que j'ai mieux vu que le reste, j'avoue. Mais si l'élément m'intéresse vraiment je vais prendre le temps de lire. Ceci dit, les petits détails qu'on voit au survol peuvent suffire à amorcer un échange ou à donner envie de laisser un p'tit mot ^^
    Mais bref, ma conception c'est : tu viens chez quelqu'un tu décides de causer, ben tu causes au quelqu'un, pas à la chronique ou aux murs. :p

  • ça me rassure de voir qu'on peut être de mon avis. C'est vraiment l'aspect "je te copie ça là" en 3 secondes qui m'a énervée.

    Moi aussi, je lis souvent les articles en diagonales. Mais je pose pas mes liens partout derrière comme un clebs qui marque son territoire. Non mais oh ^^

  • Ah oui , je l'ai retrouvé... sans doute que je suis tout aussi vieille que l'article... j'arrive déjà plus à suivre....pffffffffff

  • Bonjour,
    j'aime beaucoup ton article,
    ... ha mince, Slay est passée avant, je voulais aussi mettre tes conseils en pratique ! ^^
    Bon, en même temps, c'est pas comme si j'avais pas déjà laissé une page sur un autre billet, hein. Moi je paye de ma personne, dans les comm.

  • Slay a été très appliquée. Je ne connaissais pas son blog, tiens, justement. Comme quoi il n'y a pas besoin de racoler vulgairement pour m'attirer sur une page. Je vais toujours voir qui sont mes visiteurs, surtout la première fois.

    Oui, toi, tu es un modèle de commentatrice. Tu connais déjà toutes les finesses de la chose et puis tu n'as plus besoin de te faire connaître ici, j'ai connu ton blog avant tous les autres ^^

    Je t'élève bientôt une statue en page d'accueil! Tu préfères le rose ou le mauve?

  • Excellent ce billet! Le sourire aux lèvres pendant la lecture!^^ Et la réponse de Slay... si j'avais l'habitude de visiter ton blog (donc, si tu me connaissais et ne risquais pas de douter de mes intentions) je pense que j'aurais fait la même chose!

    J'ai déjà eu une fois un commentaire un peu bizarre, impersonnel aussi et ça m'avait surprise mais je n'étais pas allée jusqu'à faire le rapprochement avec de la pub pour le blog en question... surtout que j'avais très peu de visites par rapport à beaucoup d'autres! Faut croire que les détenteurs de blogs "connus" font plus peur...

    Enfin, du coup, ej viens faire un tour d'ici mais j'ai maintenant peur de laisser des commentaires inintéressants...

  • Voilà... Je fais peur à tout le monde... Que je suis cruche!

    Le seul commentaire sans intérêt a été laissé hier, je crois que ça me suffit pour l'année.
    Les conseils si dessus ne valent que pour ceux qui veulent se faire de la pub, les autres peuvent parler de n'importe quoi, sans aucune forme.

    C'est toujours un plaisir, je suis d'un manque de sérieux absolu. (et super bavarde, et super super fan des histoires qu'on me raconte, surtout quand elles font des lignes et des lignes. Même sans rapport avec la lecture. Si par exemple tu sais cuisiner la sauce Yakitori, tu peux devenir mon Dieu en 3mn.

    Un petit tour (auto-promotion, attention) sur la page des poireaux pourra te convaincre que ce n'est pas très cadré, ici: la propriétaire des lieux est cinglée.

  • La page des poireaux? Par contre, je viens de remarquer comment tu avais intitulé tes catégories du coup et je vois de quoi tu parles pour la fantaisie^^ La sauce Yakitori, je ne connais pas,désolée, mais si tu veux m'expliquer ça, je suis toute ouïe^^

  • Je ne peux pas expliquer puisque je n'arrive à rien, même avec 5 livres de cuisine asiatique... Normalement c'est épais et collant, comme du miel (il y en a ou non selon la recette),sucré, délicieux, trop bon, ahlàlàlàlà...
    Avec moi, quelles que soient les quantités de truc ou de machin que je mets dedans, ce n'est pas épais, ça colore la viande et le goût, s'il n'est pas mauvais (sauf quand ça crame, c'est à dire pour l'instant 80% des essais) n'est pas celui attendu.

    Les poireaux c'est un truc honteux, un soir de délire. La seule preuve qui existe en ce bas monde que je peux parfois ne pas être coincée et psycho-rigide et basculer dans le délire loufoque et les blagues vraiment mais vraiment merdiques. Le genre d'article que je cache soigneusement à la famille et aux collègues... qui ne connaissent pas l'adresse de ce blog, tiens, ouf...

  • Oh ben moi les blagues dites de "vieilles blagues" que tu désigne sûrement ici par "merdiques", c'est ma spécialité!^^

  • Coucou!
    Je suis morte de rire en lisant ton article!

    Je ne te passerai pas de pommade en disant que j'adore ton blog car jusqu'à maintenant je ne le connaissais pas! Par contre tu m'as tapée dans l'oeil et je risque de revenir souvent!

    A bientôt donc!

    Agathe

  • Oh! Je viens de voir que tu as lu Le Chuchoteur. Du coup, j'ai arrêté ma lecture de ton article avant d'en découvrir trop mais j'en ai lu assez pour voir que les rebondissements allaient se multiplier!

    Tant mieux, parce que je suis déçue pour l'instant c'est long à démarrer!

  • Hum... est ce qu'une vieille blague est forcément merdique... question qui mérite d'être étudiée.
    Des exemples qu'on puisse juger sur pièces?

    (je suis pas couchée moi je sens! ^^ En tout cas je suis de bonne humeur)

  • Pour la sauce Yakitori ( qui est vraiment excellente...c'est un de mes pêchers mignons aussi) , j'ai découvert que certaines épiceries asiatiques en vendent toute prête en bouteille...

  • Tssss.... petite tricheuse!

    Déjà que je ne cuisine jamais rien! Si en plus j'abandonne ma quête du Grâal...

    Puisque nous en sommes presque à l'invitation à dîner, je peux me permettre une question? Je te pensais arrivée chez moi par l'intermédiaire d'une connaissance commune - grâce à laquelle, moi, j'étais arrivée chez toi - mais ce n'est semble-t-il pas le cas.

    Comment diable as-tu pu trouver ces pages hautement confidentielles et réservées (comme il a été démontré scientifiquement)?

    Je vais être tout à fait franche, ta technique de pistage m'intéresse, je suis espionne en formation. (et super super curieuse)

  • Ah mais c'est que j'ai un hebergeur de blog dont je suis très contente car il offre des possibilités d'espionnage très intéressantes ( ouais, enfin , j'ai failli quitté cet hébergeur à cause d'une sombre histoire de pubs.... oui.... encore ces satanées pubs de M...E).
    Donc après avoir vu plusieurs fois dans les "référants" un lien menant ici , j'ai cliqué pour voir... au début j'ai été un peu déroutée par la présentation...l'article sur lequel je suis tombée ( sur le livre qui parle des gens heureux, du bonheur tout ça...) m'avait bien plu...alors suis revenue...

    La question est maintenant de savoir comment toi tu a atterri chez moi ( je pensais au départ que c'était via le référenciel des blogs lesbiens... mais il ne semble pas que ce soit ça...)

  • Comment ça? Mon blog n'a pas l'air lesbien? Oh! Quelle bonne idée pourtant ce serait l'occasion d'ajouter les couleurs de l'arc en ciel qui manquent et de dégoûter tout à fait mes derniers lecteurs (à cause des couleurs, pas à cause de leur homophobie, j'espère que mes lecteurs sont plus intelligents que ça!)

    Trêve de plaisanterie, ça aurait pu, tu n'es pas loin de la solution, tu chauffes, tu chauffes...

  • Ah mince... mais faut que je devine ???? Moi qui suis nulle en devinettes me voilà bien...pffffff
    ( ben j'avais pensé que tu venais de Lezblogs... pour pas le citer... mais je ne crois pas y avoir vu ton blog...mais comme j'ai des pbs de vue en ce moment...je l'ai peut-être râté)

  • Oups.... pardon... y a pas que ma vue qui baisse.... je parlais de LezSpace...

  • Non non, là tu refroidis. Peu de chance qu'un lien quelconque puisse être fait entre mon blog et la communauté lesbienne, ou alors ce serait inattendu.

    C'est beaucoup plus simple, suis arrivée chez toi en passant par une connaissance qui lit ton blog. Curiosité, quoi ^^ (surveillance de ses fréquentations, allez, j'avoue)

  • Mouais.... il s'agit de quelqu'un qui possède aussi un blog ou non ?

    ( Désolée pour ta connaissance si elle n'a plus grand chose à lire sur mon blog... mais passés 2 ans... c'est plus ce que c'était.... et puis l'envie.... ça s'en va et ça revient :) )

  • Hihihi, pour moi aussi, quiconque sait cuisiner la sauce yakitori sera ma déesse (ou mon dieu, d'ailleurs je préfère, disons que si c'est un monsieur il pourra occuper d'autres fonctions que cuisinier-de-sauce-yakitori et je m'arrête là avant d'avoir des soucis avec le CSA^^).

    Yes, j'ai une bonne appréciation ! Merci madame, vous êtes ma prof préférée (ben quoi, la flatterie semble fonctionner, non ?) !

    Sinon, pour les pays froids, que dirais-tu de l'Antarctique ? Je suis fascinée par ce continent (ce qui est assez paradoxal pour une fille qui a horreur de la neige et qui hurle au meurtre dès qu'elle voit un flocon).

  • Nous irons en Antarctique (toi, tu as abusé de La Nuit de Temps) seulement quand le réchauffement climatique aura agit. Et puis faut le temps de trouver notre Dieu/Déesse du Yakitori.

  • Mdr, tu sais quoi ? J'ai essayé de lire La nuit des temps quand j'étais au lycée et j'ai DETESTE, à tel point que je ne l'ai même pas fini ! Mais depuis quelques temps, je me dis que je devrais ré-essayer pour voir...

  • J'ai adoré ce livre! Et si je ne craignais pas tant d'être déçue, je le reprendrais ce soir (ah... non... je l'ai vu il y a peu sur l'étagère de la chambre U de ma soeur... étrange....).

    Je me l'imagine romantique, plein de suspense, futuriste... Un beau mélange... Mais si ça se trouve c'est vraiment nul...

    J'ai lu presque tous les Barjavel à une époque. Ils se ressemblaient tous! ça a fini par être détestable! (A l'exception de La Peau de César, relu 3 fois). Mais j'ai esquivé Ravage.

  • Bonsoir Sand, ============> one point !

    Mériterait d'être copier-coller ce billet ! =============> two points !
    Et puis c'est tellement bien dit... =============> three points!
    Moi, par contre, j'ai adoré à la fin !


    ============= > merde, c'est pas un billet .... je viens de perdre mes three points...!

  • Bonnet d'âne, Véro, bonnet d'âne!

Les commentaires sont fermés.