Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le monstre dans le placard mental

comme ton ombre, elizabeth haynes, thriller PSYCHOLOGIQUE j'insiste, coup de coeur, violence conjugale, suspense, tocs, compulsion, fascination du mal(e), plongée dans la psychologie du personnage,  livre pour ramper vers son conjoint pour chercher du réconfort et de la sécuritécomme ton ombre, elizabeth haynes, thriller PSYCHOLOGIQUE j'insiste, coup de coeur, violence conjugale, suspense, tocs, compulsion, fascination du mal(e), plongée dans la psychologie du personnage,  livre pour ramper vers son conjoint pour chercher du réconfort et de la sécuritéComme ton ombre, Elizabeth Haynes

________________________

Avis Chrono'

Gros coup de coeur pour ce roman inqualifiable, pas tout à fait thriller, mais pas seulement roman. Une plongée terrifiante dans le traumatisme de Cathy, dont la vie n'est plus faite que de vérifications interminables des portes et autres tocs qui rendent la vie impossible.

________________________

Pourquoi faut-il toujours que mes coups de coeur commencent par un malentendu? Le mot thriller ne figure pas sur la couverture mais l'illustration est telle... Et la petite phrase "Un simple coup de téléphone. Et le cauchemar recommence"...

Il m'est donc arrivé exactement la même chose qu'avec un autre excellent roman, La théorie des six: à trop vouloir s'annoncer comme thriller (sans préciser "psychologique"), le livre m'a trompée.  Donc, j'ai eu du mal à entrer dedans.

D'autant que les sauts chronologiques toutes les trois pages sont toujours un cauchemar pour moi...

J'ai dû passer par une assez longue phase d'attente (de rebondissements, de crimes, d'actions, que sais-je...) puis de déception (quand j'ai compris qu'il n'y en aurait pas, ou pas comme je les attendais) puis enfin j'ai pu aimer ce livre comme il le mérite!

Construit sous la forme d'une sorte de journal intime, le roman fait alterner des passages "avant" et das passages "après" de la vie de Cathy, une jeune britannique.

 

Elle était extravertie, aimait sortir avec ses amies, boire beaucoup, coucher avec des inconnus (là, il faut comprendre qu'elle allait bien... je sais, c'est une curieuse conception de l'équilibre mental mais enfin... Elle est jeune...)

A présent, elle n'a plus aucune vie sociale. Avant d'aller travailler, elle doit passer deux heures à vérifier sa porte d'entrée. Elle ne supporte plus le rouge, ne sort pas faire ses courses n'importe quel jour: elle souffre de tocs qui l'handicapent lourdement. (là, oui, en comparaison, on comprend qu'abandonner un slip par soir dans des toilettes de bars c'était la belle époque).

Entre ces deux périodes, il y a sa rencontre avec Lee. Homme charmant, parfait, idéal, beau comme un dieu, qui suscite l'envie des copines, qui apporte le petit déjeuner au lit... Et qui va mettre un certain temps à révéler sa vraie nature.

 

Ce roman est une pure merveille... D'un côté on suit Cathy qui lutte pour s'en sortir et retrouver une vie normale et de l'autre, on avance très lentement dans la compréhension des causes de son état actuel. Et là... ça sonne affreusement juste. Cela fait quelque chose, croyez-moi, on souffre avec elle. Injustice de la situation, incompréhension des proches, peur... Rien ne nous est épargné.

La construction de l'intrigue en elle-même est impeccable, avec une pression qui va en augmentant. La preuve, j'ai commencé la lecture de mon côté du lit et pendant les dernières pages, j'ai lentement mais sûrement rampé vers la gauche du lit, dévolue à Amour.  Comme au ciné quand j'ai peur!

Il y a véritablement du suspense, l'appellation thriller n'est donc pas complètement usurpée... C'est captivant, fascinant, terrible... Mais surtout pas triste ou déprimant, écueil qui n'était pas simple à éviter avec ce genre de sujet!

J'admire. D'un point de vue de non-auteure qui voudrait bien l'être...

J'adore. Je le redis au cas où vous commenceriez par la dernière ligne.

 

Ce livre pour...?

Ce livre pour ceux et celles qui souhaitent comprendre comment on peut se retrouver et surtout rester sous l'emprise d'une personne dangereuse.
Ce livre pour ceux qui savent apprécier l'expertise d'un auteur en matière de psychologie.

 

Un grand merci à Babelio!!

Commentaires

  • Ou comment me faire envie pour un livre qui ne me tentait pas à la base...

  • Est ce qu'il ne vaut pas mieux ça que l'inverse?

    :-)

  • Effectivement :-)

  • Je suis comme toi, j'ai trouvé ce thriller psychologique des plus agréables, c'est un gros coup de coeur pour moi aussi !!

  • j'ai adoré ce thriller, et je l'ai dévoré

  • @ Hylyirio & Mimi: J'ai commencé à lire d'autres critiques, en effet, elles sont toutes positives. Mais beaucoup ont eu du mal avec les changements d'époque au début!

  • Déjà noté mais tu confirmes ma bonne impression.

  • A-do-ré ! J'ai été conquise dès la première phrase, avec le sang qui gicle... On ne se refait pas !

  • Je viens de finir ce roman. Et je ne pourrais dire que j'ai adoré, je ne l'ai pas détesté pour autant. J'ai accroché c'est certain puisque je n'avais envie que d'une chose : connaître le fin mot de l'histoire.
    L'alternance entre présent et flash-back ne m'a pas perturbée dans la lecture, j'ai trouvé ça bien vu justement parce que ça permettait de comprendre la paranoïa et les tocs de la Cathy au présent, d'amener lentement mais sûrement l'histoire.
    Cependant quelque chose m'a dérangée, l'écriture crue de cette relation perverse entre Lee et la Catherine de 2003/2004, la montée de la violence, les détails?... C'était dur par moment je crois, transfert d'émotions peut être.
    Ah et autant au départ, j'ai tout de suite trouvé Caty attachante, autant il m'a fallu du temps pour la Catherine du passé.

    Et je me suis plusieurs fois dit que ce livre pourrait faire un bon thriller (film...)

  • Choquée plus que déçue, alors? Mmmh oui, je comprends.

    Mais je ne suis pas d'accord avec toi, une fois n'est pas coutume. ça ne ferait pas un bon thriller. J'ai été dérangée déjà par cette étiquette appliquée sur le livre... Alors si on en faisait un film, j'aurais peur qu'on déforme un peu l'histoire, qu'on la tire vers le voyeurisme. Suis pas claire, hein...?

    C'est poignant comme récit. Ce serait dommage d'en faire un truc à suspense, pur et dur.

    Enfin... Un réalisateur délicat arriverait peut-être à garder ce ton que j'aime. (Mais en perdant l'appellation thriller?)

  • Non non choquée n'est pas le mot, juste comme un certain "malaise" à la lecture de certains passages. Et encore "malaise" me paraît un peu fort. Bon on va dire un sentiment indescriptible :p Mais cela n'a rien enlevé au plaisir de lire ce livre et le dévorer page après page.
    Pour ce qui est du roman version film, j'entendais par là, un "thriller" psychologique (thriller où le conflit est surtout émotionnel, mental entre les protagonistes, du moins jusqu'au dénouement qui est souvent l'occasion de scènes plus physiques. -Srce Wiki). Même si au travers des flash-back la violence physique prend le pas sur le harcèlement moral, il ne faudrait pas négliger la tension que fait naître le comportement de la Caty au présent.
    Enfin... c'est un long débat l'adaptation d'un roman au cinéma et c'est souvent vrai qu'on ne s'y retrouve pas. . Mais si j'ai parlé de film aussi c'est peut être parce qu'en lisant le roman, je mettais mentalement en scène l'histoire (comme une projection naturelle...). Bref ^^

  • Ohlàlà, si tu as Wiki dans ton équipe je ne vais plus oser répondre... C'en est un, de thriller psychologique, je ne le conteste pas. Je suis en train de me demander ce que je connais comme film qui répondrait à cette appellation... Rien ne me vient, mais je suis crevée. ^^

    Et puis attention, toi, si tu m'embêtes un peu trop et que tu cherches à me faire argumenter sérieusement, j'ai mon arme secrète, qui vient à bout de tous les débats, qui pulvérise tous les participants et qui a toujours raison à la fin (et même au début) : Super J. (qui te trouve rigolote mais qui cherchera quand même à te clouer le bec, c'est compulsif!)

  • :)
    Psychose entr'autre du maître du thriller Hitchcock , Les Nerfs à Vif (brrr), Seven (entre le thriller policier et psychologique)...
    Ton arme secrète, Super J., ne me fait plus "peur" :p (j'eusse préféré qu'elle me trouve intelligente mais on ne peut pas tout avoir dans la vie ^^). Peut être un jour je lui tiendrai la dragée suffisamment haute pour qu'elle me prenne au sérieux... lol
    (ceci dit je préférerais impressionner quelqu'un d'autre).

    ps: repose-toi un peu!

Les commentaires sont fermés.