Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tour du monde (2) - L'asie

asie.jpg

ETAPE 2 - L'Asie

Poursuivons notre tour du monde des livres par la littérature asiatique. Je sens qu'il me faudra trancher arbitrairement parmi les romans japonais, mais qu'il n'y aura pas foule pour le Bhoutan. Plus je regarde la liste et plus je me dis que nombre de cases vont rester vides!

Si vous cherchez à remplir rapidement votre carte, les plus grandes surfaces sont La Chine, l'Arabie Saoudite, L'inde, le Kazakhstan...

Comme la première fois, j'attends avec impatience vos conseils!

Rappel: Pour rechercher facilement dans la liste, CTRL+F.

littérature du monde entier,tour du monde littéraire,livres par pays,romans asiatiques,littérature japonaise,litt japonaiseBesoin d'améliorer votre orthographe ou de progresser en français?
Essayez les cours de français gratuits sur i-francais.com

Afghanistan

  • Morte parmi les vivants, Sahebjam
  • Syngué Sabour, Rahimi

Arabie Saoudite

  • ???

Arménie

  • Sur le chemin de la liberté, Aharonian

Bangladesh

  • Une vie de choix, Anam
  • Vers un nouveau capitalisme, Yunus

Bhoutan

  • Le Cercle du Karma, Choden

Cambodge

  • Tu vivras mon fils, Pin Yathay

Chine

  • Baguettes chinoises, Xinran
  • Le palanquin des larmes, Chow

Corée du nord

  • Ici, c'est le paradis ! : Une enfance en Corée du Nord, Hyok Kang & Philippe Grangereau

Corée du sud

  • Cours, Bong-gu!, Jun Byun Byung
  • Junk Love, Chae-Min

Inde

  • La chanson du jardinier, Swaminathan
  • Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, Swarup
  • La colère des aubergines, Sharma
  • Compartiment pour dames, Nair

Indonésie

  • ???

Iran

  • Persépolis, Satrapi
  • Comment peut-on être français ?, Djavann
  • Lire Lolita à Téhéran, Nafisi

Irak

  • La garçonne, Mamdouh
  • Zahra's paradise, Amir & Khalil

Israël

  • Valse avec Bachir, David Polonsky & Ari Folman
  • My First Sony, Benny Barbash
  • Une femme fuyant l'annonce, David Grossman
  • Le journal de Fanny, Ben-Ami

Japon

  • XXX, Clamp
  • Le musée du silence, Ogawa (ou La formule préférée du professeur)
  • 1Q84, H. Murakami
  • 1969, R.Murakami
  • Mémoires d'une geisha, Yuki

Et aussi: Takami, Tanizaki ...

Kazakhstan

  • ???

Kirghiskistan

  • Djamilia, Aïtmatov

Laos

  • Cent mille journées de prières, Loo Hui Phang & Michaël Sterckeman

Liban

  • Samarcande, Amin Maalouf
  • Le signe, Khoury
  • Sous la tonnelle, Yared
  • Poste restante à Beyrouth, Hanan El-Cheikh

Malaisie

  • Et c'est le soir toute la journée, Samarasan

Mongolie

  • Le monde gris, Tschinag

Ouzbékistan

  • ???

Pakistan

  • Transgression, Khan
  • Les nuits de Karachi, Phillips
  • La fiancée pakistanaise, Sidhwa
  • Attentat à la mangue,Hanif

Palestine

  • Si tu veux être mon amie, Galit Fink & Mervet Akram Sha'ran
  • Etat de siège, Darwich

Russie

  • (Voir la page Europe)

Syrie

  • La preuve par le miel, Al Neimi
  • L'ignorant bibliomane, Lucien de Samosate

Taïwan

  • Formose, Li-Chin Lin

Thaïlande

  • Citizen dog, Koy
  • La trilogie de Timmy Valentine, Somtow

Tibet

  • Cent éléphants sur un brin d'herbe, Dalaï-Lama
  • Le mandala de Sherlock Holmes, Norbu
  • Le livre tibétain de la vie et de la mort

Turquie

  • Soufi, mon amour, Shafak
  • Mon nom est rouge, Pamuk

Turkménistan

  • ???

Viêtnam

  • Sanctuaire du coeur, Duong
  • Terre des oublis, Duong
  • Ru, Thuy

Et aussi: Thuan

Yémen

  • ???

 

Et les 22 pays de moins de 300.000 km² pour lesquels je n'ai pas encore de titres à proposer, ne les oubliez pas! 

Azerbaïdjan, Bahreïn, Brunei, Emirats arabes unis, Géorgie, Hong-Kong, Israël, Jordanie, Kirghiskistan, Koweït, Laos, Népal, Oman, Philippines, Qatar, Sri Lanka, Tadjikistan.

Rhâââ c'est presque vide, au secours!

Lien permanent Catégories : Laboratoire 9 commentaires

Commentaires

  • Pour l'Irak, je te propose le livre que je lis en ce moment "La garçonne" d'Alia Mamdouh auteur Irakienne.

    Un auteur Mongol, Galsan Tschinag : "Le monde gris"

    En auteur Sri-lankais (enfin il est canado-Sri lankais), tu as Michael Ondaatje qui a écrit "L'homme flambé" (The english patient) qui a donc inspiré le scénario du film Le patient anglais. Sauf qu'il est répertorié comme auteur canadien sur Livraddict...

    Voilà si ça peut t'aider à compléter ta liste ^^

  • J'ajoute, j'ajoute (sauf le canadien).
    Merci!

    Et ton livre irakien? Il est bien? Tu es dessus depuis un bon moment!

  • Je ne prends pas le temps de vraiment m'y mettre donc je le commence puis le recommence. J'en suis donc... au début.

  • Allez, je fais une autre tentative, en deux fois cette fois-ci (peut-être que ça passera mieux de cette manière..)

    Comme promis donc, voici la première partie des titres :

    * Japon (même si ce n'est pas le plus dur) :
    - "Battle Royale" de Koushun Takami
    - les livres de Yoko Ogawa (tu en as déjà un, mais je pense à "La formule préférée du professeur" ou "La marche de Mina")
    - "Mémoires d'une geisha" de Inoue Yuki (à ne pas confondre avec le "Geisha" de Golden)
    - "1969" de Ryù Murakami (à ne pas confondre avec l'autre Murakami, celui que tu lis ;))
    - "Quatre sœurs" de Jun'ichirō Tanizaki

    * Inde :
    - "La colère des aubergines" de Bulbul Sharma (parle de cuisine indienne entre autres)
    - "Compartiment pour dames" d'Anita Nair

    * Vietnam :
    - "Terre des oublis" de Duong Thu Huong
    - les livres de Trinh Xuan Thuan, professeur d'astrophysique dont on m'a souvent conseillé les livres (sans faire de l'astrophysique pour autant)
    - "Ru" de Kim Thuy

    * Turquie :
    - les livres de Orhan Pamuk ont tous l'air très bien

    * Tibet (je ne crois pas que ce soit considéré comme un pays, mais comme Livraddict redéfinit la géopolitique, je propose de le mettre aussi..) :
    - les livres du Dalaï-Lama, il y en a beaucoup.. Moi, "Cent éléphants sur un brin d'herbe" me tente bien, car il est chez Points..
    - "Le mandala de Sherlock Holmes" de Jamyang Norbu (des enquêtes au Tibet)
    - "Le livre tibétain de la vie et de la mort, qui existe en plusieurs éditions..

    * Thaïlande :
    - "La trilogie de Timmy Valentine" de S.P. Somtow, une trilogie, bien noté sur Livraddict

    * Taïwan (c'est tout petit, mais quand on veut aller jusqu'au bout des choses..) :
    - "Formose" de Li-Chin Lin

    * Syrie :
    - "L'ignorant bibliomane" de Lucien de Samosate (écrit en 170 ap. JC)

    * Palestine :
    - "Si tu veux être mon amie" de Galit Fink & Mervet Akram Sha'ran (un livre jeunesse qui me donne bien envie.. L'autre auteure est israélienne, comme ça tu fais d'une pierre deux coups..)
    - "Etat de siège" de Mahmoud Darwich (poésie)

    * Pakistan :
    - "Déshonorée" de Mukhtar Mai (en général je ne suis pas très fan des témoignages comme celui-ci, mais là ça semble intéressant je trouve)
    - "Les nuits de Karachi" de Maha Khan Phillips (lu par pas mal de monde sur Livraddict)
    - "La fiancée pakistanaise" de Bapsi Sidhwa
    - "Attentat à la mangue" de Mohammed Hanif (celui-ci, le titre me fait sourire)
    - "La vaine attente" de Nadeem Aslam

  • (Et la 3ème partie..)

    * Corée du Sud :
    - "Cours, Bong-gu!" de Jun Byun Byung (manga)
    - "Junk Love" de Chae-Min (manga)
    - "Corée : La Corée vue par 12 auteurs" Collectif (Chae-Min, Guillaume Bouzard, Catel Muller..) (manga)
    .. et plein d'autres mangas..

    * Corée du Nord :
    - "Ici, c'est le paradis ! : Une enfance en Corée du Nord" de Hyok Kang & Philippe Grangereau (témoignage)

    * Cambodge :
    -"Une enfance en enfer : Cambodge, 17 avril 1975 - 8 mars 1980" de Malay Phcar (témoignage/autobiographie)
    - "Tu vivras mon fils" de Pin Yathay (idem)

    * Bhoutan :
    - "Le Cercle du Karma" de Kunzang Choden (c'est un roman, même si le titre fait penser à un livre de psychologie religieuse..)

    * Arménie :
    - "Sur le chemin de la liberté" de Avétis Aharonian

    Pense aussi aux Editions Zulma, qui éditent beaucoup d'auteurs étrangers !

    Voilà, j'espère que je t'ai aidée.. ;)

  • Et la seconde partie (je crois que ça marche) :

    * Birmanie ou Myanmar :
    - je te conseille d'aller voir sur la page "Littérature birmane" de Wiki, ce pays semble avoir une culture littéraire très vaste..

    * Liban :
    - "Sous la tonnelle" de Hyam Yared, et plus généralement les éditions Sabine Wespieser, qui proposent un grand nombre de livres de littérature étrangère :
    http://www.swediteur.com/auteurs.php
    - "Le Prophète" de Khalil Gibran
    - "Poste restante à Beyrouth" de Hanan El-Cheikh
    - "Mourir partir revenir, le jeu des hirondelles" et "Je me souviens. Beyrouth" de Zeina Abirached (BD)

    * Laos :
    - "Cent mille journées de prières, tome 1" de Loo Hui Phang & Michaël Sterckeman (BD)

    * Kirghizistan :
    - "Djamilia" de Tchinguiz Aïtmatov

    * Iraq :
    - "Zahra's paradise" de Amir & Khalil (BD) : l'un des auteurs est iranien, l'autre irakien

    * Iran (en plus des BD de Marjane Satrapi..) :
    - Les livres de Chahdortt Djavann (particluièrement "La muette", "Bas les voiles !", "Comment peut-on être français ?", surtout ce dernier en fait.. ;))
    - "Lire Lolita à Téhéran" de Azar Nafisi
    - Les livres de Zoyâ Pirzad

    * Israël :
    - "Comment le peuple juif fut inventé ?" de Sand Schlomo
    - "Valse avec Bachir" de David Polonsky & Ari Folman (BD, existe aussi en film, bien d'ailleurs)
    - "Le journal de Fanny" de Fanny Ben-Ami (celui-ci ça fait longtemps aussi que je souhaite le lire)
    - "My First Sony" de Benny Barbash
    - "Le Violon d'Hitler" de Igal Shamir
    - "Une île, rue des oiseaux" de Uri Orlev (jeunesse)
    - "Une femme fuyant l'annonce" de David Grossman (j'en ai entendu du bien à la radio)

  • >< Bon sang... Alors toi tu rigoles pas dis donc quand tu participes! Je ne promets pas d'avoir mis tout ça à jour avant de partir en vacances!

    Merci 1000 fois Anou! J'espère que certains de ces titres seront présents dans ma nouvelle médiathèque.

  • Finalement, j'étais tellement impatiente de me plonger là-dedans que je m'en suis occupée ce soir!

    Tout est bien rangé, et la liste a doublé de volume grâce à toi! Merci!
    Ne reste plus qu'à les trouver et à les lire... Pas une mince affaire!

  • Ah, je suis contente que ça ait fonctionné ! Du coup, je vais peut-être piquer quelques titres dans la liste moi aussi.. ;)

    Et j'espère également que la nouvelle médiathèque dans laquelle je vais m'inscrire en septembre en aura !

Les commentaires sont fermés.