Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un peu à l'ouest, lui...

Blesses_everett.jpgBlessés, Percival Everett.

Troisième et dernier des livres que l'on m'a conseillés autour des thèmes du racisme et de la ségrégation. Cette fois, nous quittons l'Afrique de l'Apartheid pour un ouest américain contemporain qui n'a pas été sans me rappeler celui des nouvelles d'Annie Proulx.

John Hunt, éleveur de chevaux, s'occupe de son ranch aux côtés de Gus, son vieil oncle. Une vie paisible, jusqu'au jour où l'on retrouve non loin de là le cadavre torturé d'un jeune homosexuel.

Roman bien difficile à résumer car si l'histoire tourne autour d'un meurtre, il ne s'agit pas pour autant d'un thriller. C'est même l'exact contraire, mais je ne connais pas le mot qui définirait un roman aussi prenant, aussi passionnant, dans lequel l'intrigue n'a aucune espèce d'importance.

Je suis tombée amoureuse de cette écriture (que doit-elle à la traduction?) très sereine, tendre, naturelle, qui enveloppe délicatement les personnages comme pour les protéger du monde extérieur, de ses bassesses, des relents de racisme ou d'homophobie, autant de phénomènes dénoncés au passage, mais sans aucune violence.

On ne peut que tomber sous le charme: des dialogues simples, qui sonnent justes, des personnages attachants, très humains, pleins d'humour. Je me suis sentie emportée de la première à la dernière page. Je ne peux que recommander chaudement, très chaudement, à tout ceux qui se sentent tendus ou nerveux. Je ne sais pas si ce livre possède assez de vertus pour guérir des insomnies, mais je sais qu'il m'a fait la même impression qu'un moment passé la tête posée sur le ventre d'un amour assoupi, à sentir sa respiration lente et régulière. Un livre relaxant, envoûtant, doux, que j'ai déjà envie d'offrir!

« S'il fait froid, allume un feu, s'il fait chaud, saute dans le ruisseau. La vie n'est pas plus compliquée. »

Lien permanent Catégories : Urgences 4 commentaires

Commentaires

  • Ah, tu me fais envie, ce n'est pas peu dire... le thème m'intéresse déjà en lui-même, alors si en plus le style est délectable, je n'ai plus qu'à le mettre dans ma wishlist ! Merci pour cet article :)

  • Je suis ravie de te donner envie de le lire... J'ai adoré ce livre et j'aimerais bien savoir si ça vient de moi ou si c'est vraiment un bon bouquin ^^ . Si jamais tu le lis, signale-le moi!

  • Je me permets une com sur ce roman que j'ai fini il y a quelques jours. Désolée de sortir un vieil article des archives ^^

    C'est vrai qu'il est apaisant ce livre même si en toile de fond il est question d'homophobie, de racisme, d'une sournoise violence...
    Je crois que l'apaisement tient au personnage de John Hunt non, à son humanité? C'est sans doute aussi parce que ça parle de ses sentiments (amour, amitiés) et de sincérité.

    Cela a été une lecture très agréable, j'ai trouvé que tout sonnait juste... sans défaut.
    On a une belle brioche de personnages attachants (John, l'oncle Gus, David), une histoire émouvante et palpitante (j'ai "tremblé" de peur qu'il n'arrive quelque chose à John, espéré jusqu'aux dernières pages que...).

    J'y ai cru jusqu'au bout moi à une autre fin :)

  • Humanité, oui, c'est bien ça... Et puis même si c'est un peu galvaudé, il y a de la pureté dans ce roman.

    Espéré jusqu'aux dernières pages que ... ? Hahaha, je dois deviner c'est ça?

    Je ne t'en veux pas de ressortir de vieux articles des archives. C'est vrai que la forme du blog s'y prête moins qu'un site, c'est pour ça que je tente de compléter petit à petit les sommaires. Et puis, ça me donne un peu l'impression de faire revivre ces livres que j'aimerais relire. Mais je sais que je ne le ferai pas. Trop de choses en attente.

Les commentaires sont fermés.