Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Candide et les beaud'hommes

simple, marie aude murail, simple mais efficace, monsieur pinpin, il mérite quand même son tag ce lapinSimple, Marie-Aude Murail

Avis chrono'

Inutile d'en écrire des tonnes: super livre, superbe histoire. Touchante, humaine. Je me préparais à être moqueuse... c'est bien humblement que je confesse mon erreur. J'ai vibré de tout un tas d'émotions de la première à la dernière page.


Les lectures très émouvantes et les coups de coeur se multiplient, depuis Simple, lu il y a environ trois semaines. Je suis contente de finir ainsi une année de lectures globalement assez médiocres. 

Voilà, encore un a priori qui s'écroule... Je ne connaissais pas encore Marie-Aude Murail, je m'attendais à un truc mièvre mais il était terrible, ce petit roman lu en une nuit, d'une traite, en tâchant d'étouffer un peu le bruit de mes éclats de rire. Chaque fois qu'il était question des "beaud'hommes", j'en avais les larmes aux yeux.

Simple est un enfant, qu'importe qu'il ait 22 ans? Il ne peut vivre ni sans sa peluche, monsieur Pinpin ni sans Kléber, élève de terminal qui préfère s'occuper de son frère simple d'esprit plutôt que de le confier à un institut. Pas évident de concilier des études, la charge d'un grand petit garçon et des colocataires plus ou moins compatissants.

Encore une fois, c'est l'humour délicat du roman qui emporte ce récit, les expressions de Simple, ses petites bêtises, son fonctionnement candide mais cohérent. Le regard des autres, la fatigue de Kléber, tout est très humain, très réaliste et sincèrement touchant. Je préfère mille fois ça à un roman qui tire toutes les ficelles imaginables pour m'arracher des larmes de chagrin! La boule au coeur, je l'ai eue quand même, à la fin du récit, sans forcer, les larmes de rire se muent en autre chose et c'est très bien.

Un roman à ajouter à la liste des livres qui nous apportent beaucoup de plaisir!

Lien permanent Catégories : Pédiatrie, Urgences 3 commentaires

Commentaires

  • Et moi, et moi qui ai été refroidie par l'adaptation tv et l'avais délaissé, j'ai à nouveau l'envie de le lire (le petit passage que tu m'as fait lire est un avant-rire de ceux auxquels je dois m'attendre si j'ai bien compris).
    C'est bon quand un livre se révèle être une meilleure surprise que ce à quoi on s'attendait (est ce que ça me l'a déjà fait d'ailleurs de partir avec un à priori négatif et de finir sur un avis plus que positif... ???).

  • Oh, oui, forcément! Remarque, c'est vrai qu'étant plus optimiste que moi, de nature, tu pars moins souvent avec un a priori négatif!
    Bon. Cette adaptation quand même, ça m'intrigue. Tu ne l'as pas, par hasard?

  • Est-ce que c'est de l'optimisme que de "presque toujours" vouloir donner sa chance à quelque chose, quelqu'un?
    Et non, je ne l'ai pas l'adaptation. Pouah! je l'ai pas aimée...

Les commentaires sont fermés.