Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Convergence

1Q84_3_murakami.jpg1Q84, tome 3 Octobre-Décembre, Haruki Murakami

Avis chrono'

Comme il n'y a pas grand chose à dire sur ce troisième tome qui ne fait que longuement différer une fin très attendue en amenant, avec une lenteur qui pousserait à tourner en douce 50 pages pour avancer, nos deux tourtereaux virtuels à enfin se rencontrer, si vous le permettez, parlons d'autre chose.


Je trouve qu'on parle un peu trop de livres ces derniers temps sur ce blog et pas assez de moi, non? Encore un peu comme ça et Tale Me More ressemblera aux dizaines d'autres contributions du même genre - vous savez, celles qui ont du succès et des visiteurs - ce serait quand même désastreux.

Hors de question de glisser sur cette mauvais pente. Vous vous rendez compte que j'ai même délaissé le mois dernier un tag proposé par C'era qui aurait été l'occasion de répondre à des questions aussi littéraires que "décrire onze choses à propos de soi"? (quelle sublime formulation... la description de choses de soi) et répondre à 11 questions et en écrire 11 autres.

Je devais être souffrante, ou un peu mal lunée. Ou alors j'ai été découragée par le chiffre onze. Halte aux tags communs, aux tags de groupes! Un peu de personnalisation, que diable. Je veux bien partager avec deux, trois, ou quatre. C'est justice. Mais onze! Une parmi onze, c'est indigne de mon génie! Je proteste. Je vaux mieux que ça. Pourquoi pas une parmi soixante aussi? Parmi 7 122 879 220?

Je n'ai pas tout à fait perdu le fil, rassurez-vous. J'étais vraiment partie pour donner mon avis sur le Murakami, mais je n'avais pas grand chose à en dire. Comme expliqué plus haut, c'est une fin. Une longue fin. Je me disais, justement, dans le deuxième volume, que beaucoup de questions avaient trouvé leurs réponses. Et en effet, ce volume-ci ne fait plus que clore des pistes déjà explorées, les faire se rejoindre pour former un tout cohérent. Une troisième voix vient rompre l'alternance Tengo / Aomamé. C'est celle du type à la tête monstrueuse qui enquête pour les Précurseurs, Ushikawa. Mais il n'a pas de réelle fonction. Il est comme nous, spectateur. Il détient une grande partie des pièces du puzzle et il guette. Il attend que nos héros se rejoignent. Un amour aussi profond, aussi ancien, doit finir par se réaliser. Ils doivent se rencontrer.
Le roman est lent, forcément. C'est un peu comme observer la petite aiguille d'une horloge. On sait qu'elle bouge et on n'ignore jamais sa destination. Il faut patienter, c'est tout. Lente, très lente convergence.

J'en étais là, en fait, de mes réflexions. Je n'en avais pas encore écrit une ligne, parce que ça ne me semblait pas assez pour nourrir un article. Une semaine, comme ça, à retourner cette idée sans parvenir à la développer. Mais ce mot de convergence, j'ai senti qu'il me plaisait bien. C'est joli, non, comme idée, de se dire que certains élements se dirigent à pas microscopiques l'un vers l'autre, inéluctablement et qu'il suffit de patienter? J'aime à y croire, parfois. Ce serait un beau concept.
Celui qui me répond qu'on peut aussi converger à pleine puissance vers un iceberg et couler... dehors! Quel manque de poésie.

Et donc, vous voyez que j'ai l'esprit logique, j'en suis arrivée à la conclusion qu'il fallait que je remette un peu de convergence dans ces articles dont la monotonie commençait sérieusement à m'ennuyer - alors vous, je n'imagine même pas! - Je veux conserver la trace de la manière dont le livre est arrivé jusqu'à moi. De celle qui me l'a prêté ou recommandé parce qu'elle a pensé à moi en le lisant. De l'émission de radio que j'écoutais dans ma voiture quand j'en ai entendu parler. Des échos que les romans éveillent en moi, des souvenirs que ça ravive. Des envies que ça me donne.


C'est ma bonne résolutions pour les billets à venir. Passer moins de temps sur des histoires que vous n'aurez qu'à lire vous-même, bande de fainéants!  Et davantage sur des anecdotes personnelles. L'égocentrisme comme ligne rédactionnelle, on verra dans quelques mois si ça me convient.

J'adore jouer, vous le savez, aussi, pour fêter ça, deux petits jeux.

Jeu n°1: Je vais répondre en désordre aux questions de C'era... A vous de réfléchir pour retrouver les énoncés, si vous pensez que ça a de l'importance, ce qui n'est pas certain! Son billet est ici.

Un film qui donne pas du tout envie!

C'est assez indiscret ça comme question! ou ça en prend l'air. Soit, je fais celle qui a l'esprit mal placé... J'ai pas envie de tout dévoiler, mais je ne peux m'empêcher de me demander combien ont la réponse...

Au lit, c'est le plus pratique, suis pas une grande aventurière...

Je ne sais pas, un truc avec une valeur sentimentale forte.

Quai du Polar, ça donnait envie de participer.

Je comprends pas vraiment la question. Le plaisir c'est de savoir que c'en sont! 

Autrefois j'aurais dit à peu près tout à présent je dirais faire durer. Enfin patienter comme une gourde quoi.

Les deux m'dame, c'est un peu la même chose, avec plus ou moins de sexe. Plutôt moins d'ailleurs en général mais ce n'est pas faute de vouloir.

Dans la peau de Scarlett O'Hara?

Je n'ai pas le titre exact, mais un croco était caché sous le lit, qui sortait pour manger des Smarties.

C'est meilleur quand on peut toucher, manipuler. Mais le virtuel, ça a aussi ses avantages.

 

Jeu n°2: Voici trois propositions. L'une d'entre elle seulement est fausse... Saurez-vous trouver laquelle?

- J'ai décrypté un message en morse, cadence rapide, rien qu'à l'oreille, j'en suis très fière.

- J'ai un compte en Suisse. Désolée...

- Si on cherche à me voir, on pourra me trouver à poil dans un lieu public. Et j'espère ne pas entendre trop de remarques sur mes bourrelets...

Lien permanent Catégories : Laboratoire 5 commentaires

Commentaires

  • Une bonne résolution au mois d'avril ? Pourquoi pas !

  • J'ai cliqué pour faire un tour sur ton blog... tu as changé, non?

  • Euh... curieux, cet article ^^

  • Bonne idée de convergence pour tes articles.
    J'aime beaucoup le concept de préciser dans quelle circonstance chaque roman est arrivé jusqu'à toi. J'attends de voir comment tu rédiges ça... ^^
    Jeu 1: j'ai la flemme.
    Jeu 2: première proposition.
    Bon voyage Miss.

  • Je rédigerai tout ça en rentrant de voyage, je pense! Ce soir j'ai les bagages à faire.

    Perdu, pour le jeu n°2... Celle-ci est vraie. Plus que 2 propositions. :)

    A bientôt

Les commentaires sont fermés.