Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1 ? 84

1Q84, murakami, entre 2, suite logique1Q84 Livre 2 Juillet-Septembre, Haruki Murakami

Avis chrono'

Que dire de ce second volume sinon qu'il nous laisse le Q entre deux chaises? Une grande partie de nos questions trouvent pourtant des réponses et enfin les trajectoires d'Aomamé et de Tengo convergent... Toutefois, le cap ne semble pas encore nettement défini et je me demande ce qui m'attend pour la suite.

Au risque de décevoir ma toute nouvelle admiratrice, je suis bien décidée à continuer ma pollution nocturne du web, c'est de mon âge, je ne peux pas m'en empêcher, ça m'obsède!
Quant à l'orthographe, je vais réfléchir à prendre des cours. Si je trouve une prof de français compétente! Et en attendant d'apprendre à écrire, je lis!

Avant d'avoir tout oublié du premier volume, j'ai dévoré la deuxième partie d'1Q84 c'est à dire les mois de juillet à septembre. Je n'ai pas, jusqu'ici, prêté une grande attention à ces dates. J'ai presque l'impression de les découvrir ce soir sur la couverture.

Est-ce que vraiment les évènements s'étalent sur une si longue période? Trois mois?

Pour Aomané (celle qui se charge de tuer des hommes qui ont commis des crimes envers des femmes) j'ai presque l'impression qu'une seule journée s'écoule, une journée essentielle. Celle durant laquelle sa cible va nous fournir un grand nombre d'informations.

Presque toutes les questions qui restaient en suspens à la fin du T1 trouvent des réponses très concrètes, bien plus que je n'en attendais. Étrangement, cela n'aide pas à comprendre. La poésie étrange cède la place à un récit solide, rythmé. Même Tengo se met en branle, il commence lui aussi à entrevoir des choses, à sentir, à comprendre. 

De même, la curieuse chrysalide de l'air s'ouvre enfin. Mais plus j'en sais, plus je me sens aveugle et tâtonnante et à présent, c'est l'absence d'incompréhensions qui me cisaille. Les vides à combler sont moins nombreux, plus convenus (vont-ils se rencontrer enfin, nos deux amoureux que tout sépare, mais que le destin relie?). Ce terrain connu, de la part de Murakami, me rend méfiante.

J'ai reçu pour noël le tome 3, il sera dans mes premières lectures de 2013!

Je tiens à signaler que les occurrences de "tétons" et de "seins" ont nettement diminué en nombre. Quelle déception! Subsistent quelques scènes sexuelles, quelques allusions. Vraiment, en tout point, ce tome 2 se "normalise"!

 

Mon article sur le Tome 1

Lien permanent Catégories : Pharmacie 3 commentaires

Commentaires

  • J'espère que tu ne seras pas déçue par le dernier tome....

  • J'inscris le tome2 d'1Q84 à mes lectures du premier trimestre 2013 ^^
    On verra si je continue d'apprécier l'auteur :) Hâte d'obtenir moi aussi les réponses à certaines questions, même si après ce que tu dis, je me demande ce que du coup l'auteur réserve dans son tome3 si ce tome 2 fournit la plupart des réponses...

  • @ Alex : Et moi donc!
    @ C'era: On verra si tu trouves toi aussi les réponses que tu attendais! Peut-être voyais-tu déjà au delà!

Les commentaires sont fermés.