Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il travaille du chapeau, l'artiste!

visages_kellerman.jpgLes visages, Jesse Kellerman

Avis chrono'

Vous connaissez la chanson maintenant: c'est écrit thriller sur la couverture (regardez bien, en petit en dessous du titre) mais ça n'a pas grand chose du genre, à part une enquête semi-policière. Cela décevra beaucoup de monde, ainsi que le rythme peu enlevé. Le début est captivant mais arrivé à un peu plus de la moitié, tout retombe.


extenso.jpgJ'ai l'impression de me répéter. C'est moi ou les éditeurs se moquent de nous avec leurs thrillers? Le récit était distrayant, sans plus.

Le narrateur l'annonce au début, il n'est pas policier mais il veut faire "roman noir". Ethan Muller est marchand d'art et souvent dans le récit il s'interroge sur les oeuvres, sur la part de l'artiste et celle du galériste dans l'art. Attention, digressions à la pelle.

Un jour, on l'aide à découvrir des cartons, des miliers de dessins qui s'assemblent les uns aux autres comme les pièces d'un puzzle pour former une gigantesque carte imaginaire peuplée de créatures. L'oeuvre d'un fou? La description de ces oeuvres est le plus beau passage du livre.
Au centre de ce dessin, des visages d'enfants assassinés des années auparavant.  Victor, l'artiste, a mystérieusement disparu.

Qu'à cela ne tienne, pas gonflé, le gars embarque les dessins, les expose dans sa galerie, les vend même une petite fortune. Plus tard seulement, des lettres de menace le conduisent à enquêter sur Victor.

A la mort d'un personnage secondaire, j'ai perdu tout intérêt pour le livre. Les scènes nommées "interlude" qui reviennent sur le passé de la famille Muller en remontant aux immigrants allemands... oui... bof, ni plus ni moins que le reste. L'histoire d'amour... bof encore.

Je pense que même dans la catégorie des faux thrillers on peut trouver mieux. Au suivant.

 

Edit: Figurez-vous qu'entre la rédaction de cet article et sa publication, j'ai été contactée par la maison d'édition des deux terres pour découvrir en avant première Beau Parleur, du même auteur, à paraître le 3 octobre... Quand je disais "au suivant", je ne m'attendais pas à cela. Verdict dans 15 jours, donc.

Lien permanent Catégories : Pharmacie 6 commentaires

Commentaires

  • Entièrement d'accord avec toi, le terme thriller est ici complètement galvaudé. Il y a certes une pseudo-enquête policière mais rien de flippant/angoissant et on finit par trop sentir les choses arriver.
    J'ai personnellement été tenue "en haleine" (et encore façon de parler) tant qu'il était question de savoir qui était le meurtrier des gosses mais cette information est arrivée selon moi trop tôt.
    Et l'idée qui aurait pu faire de ce roman un bon roman se perd trop rapidement au fil des pages (si je puis dire ainsi vu que je l'ai écouté en audiolivre).
    Les interludes sur l'histoire familiale Muller ne m'ont pas toujours intéressée. Bon mais encore une fois, j'arrive quand même pas à dire que j'ai foncièrement détesté. J'ai juste été trop rapidement lassée par certaines choses (la romance entre Ethan et la procureure inutile selon moi).
    Par contre, j'ai relativement bien aimé la peinture peu flatteuse, sans concession faite du monde des galéristes (eu le sentiment d'apprendre quelques trucs sur ce milieu "faux", "pédant", gouverné par le fric et les caprices de certains artistes... Enfin en même temps c'était le discours d'un galériste dégoûté par son métier).
    J'ai aussi aimé le personnage du vieux policier à la retraite et l'histoire personnelle de Cracke...

    Souhaitons que le prochain roman de Kellerman soit un bon moment de lecture pour toi :)

  • Cela ne fait finalement pas beaucoup de points positifs, si tu te relis. Etre tenus en haleine, oui, mais avoue que ça n'est pas suffisant. Si tu crées un grand suspense, un grand mystère autour d'un personnage, comme c'est le cas autour de Victor, quelque part tu attends plus à la fin que ce qu'on obtient dans les visages.
    Ceci dit, je te concède que Victor est un personnage intrigant. Attachant, même; A lui seul il tient le récit et pourtant, il est le grand absent du roman. Pas complètement absent, mais décentré.

  • Non effectivement il ressort de ce que je dis pas mal de points "négatifs" ou tout du moins un avis mitigé parce que j'ai tout de même apprécié certaines choses (sur lesquels je ne reviendrai pas hein ^^). Je suis d'accord avec toi, l'auteur est passé quelque part à côté d'un bon sujet en mettant "trop rapidement" Cracke en retrait. Dans la 1ère partie, le mystère autour de lui est ce qui m'a accrochée mais ensuite... pouf! il disparaît "quasiment" et l'intérêt avec lui. Donc oui, cela n'est pas suffisant... Pas ici en tout cas ^^

  • Tiens, je l'avais bien aimé, lu à sa sortie. J'avais découvert le monde de l'art.

  • Je l'ai lu il y a un an et si comme toi j'ai aimé l'idée et la 1ere partie de l'histoire, j'ai vite décroché et un an après j'ai eu un mal fou à me souvenir de la fin...

  • @ Alex: Il y a en effet un ou deux passages sur son métier qui ne sont pas sans intérêt.

    @ Lectureetcie: Dans un an il ne m'en restera rien du tout je pense!

Les commentaires sont fermés.