Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un banc pour lire

C'est un commJules_ferry_lire_ecole.jpgentaire laissé par Hérisson qui m'a donné l'idée de ce sujet, pour clore le week-end sur une petite touche nostalgique.

Il était question du roman Des fleurs pour Algernon,  souvent recommandé aux collégiens. Je me suis alors demandé ce que mes profs à moi, à l'époque, me donnaient à lire... et impossible de retrouver le moindre titre!!

Les seules lectures dont je me souvienne, ce sont les livres que j'apportais moi-même au collège pour meubler les récréations.

Exception pour la nouvelle Le passe-muraille de Marcel Aymé, lue en quatrième, mais je m'en souviens seulement parce que nous avions dû écrire une suite, en expression écrite et que j'ai sorti à cette occasion un texte-de-la-mort-qui-tue qui m'a valu LE moment de gloire scolaire de ma vie. J'ai encore ma copie. Quant à ma prof, Mme Lalauze, que j'idolatrais... si quelqu'un la connait, sait comment la contacter ( Touraine, années 95 / 96 ou 97 ) je suis volontaire pour retourner dans sa classe! Il faudrait que je la remercie, un jour.   

En dehors de ça, le néant. A se demander si nous lisions, à l'époque. J'ai en revanche une foule de souvenirs de séances d'analyses grammaticales, de contrôles de conjugaison...

A votre tour, maintenant!

Quels souvenirs gardez-vous de vos cours de français?

Que lisiez-vous contraints et forcés, pour l'école? 

Lien permanent Catégories : Laboratoire 29 commentaires

Commentaires

  • bah du maupassant arthure rimbeau jules vernes

  • Des valeurs sûres... Je vois que ça a laissé des traces solides.
    Et c'était bien?

  • Mes souvenirs des cours de français au Collège?

    Houla ça remonte un peu mais...

    Je me souviens avoir été nulle en orthographe en 6ème. Que ma prof de l'époque Mme Louarn pensait que je faisais exprès après la leçon du jour de me payer une bulle à la dictée qui suivait... Ben non pourtant :p
    Je me souviens miraculeusement avoir été très douée en orthographe l'année suivante. Peut être parce que le prof de français me faisait peur???
    Je me souviens avoir été particulièrement douée pour tout ce qui était rédactions. Et en revanche, que les explications de texte ne m'intéressaient pas...
    Je me souviens que notre prof de français de 4ème était trop fragile et que nous en avions abusé. Et je n'ai aucun, mais alors aucun souvenir de la/du prof de 3ème (?) je l'ai complètement zappé.


    Ce que je lisais contrainte et forcée?

    Racine. Voltaire (Candide, Zadig. Mmmph...). Et globalement j'avais peu d'intérêt pour la poésie (à part les poètes du 19ème S.) ^^

    J'aimais assez les pièces de Molière.
    Et j'aimais particulièrement les romans du 19ème siècle et leurs auteurs (Stendhal, Flaubert, Maupassant, Hugo, Zola, Jules Vallès, etc...).

    Mais au final, ces cours ont porté leurs fruits puisque je suis devenue une "littéraire" (après je n'ai pas dit une bonne littéraire ^^).

  • Comme ça, spontanément, je me souviens du Prince de Central Park, en 6ème ou 5ème, que j'avais beaucoup aimé, et de La nuit des temps, de Barjavel, adoré !
    Dans les mauvaises pioches, il y avait Gargantua en 5ème, version bilingue avec l'ancien français... J'ai été traumatisée par un passage où Rabelais prend 20 pages à décrire tous les objets qu'il a utilisé pour se torcher, pour conclure que rien ne vaut un poussin... ça m'a calmé sur les lectures dites "classiques" !

  • ahahah, j'adore ! je viens d'éclater de rire en lisant "dans les mauvaises pioches..." Effectivement, Gargantua c'était horrible.
    Et moi aussi, Le Prince de Central Park j'avais aimé, mais je crois l'avoir lu en dehors des cours. ^^

  • Alors? On fait connaissance en mon absence? C'est très bien, ça.

    J'ai répondu, pourtant, j'en suis sûre, à ton premier commentaire, Marie, mais il a dû disparaître. Fausse manip, je change de page avant d'avoir envoyé, ça m'arrive de temps en temps.

    Je reprends, donc. Je reste bouche bée devant la qualité des lectures des collégiennes d'antan... Et pour les curieux qui voudraient savoir quand c'est "antan", pour Marie, sachez qu'il est impossible d'avoir la réponse à cette question, j'essaie déjà depuis... deux ans?
    C'est quelque part dans le siècle précédent. Sans doute après guerre. Après la 1ère, c'est presque sûr...

    Molière, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Exception pour le Bourgeois, pièce vue à Brest il y a quelques année, dans une mise en scène... Coréenne? Japonaise? Je m'souviens plus... Evitons l'incident diplomatique. En costumes traditionnels.
    C'était sous-titré. Même que j'ai mis 10mn à m'en apercevoir. Quel soulagement, après!!!

    Sinon, c'est qui, ce prince de Central Park? ça ne fleure pas bon le classique, ça... Qu'est ce que c'est que ce machin qui semble avoir tourné dans tous les collèges sauf le mien? Jamais entendu parler...

    Suis sûre qu'on ne lisait rien de tout ça chez moi, je m'en souviendrais quand même... On donnait des conseils, ça oui, j'ai même découvert Flaubert comme ça. Une "piste" de ma prof adorée... M'enfin elle aurait pu s'abstenir, je n'ai strictement rien retenu de cette Emma. Faudrait recommencer, maintenant que je suis mûre. Et avant que je sois gâtée. Ou gâteuse.

    Allez, ce sera pour 2012, l'année de toutes les folies. Et hop, ajoutons Gargantua, pourquoi pas. Il faudrait que je fasse une liste des classiques que j'ai esquivés...

    Merci pour vos témoignages!

  • ahahahah >:)
    2ans déjà ???
    Après la 2nde guerre mondiale, après Mai 68, avant la 1ère guerre du Golfe...

    Molière version asiatique? euh... J'arrive même pas à imaginer la chose

    Le Prince de Central Park d'Evan H.Rodes. L'histoire d'un petit garçon battu qui fugue et se réfugie dans le parc de Central Park mais qui a des déboires avec un voyou et qui rencontre une vieille dame. Je savais pas qu'il datait de 74, je l'ai lu longtemps, longtemps après sa sortie.
    Et il a été adapté au cinoche mais je n'ai pas vu les films.

    Y a mieux comme résolutions pour 2012... ;o)

  • Attends, la devinette historique, c'est pour les années collège ou pour ta date de naissance? Autour de 75? Et dire que j'apprends ça ici, en public, après tout ce temps...
    Deux ans, oui, au moins! Trois peut-être?

  • détournement de sujet ^^

    Au moins 3 je pense :)

    sinon tu brûles... et je n'en dirai pas plus.

    Fais une place au milieu de tes lectures "classiques" au Prince de Central Park quand tu auras le temps (si Scarlett n'est pas jalouse).

  • Une femme? Etre jalouse pour moi? Les poules auront un dentier avant ça...

    Quant au détournement de sujet... On ne parle déjà pas beaucoup ici, alors si on se met à parler littérature... ce sera trop de nouveautés d'un coup.

    P.S. totalement déconnecté: je crois qu'MSN bugue (du verbe buguer?), mais j'en profite pour déconner toute seule en attendant que tu reçoives mes messages...

  • ps : buggé plutôt non?

    je ne suis pas très douée pour parler littérature, encore moins si c'est de la littérature classique... Et pourtant mes étagères regorgent de ça. Il me faudrait une autre vie pour tout relire quand j'y pense !

    Et... si je commençais?

  • Oh, raconte, il y a quoi sur tes étagères? Tout est lu?
    J'aime les histoires d'étagère! Il faudra que tu entres dans les détails. Tu achètes ou tu te fais offrir? Poche ou grand format?


    Buggé, bugué... aucun ne me parle. Je bug(g)(u)e pas, moi, je suis encore sous garantie.
    Satisfaite ou remboursée.

  • Pourquoi dans tout "je suis encore sous garantie..." j'ai l'impression que tu sous-entends que je ne le suis plus? :p

    Sur mes étagères, celles dont je parle, il y a des livres. Principalement achetés au cours de ma scolarité (qui fut longue !!!). Pas mal de format "Poche" mais pas que :) Tout est lu oui je crois ^^ J'ai été une "livrovore"...

  • "qui fut longue" , "j'ai été" : tu utilises du passé et l'aspect accompli. Tout est là, pas besoin d'être Sherlock Holmes, tu n'es plus sous garantie!!

    Ne t'inquiète pas, aujourd'hui, on fait d'excellents programmes de collecte et de recyclage.

  • Y a des extensions de garantie des fois ^^

    et d'abord, "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures!"... ou un truc comme ça >

  • C'est pas plutôt des soupes? Truc de vieux, ça, les soupes... Quand on a plus de dents.

  • oui, sûrement "soupe" ^^ Mais comme j'ai toutes mes dents (les 32), j'écris "confitures"... Je fais à ma sauce !

    Ta relation avec Scarlett, ça donne quoi?

  • Oh, tu sais comment je suis. On se voit surtout le soir, au lit... N'empêche qu'elle m'impressionne à chaque fois! Quel tempérament! Une fille comme ça ne peut pas me laisser indifférente.

  • lol, tu m'en diras tant ! Sacrée Scarlett qui te remue les tripes :)

    De ce que je me souviens du livre, je crois que le personnage masculin m'avait plus interpellé.
    Peut être devrais-je m'y replonger dedans, mais en même temps j'ai une sacrée pile de livres plus ou moins commencés sur la table de chevet...

  • Moi je me souviens de "L'enfant et la rivière" de Henri Bosco, que je n'avais pas tant que ça apprécié à l'époque, mais que je relirais bien pour voir.. "Le roman de Renart" m'a ensuite traumatisée et m'a fait maudire le Moyen-Âge (désolée pour les défenseurs de cette glorieuse époque, je suis prête à changer d'avis sur vos conseils..). Je me souviens également avoir lu "Et si c'était vrai" de Marc Lévy, que j'avais aimé à l'époque.

    Un bon souvenir sinon, "Les enfants de Noé" de Jean Joubert, dont je mets le lien vers la fiche BBM ici (http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=19193), car je pense qu'il pourrait plaire.. Une sorte de conte jeunesse futuriste (bon ça se passe en 2006, mais à l'époque c'était le futur !).

    Je me souviens également avoir lu avec plaisir "Mon ami Frédéric" en primaire (http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=8984), ainsi que "Roméo et Juliette" au collège. Je garde aussi un très très bon souvenir de "Antigone" de Anouilh et de "Electre" de Giraudoux.

    En fait, je crois que j'ai rarement été traumatisée par mes lectures obligatoires, mais peut-être que j'ai inconsciemment oublié les pires..

    Ah ! J'allais oublié, j'ai eu à lire en 6ème "L'île au crane" de Horrowitz (http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=7127), une de mes premières percées dans le fantastique.. Je me souviens avoir été surprise par l'humour noir qui y régnait..

  • "Mon ami Frédéric", une belle histoire d'amitié entre ce garçon juif et son voisin allemand bien né. J'avais aimé aussi.

    "L'île au crâne"... ça me dit vaguement quelque chose.

    Les lectures "moyenâgeuses" ne m'ont pas non plus laissée un souvenir impérissable :)

    merci pour les liens

  • Bravo, Anou, la victoire est à toi! Quelle mémoire!

    Marc Lévy, tu classes aussi dans le Moyen Age? :) Je vote pour.
    Tu peux dénoncer la prof qui a fait lire ça en classe?

    Je ne connais aucun des livres que tu cites ensuite, sauf l'île du crâne que j'ai racheté l'année dernière. Petite déception, car le début est fabuleux (les scènes avec les parents complètement dingues! c'est à ne pas manquer)

  • Merci bien ! Et encore, j'en ai pleins d'autres en tête mais qui m'ont moins marqués : "Double meurtre à l'abbaye" de Jacqueline Mirande (un sous-"Le nom de la rose" de Eco), un Thierry Jonquet, "L'étranger" de Camus.. Après je confonds avec les lectures personnelles pour le bac de français..

    Marc Lévy peut être classé dans la littérature médiévale en effet. Mais j'avais trouvé ça sympa à l'époque que la prof nous fasse étudier ce genre de livre (2nde). C'est sûr que maintenant j'émets des doutes quant à sa capacité à choisir des "œuvres" littéraires, mais au moins elle avait l'attention de toute la classe ! (Marc Lévy, ou comment intéresser les élèves à la lecture..)

    J'avais aussi été déçue par la suite du roman "L'île au crâne".. Quand je parle d'humour noir, je pense justement aux passages du début avec les parents du héros complètement fêlés (je crois me souvenir que le père en fauteuil roulant écrase le pied de sa femme ou un truc comme ça...). Quand j'ai lu mon premier Harry Potter l'année suivante, je me souviens d'ailleurs avoir trouvé des ressemblances sur les premiers chapitres. Bon, sauf qu'on se rend vite compte que HP surpasse tout évidemment...

    Je te conseille de noter "Les enfants de Noé", ça pourrait te plaire j'en suis sûre. Étudié en 4ème.. La critique de Fluctuat est intéressante (http://livres.fluctuat.net/jean-joubert/livres/les-enfants-de-noe/).

  • Noé, c'est noté dans ma wish-list. Je suis retombée cette semaine sur ce commentaire où tu me parlais des cloportes... J'ai 100% confiance en tes conseils.

    J'ai eu la même impression que toi, avec Harry Potter et l'ile du crâne. J'ai hurlé au plagiat quelque temps, dans mon coin. Jusqu'à ce que j'arrive à ta conclusion.

    Harry Potter se relit très bien, mais avec l'île du crâne, j'ai perdu la magie. Seul le début me fait encore de l'effet. Je crois qu'en quelques pages la mère se fait brûler, écraser, assommer par son mari, non? Je me demande si elle ne prend pas un truc dans l'oeil. Ah et un couteau dans le ventre!

  • Je suis ravie d'entendre ça. Finalement, je trouve d'ailleurs que je ne t'ai pas conseillé tant que ça de livres.. Ce qui prouve leur qualité ! (Mouais..)

    Je pense quand même que je relirai "L'île au crane" (ça ne devrait pas non plus prendre trois heures..), rien que pour relire le passage du couteau dans le ventre, que j'avais malheureusement oublié (il faut dire que ma lecture date de 12 ou 13 ans)..

  • On étudiait des oeuvres en classe, mais pour ce qui est de la "lecture" comme loisir, rien, aucun conseil. Sauf La Guerre des Boutons en 6ème, et Kafka en 4 ème ! Je n'ai évidemment pas compris. Ecole et loisir, à l'époque (69-73) étaient deux mondes séparés par une frontière infranchissable.
    Les rayons de la bibliothèque municipales avec leurs titres inamovibles (il y avait peu de nouveautés au rayon "jeunes") ont été mes sources de lecture.

  • Je voulais citer un autre livre que la même prof de 4ème nous avait conseillé "Butor, la Modification". C'était une remplaçante qui avait sans doute plus travaillé au lycée...

  • Une étude d'oeuvre peut parfois être l'occasion de découvrir un bon livre.
    La bibliothèque, encore plus!

    Kafka ( La métamorphose) donné à une classe de 4e, j'ai vu ça il y a peu encore, et en effet c'est un peu dur... Butor, n'en parlons pas! Et Robbe-Grillet, non?

    La guerre des boutons, lu aussi dans ma période collège mais je pense que ce n'était pas un conseil de l'école.

  • Zola: Au bonheur des dames, le horla, Moi Christiane F..., Des fleurs pour Algernon (que j'ai franchement détesté, là j'étais vraiment contrainte et forcée !)...La chanson de Roland ^.^

    Hummm...Des souris et des hommes, et puis après j'ai un trou.
    J'ai évité ¨Proust mais on a du faire tous les poètes maudits ^^

Les commentaires sont fermés.