Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dites-le avec des fleurs

fleurs_algernon.jpgDes fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Avis chrono'

L'histoire touchante d'un jeune homme qui va s'extraire de sa condition et se confronter à un monde qui lui était jusque là inaccessible. Sauf qu'il n'est pas question d'argent mais d'intelligence dans ce roman de science-fiction. J'ai pleuré.

Ne commencez pas à vous perdre dès la première ligne, Algernon, ce n'est pas le garçon, c'est la souris de laboratoire sur laquelle le traitement a d'abord été testé. Un traitement miraculeux qui va permettre de rendre Charlie intelligent...

Le début du roman, qui prend la forme d'un journal intime/ rapport médical tenu par Charlie au fur et à mesure de l'expérience, est bien fait. L'écriture, la syntaxe, le vocabulaire évoluent parallèlement aux progrès réalisé par le jeune homme.

La première partie du livre était parfaite, dosant très justement les passages pathétiques, l'humour... On s'attache à Charlie, tout va bien.

En revanche, une fois passé le cap de "Charlie devient un génie" et de l'intéressant renversement de situation tandis que s'écroulent beaucoup des illusions de l'innocent qu'il était, j'ai rapidement été très déçue.

On tourne en rond, le nouvel état d'esprit de Charlie est très mal exploité. Quelques épisodes, en lien avec sa famille sont sans surprise. ça manque d'un petit quelque de développé et original.

La fin rattrape un peu tout ça, mais pas suffisamment pour me laisser une bonne impression.

Conclusion: A lire à moitié.

 

Lien permanent Catégories : Pharmacie 12 commentaires

Commentaires

  • Je l'ai lu il y a longtemps mais j'avais vraiment aimé tout le livre ! Un coup de coeur à l'époque !

  • C'est une bonne lecture, je conseille quand même, rien que l'idée de se mettre dans la peau d'un déficient mental.

    J'en attends toujours trop. Je vais me corriger de ce défaut.

  • Une lecture qui a souvent été conseillé par les profs il y a quelques années... maintenant un peu passée de mode!

  • Oui, les modes scolaires... elles usent parfois un peu plus vite les livres.
    J'ai souvent réussi à passer au travers et je n'ai jamais lu ni à l'école ni en dehors: La grammaire est une chanson douce, Vendredi ou la vie sauvage, Claude Gueux...

  • Jamais lu Vendredi ou la vie sauvage ???? Mais peut-être Vendredi ou les limbes du Pacifique....
    Je garde un petit espoir

  • Vendredi... Non, je ne vois pas, vraiment. Mais mon agenda lecture est déjà très chargé. Je ne suis pourtant pas contre un petit voyage vers le Pacifique, j'ai grand besoin de vacances.

    Et si je vous arrache votre dernier petit espoir, Mireille, vous me quittez?

    Je pourrais mentir et dire que oui, oui, celui-ci, je l'ai lu. Et ce ne serait peut-être même pas un mensonge, après tout, qui sait ce que j'ai pu lire, autrefois, au collège, avant de commencer à tenir mon fameux petit classeur jaune!

  • J'ai été tentée de vous renier !!Michel Tournier qui fut mon amour et dont je dévorais tous les livres...........
    Et Vendredi ou la vie sauvage, c'est mon fils,alors en 1ère ,qui me l'a fait découvrir. Ensuite,j'ai enchainé les lectures. Des moments de bonheur.

  • Mireille, je vais vous prouver que je suis à l'écoute de mes lectrices. Surtout de celles qui commentent, c'est tellement agréable que ça mérite un effort de ma part.

    Pour preuve de ma bonne volonté: aussitôt dit, déjà fait, le fameux Vendredi, (celui qui est sauvage) est déjà sur mon étagère. Depuis trop longtemps. Pour vous, je veux bien l'en sortir.

    Mais je finis d'abord avec Scarlett O' Hara, mon amour du moment à moi! Chacun ses goûts.
    Donc, (c'est la minute people), avec Michel T, votre amour de jeunesse, vous avez rompu? Allez-y, racontez, nous sommes entre nous...

    Comment vous a-t-il fait tourner la tête?

  • Je n'ai pas rompu avec Michel Tournier,mais je pense avoir lu l'essentiel.
    J'aurais pu le rencontrer .A l'époque nous habitions à quelques km de chez lui. Il se rendait volontiers dans les lycées pour parler avec les jeunes.( Non,je n'étais pas prof)
    Quand je découvre un auteur que j'aime,je rattrape mon retard en lisant tous ses écrits précédents. M.T. m'a conquise par son écriture et les thèmes abordés, de là à me faire tourner la tête......!!

  • Des années que je veux lire ce livre... Mais bizarrement, je le repose toujours à la librairie. Peut-être que 2012 sera la bonne année ?

  • @Mireille: J'aime aussi beaucoup reprendre toute l'oeuvre au début quand j'apprécie vraiment un auteur.

    Bon... Pour l'idylle, j'en suis pour mes frais.


    @ Anou: Oh, il paraît qu'il y a mieux comme résolution pour 2012 que lire ou ne pas lire des livres. Et puis tu dois pouvoir trouver plus urgent que celui-ci!

  • Je trouverai toujours mieux c'est sûr ! Mais quand même celui-là, ça fait tellement longtemps, c'est forcément un signe..

Les commentaires sont fermés.