Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fondue enchaînée

parenthèse, elodie durand, B.D, illustrations, maladie, tumeur, épilepsie, mémoire, émotions, reconstruction, il va falloir que je prépare le retour des blagues dans les tags dis donc2j%27aime.jpgLa parenthèse, Elodie Durand

________________________

Avis chrono'

En B.D., l'histoire vraie d'une maladie qui a devoré petit à petit le cerveau de la jeune dessinatrice. Un thème délicat, traité sans pathos, qui donne autant à voir la maladie que la lente remontée à la surface qui a suivi, ainsi que le travail de reconstruction des souvenirs qui a permis d'en faire un objet littéraire. Bouleversant.

________________________

"Désormais, régulièrement et subitement, je ne suis plus responsable de moi."

Mes incursions dans la B.D. sont rares... Il me fallait au moins cette mention, par une amie, de ce livre au fort potentiel émotionnel pour m'attirer de ce côté là de la médiathèque. Une pause déjeuner qui m'a un peu serré l'estomac et qui m'a fait vivre l'après midi dans une sorte de torpeur lumineuse.

Elodie Durand revient, avec un recul dont on sent au cours du récit qu'il a demandé beaucoup de temps et de travail, sur cette "parenthèse" qu'a imprimée dans sa vie la survenue d'une tumeur au cerveau et de crises d'épilepsie. De l'annonce de la maladie à son traitement assez effrayant (cf. le dessin des vis dans le crâne) elle tente de faire ressurgir, pour les affronter, des souvenirs en lambeaux, étayés par ceux de ses proches.

Je ne me sens pas d'en dire plus. Les dessins sont d'une grande simplicité, tout en noir et blanc je crois. Certains, qui datent de l'époque même de la maladie, ne sont que silhouettes noires rageusement gribouillées, torturées, isolées, indéfinissables.

Dessiner la mémoire, dessiner le néant, la pression d'un sommeil irrésistible, la douleur, c'est un tour de force.

J'ai été particulièrement marquée par ces deux pages: une salle d'attente, la jeune auteure, à gauche, avec sa mère si ma mémoire est bonne et à droite, d'autres patients, assis, tout noirs, avec à la place des yeux deux trous noirs ovales. Terrifiant. 

Un peu plus loin, un gros encéphale rond comme une planète, dont la surface est parcourue par un troupeau de médecins.

 

Un coup de coeur qui fait du bien, dans un mois de septembre maussade, peuplé de lectures pourries.

 

D'ailleurs, il est temps de redonner un peu de vie à ce blog! Je note que le Vaste Monde Poursuive etc n'a pas eu un grand succès, à croire que je suis seule à l'avoir lu...

Et que le sujet le plus chaud sur Tale me more, qui déchaîne les foules (3 personnes dont moi) depuis lundi, soit un article vieux de plus d'un an ressuscité par Mélo, est significatif! 

J'ai acheté le tome 2, voilà, c'est malin! (Et j'ai craqué en même temps pour le tome 2 d'Emily the Strange et pour un roman de Paul Auster dont j'ai déjà oublié le titre.) J'espère me faire plaisir et retrouver les criatures!

Ce week-end, je rattrape tous mes billets en retard, juré!

Lien permanent Catégories : Imagerie médicale 7 commentaires

Commentaires

  • Très bel article Sound, j'ai presque une boule au ventre rien qu'à le lire.. En plus, ça fait longtemps que cette BD me fait de l’œil, ton avis ne fait que me conforter dans mon choix.. Ça a l'air touchant et poignant, et quand un auteur de BD parvient à faire cela, je suis souvent impressionnée je l'avoue.

    Ça me fait un peu penser, dit comme ça, à "Papa" d'une auteure de BD que j'apprécie beaucoup, Aude Picault. Elle a écrit cette BD suite au décès de son père, et j'en garde un souvenir très émouvant, très graphique aussi dans sa représentation de la douleur et de la tristesse... Si ça t'intéresse, je te mets le lien du site de l'auteure, il faut juste cliquer sur l'araignée puis sur le deuxième carré du haut il me semble (n'hésite pas non plus à faire un tour du côté de ses albums plus gais d'ailleurs, notamment la série des "Moi je") :

    http://www.audepicault.com/

    Sur ce, je cours voir l'article qui a ravivé les foules !

    Anou

  • Je ne me souviens plus si tu avais lu La voix du couteau. Sinon tu n'as plus qu'à t'y mettre.

    Bravo pour la mémoire! C'était bien le second carré. Je retiens la recommandation! Un peu de tristesse ne me fait pas peur, quand c'est bien fait.

    J'ai lu ton article sur Nord et Sud et depuis je suis frustrée, je n'arrive pas à savoir pourquoi cette auteure me dit quelque chose... M'énerve.
    Et quand même le coup des "larmes viriles"! N'importe quoi!

  • Non je n'ai pas lu "La voix du couteau", mais il est dans ma liste d'envies sur Amazon. Un prochain achat sans doute... Il me dit bien.

    Pour Aude Picault, je pense que cela pourrait te plaire en effet. En ce qui me concerne, je vais essayer de me procurer "La parenthèse", il me donne de plus en plus envie..

    Pour Elizabeth Gaskell, cette auteure te dit peut-être quelque chose parce que :

    - Elle a écrit "Cranford", "Mary Barton", "Wives and Daughters" et tu as peut-être déjà entendu parler de ces livres

    - Ses principaux romans ont été adaptés en films, par la BBc en général (et je sais bien que tu regardes la BBC tous les jours avoue!)

    - C'était une pote de Charles Dickens et tu as sans doute déjà lu une biographie du monsieur

    - C'était une pote de Charlotte Brontë donc idem, d'autant plus que c'est elle (Elizabeth) qui a écrit la première biographie de cette auteure (Charlotte)

    - Elle est morte en buvant du thé au milieu d'une phrase, tu l'as donc peut-être rencontrée dans le challenge nécrophile dans la catégorie "personne morte dans des circonstances étranges" (là je suis sûre que ton envie de lire "Nord et sud" est décuplée !)...

    J'espère que j'ai trouvé avec tout ça... Et que tu liras ce livre qui est très bien, plein de "larmes viriles"..

  • - Cranford et Wives and daughters, là encore, ça allume un neurone, tout au fond...

    - BBC ça n'a pas de lien avec BarBeCue? Alors non, piste à abandonner.

    - Je n'ai jamais lu de bio de Dickens! La seule bio lue (en tout cas dont je me souvienne un peu) c'est celle de Louis XIII. Et du coup, c'est le seul roi que j'arrive à situer sur une frise chronologique.

    - Charlotte, je vois. La bio, là encore, pas du tout.

    - Ah! Peut-être, oui, pour le thé et le challenge nécrophile, qui a dû se finir sans moi mais dont j'avais aimé l'originalité!

  • La parenthèse est vraiment une BD exceptionnelle !

  • Bon, je ne suis pas du tout BD mais il est vrai que ton billet me ferait presque aller vers celle-ci...

  • Je crois que tu ne le regretterais pas!

    P.S. Merci pour tes commentaires :)

Les commentaires sont fermés.