Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rien dans la tête

Merci à Radicale! Que je ne l'entende plus dire que nos goûts sont différents puisque c'est sur son conseil que j'ai acheté, oui, vous lisez bien, acheté et même fait livrer à la maison:

voix_du_couteau_ness.jpgLa voix du couteau, Patrick Ness,

1er opus d'une trilogie intitulée Le chaos en marche.

J'ai adoré!

Imaginez un monde où les pensées des autres flottent, accessibles à tous, comme autant de petits airs lancinants. Pas une pensée, mais toutes les pensées, mêlées, confuses, agitées. Les petits riens du quotidien. Les craintes, les obsessions, les désirs. Un monde sans aucune intimité.

Cela se nomme le Bruit. C'est une sorte de maladie. Todd, 13 ans, n'a connu Prentissville, qu'ainsi: Bruyante. Toutes les femmes sont mortes, il est le plus jeune des garçons survivants.

Mais un jour, dans le marais, il fait une découverte qui va bouleverser toutes ses croyances.

 Il s'agit paraît-il d'un roman jeunesse, mais pas tant que ça je trouve. Un beau volume, plus de 500 pages, une couverture qui aurait pu être plus réussie, c'est vrai. Une histoire très prenante, avec un suspense maintenu de bout en bout. Plus loin que le bout même puisque des éléments restent irrésolus, histoire de nous frustrer un maximum.

Le thème devait me séduire! Quel fantasme de pouvoir lire l'esprit de mes semblables et tant pis si ce n'est pas ce que le roman veut me faire penser! Je donnerais n'importe quoi pour pouvoir, dans certaines situations, obtenir les réponses à mes questions, directement à la source... (soupir) . C'est terrifiant et injuste de devoir se contenter des mots qui sont si mensongers. Bon. Mais c'est vrai aussi: je ne supporterais pas de dormir dans le Bruit! Il me faudrait un don clignotant, avec interrupteur.

J'ai apprécié chacun des personnages, même les secondaires. Je pense à Hildy, mais surtout à Wilt, avec son incroyable patois!

« E z'viteront une cheurrette, dit l'homme, mé à pied, eucune chaince, é vous écrabeuilleront keum des crêpes. »

Je sais pas pourquoi, quand je lis ça, j'entends l'accent québécois (taaapez pas, les filles, I love Québec! Surtout si on m'offre le billet d'avion.)

Un bonus avec les « criatures », les grosses vaches de quatre mètres de haut.

Enfin, je m'oublie pas Manchee, le chien qui parle. Personnage à part entière puisque sa relation à Todd évolue au fil du temps.

« Fusil! Fusil! Fusil! Aboie Manchee, et il avance, recule par bonds dans la poussière.

- Moi, je la ferais tenir bien tran-quille, votre bes-tiole, articule le fusil […] Vous voudriez pas qu'il lui arrive quelque chose, quand même?

- Tranquille, Manchee! Je dis.

Manchee se tourne vers moi.

- Fusil, Todd? Bang! Bang!

- Je sais. Boucle-là. »

Le gamin et le chien, ça marche toujours... Quand j'étais jeune, c'était Claude, garçon manqué dans le club des cinq et son chien Dagobert qui me faisaient rêver.

Sur divers blogs, j'ai cru comprendre que le style avait dérouté voire rebuté un certain nombre de lecteurs. En effet, c'est Todd qui raconte et son élocution...connait quelques ratés.

« Cillian aura une attaque si Manchee tombe dans un de ces feuttus nids à serpents ».

«  Et la première chose que vous voyez ce sont les vieilles contruxions »

Cela ne m'a pas gênée, ce sont toujours les mêmes mots, déformés de la même façon, on s'habitue et je trouve que ça donne une petite touche spéciale, enfantine, dans un ensemble de grande qualité.

Je me demande ce que ça donnait en vo... j'ai pensé souvent au malheureux traducteur.

J'ai bien senti un léger creux sur la fin, un début de lassitude. Et puis, je suis passablement agacée de devoir attendre pour lire le second volume (je monte une pétition pour l'interdiction des sagas?) mais ravie de cette découverte!

A recommander (moi faut que j'évite, pas deux fois le même mois, sinon on va croire que je donne des leçons). Vous le recommanderez, donc, aux grands ados et aux petits adultes!

Lien permanent Catégories : Pédiatrie, Urgences 19 commentaires

Commentaires

  • Je me répète, mais je suis très contente que tu aies aimé ! J'ai adoré Manchee, c'est la première fois que je m'attache autant à un personnage de chien.
    Et toute la période où je le lisais, je me demandais "Tiens, il dirait quoi, mon Bruit, en ce moment ?"
    Tu me diras quand tu lis le 2 ?

  • je viens de le commander suite au billet de Radicale ! Je suis contente de voir d'autres avis positifs et je me réjouis de le lire !

  • @ radicale: Mon bruit à moi dirait sûrement des trucs qu'il vaut mieux taire!
    Je te préviendrai, pour le 2, mais ça risque de prendre un bon bout de temps. A moins que je craque, ce qui est probable.

    @Cécile: oui, cet article fait des ravages!J'espère que tu aimeras autant que nous!
    Fais-moi signe quand ton article est prêt!

  • Yiii Cécile, je suis contente ! :)
    J'espère que tu vas aimer !

    Sound moi j'ai eu besoin de faire une pause avant d'enchainer le 2 (alors que ça finit sur ce que tu sais !), la lecture du 1 avait été trop dense. Ouais, je suis une petite chose sensible.

  • J'ai même pas pleuré, snif... moi qui pensais que j'allais faire avancer mon challenge... j'ai bien failli, un petit peu avant la fin à cause de ... arf c'est vrai on ne peut rien dire.

    Comment veux tu avoir des échanges dignes de ce nom? Et Livraddict complètement planté...
    Bref. Failli. P'tet deux larmes.
    Une petite chose sensible... comme c'est mignon!
    Quand je t'ai vue, tu m'as semblé une fille plutôt décidée!

    Mais l'un n'empêche pas l'autre!

  • Alors moi c'était plutôt à cause de... et puis aussi le moment où il...

  • hum... depuis le début de la semaine, je songe à rajouter sur mon blog une sorte de zone spéciale, réservée aux bavardages des initiés, où l'on pourrait spoiler autant qu'on veut...
    Ce qui me freine, c'est le peu de traffic, ici. Je vois pas qui viendrait!

  • je viens d'écrire mon billet sur ce livre (programmé pour ce matin) et je suis tombée sur le tien sur Livraddict. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir succombé à Wilf (je kiffe son patois), Manchee (je kiffe ses pensées), Hildy ou les criatures.
    Et moi aussi j'aimerais entendre le Bruit des autres, ça nous éviterait bien des tortures d'esprit parfois, non ?

    Oh oui, pauvre traducteur...

    Comme d'hab je kiffe ton billet et pis c'est tout !

  • Arf... faut pas ressortir des vieux billets, comme ça... ça me rappelle que depuis que j'ai changé la couleur de fond, je dois revoir tous mes textes pour enlever le jaune...

    Je voulais lire le volume 2 il y a un an et c'est toujours valable. Sur la longue longue liste de mes futures lectures...

    Je vais lire ton billet.

  • Oui tiens hein, et ce tome 2 ? :)

  • Il vole il court il... il est pas dans ma bibli...
    Il est resté coincé dans un embouteillage de potentielles futures lectures!
    Mais j'ai vu que tu faisais déjà pression sur Mélo.
    Suis presque en train de craquer.
    Je déprime grave en ce moment. J'ai acheté du saucisson ce soir.
    Alors pourquoi pas une descente en librairie??

  • ... parce qu'elles sont fermées à cette heure-ci ?
    (sinon tu veux qu'on parle de cette histoire de saucisson ou bien ?)

  • Le saucisson n'a pas eu gain de cause. (qu'il repose en paix, néanmoins) D'autres mauvaises nouvelles se sont ajoutées ce soir. Il va me falloir un cochon entier demain.

    Je savais pas que tu avais fait psy ^^ mais je veux bien en parler.
    En résumé depuis deux semaines alternent:
    Les choses auxquelles je meurs d'envie de dire oui, mais auxquelles on m'impose de dire non.
    Et les choses auxquelles je meurs d'envie de dire non, mais auxquelles je suis contrainte de dire oui.
    Une astuce pour me sortir de là, doc Radicale?

  • Désolée, pas d'astuces mais je te souhaite d'apaiser ton Bruit (oui ok elle était facile) Moi le mien me dit de ne pas succomber tout de suite au tome 2, j'ai besoin de digérer le 1 mais dans quelques mois, pourquoi pas ? J'hésite pour le moment.

  • J'ai pas fait psy, j'ai juste pris "curiosité" en option principale.
    Pour le reste, je ne sais pas trop, à ta place je tenterai de répondre "peut-être" à toutes les questions, ça évite de se mouiller...
    Pi je cherchais un truc drôle à rajouter, mais je ne trouve rien. Voilà.

  • @ Radicale: La panne de trucs drôles... ça c'est un coup dur... Je te laisse une semaine pour te rattraper!

    @ Mélo: je vais aller me le chercher là, maintenant, tout de suite. Je n'ai plus rien d'urgent à terminer, à l'exception d'un partenariat qui sera vite lu. (et qui ne me laissera pas grand souvenir, parti comme c'est...)

  • Alors, il est dans tes mains ce tome 2 ?

  • Il y est! Lui et deux autres livres. Je n'allais pas me déplacer pour rien à la librairie. ^^

  • J'ai A-D-O-R-é !!!

    - la façon dont l'histoire est racontée à travers les pensées du jeune Todd, ses échanges verbaux ou non
    --->ses réflexions, ses questionnements, son vocabulaire très juste par rapport à ce qu'on sait de lui, sa lucidité, son Bruit tout simplement si intense, si profond!

    "La vie est pas juste. Non. Jamais. Elle est vide et débile avec rien que de la souffrance et de la douleur et des gens qui veulent vous faire du mal. Vous pouvez pas aimer rien ni personne à cause que tout vous sera enlevé ou détruit et que vous vous retrouvez seul et obligé de lutter sans cesse, de courir sans cesse pour rester en vie..."

    "et je pense comment l'espoir c'est peut-être la chose qui vous entraîne en avant, peut-être ce qui vous fait continuer, mais que c'est dangereux en même temps, dangereux, douloureux et risqué, que c'est défier le monde et depuis quand le monde vous laisse-t-il remporter un défi?"

    - le chien Manchee (sa relation à son maître "je t'aime moi non plus", son bruit, son dévouement. Snif!)
    - Viola, la jeune fille sans bruit
    - les personnages secondaires (Ben, Hildy et Tam etc...)
    - les méchants (y en a un vraiment tu te dis "mais bon sang, il va jamais mourir lui"... brrr :p)

    Je l'ai lu à haute voix (allez savoir pourquoi, peut-être à cause du Bruit, il fallait que ça résonne dans l'air pour moi ^^) et c'est vrai que lorsque je suis arrivée aux passages avec Wilf et Jane, j'ai naturellement pris un accent québécois (bon oui je sais...).

    La fin qui n'en est pas une m'a laissée coite (lol avoue tu aimes ce mot Sound :p). Enfin non, j'ai lu puis mon Bruit intérieur aurait ressemblé à ça "Non mais c'est quoi cette fin?!!!! Mais non, ça peut pas se finir comme ça!!!" bleh :p

    Bon je languis de connaître la suite maintenant et j'espère qu'elle sera aussi prenante que son début... (mais j'ai d'autres livres offerts à lire avant)

    Merci encore pour cette recommandation de lecture!

Les commentaires sont fermés.