Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'ai trouvé mon tueur charmant

Un énorme merci aux éditions Le livre de Poche et à Livraddict pour ce partenariat de qualité!

ed_livre_de_poche.jpg        Livraddict.jpg

theorie_six_jacques_expert.jpgLa théorie des six, Jacques Expert

Avis chrono:

Halte! Vous ne voulez lire qu'un thriller cette année? (quel dommage, mais on ne sait jamais!) C'est celui-ci! Un chef d'oeuvre de bonne humeur, une intrigue bien ficelée, concoctée par un narrateur-assassin très attachant.


Six poignées de main vous séparent de n'importe quel humain sur la terre. Cette incroyable, mais néanmoins très sérieuse théorie du hongrois Frigyes Karinthy fait l'admiration de Julien Dussart, fonctionnaire, célibataire, en congé sabbatique, trentenaire, bien sous tout rapport, propre, soigné et soigneux... C'est aussi un fils aimant. Et un tueur en série d'une grande délicatesse, il choisit méticuleusement ses clientes, avec tableau des « pour » et des « contre »  et s'inquiète sincèrement de leur sécurité:

«  Je pouvais comprendre sa prudence car il y a tellement de malades sur Internet »

Cinq victimes, cinq maillons, pas un de plus. Le défi est lancé. Julien parviendra-t-il à faire le lien entre le n°1 un malheureux SDF Marseillais choisi au hasard et sa véritable cible, le n°6?

Quatre soirs, c'est ce qu'il m'a fallu pour dévorer ce court roman que j'aurais aimé pouvoir faire durer un peu plus tant le ton est original. En effet, le narrateur n'est autre que Julien Dussart et il me fait fondre, je ne peux pas le dire autrement. Il émane de lui un tel enthousiasme, c'est contagieux, on sourit en le lisant, cette théorie lui tient tellement à coeur! Il mérite de réussir. Qu'importent quelques cadavres? Cela lui ferait si plaisir! Autant qu'un café-tartines-miel.

« Vous reconnaîtrez avec moi que, avoir le destin d'un homme et d'une famille entre ses mains, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner, il ne peut rien y avoir de plus plaisant. »

Trois ou quatre petits défauts ne peuvent m'empêcher de l'adorer! Alors, c'est vrai, il est un peu raciste. Mais il aime la poitrine généreuse de sa serveuse chinoise. Et il a quelques tocs, il passe son temps à compter ses pas et les marches d'escalier. Mais il déborde de compassion pour les pauvres familles en deuil et ne manque jamais de venir les consoler. Il a aussi une fâcheuse tendance à planter son couteau dans quelques êtres humains. Mais... il est si gentil avec sa maman!

Deux femmes viennent enrichir encore ce récit déjà succulent, vérifiant encore une fois qu'un excellent roman doit beaucoup à ses personnages secondaires. La première s'agrippe au très convoité poste de commissaire divisionnaire comme un chien à son os. Dieu qu'elle est détestable! Elle déborde de méchanceté gratuite. Elle est grossière souvent dans ses propos. Tout le contraire de ce gentil Julien! Heureusement, son mépris et son complexe de supériorité l'aveuglent, elle passe à coté de tous les indices que lui présente sa meilleure enquêtrice qui n'est autre que sa secrétaire! Leur duo est folklorique!!

Un thriller à ne pas manquer. Tout est bon là dedans! Quel dommage que la quatrième de couverture ne soit pas à la hauteur et ne laisse rien deviner de ces personnages, de cette écriture, de ce ton, enfin, si pleins d'humour! Sans le partenariat, je serais peut-être passée à côté de ce bijou!

 

ESPACE LECTURE COMMUNE:

Parce que c'est tellement plus sympa d'échanger, ce livre a donné lieu à une lecture commune et chacun a pu proposer une petite question aux autres! Voici mes réponses, n'hésitez pas à aller lire celles des autres membres en cliquant sur leur pseudo!

Lisalor - Quand avez vous commencé à comprendre l'intrigue ?

Je n'ai pas eu l'impression d'avoir peiné à comprendre... Dès le début, je trouve que le ton est donné! Si la question porte plutôt sur la résolution de l'énigme, je ne peux pas dire que j'avais vraiment deviné. Mais j'hésitais entre deux hypothèses, à 30 pages de la fin et l'une des deux était la bonne!

Fée_tish - Qu'est-ce qui vous a le plus dérangé/perturbé dans cette lecture ?

Rien du tout. Le personnage tient des propos racistes, mais c'est bien dans le personnage, ce n'est pas à prendre au premier degré, je pense. Tout le reste est délicieux! Je ne culpabilise pas une seconde d'adorer ce type!

Hylyirio - Qu'est ce qui, au fil du livre, vous a donné l'envie de continuer à le lire page après page?

Une terrible envie qu'il parvienne à ses fins! Je rageais chaque fois que l'enquête progressait! Je me demandais: va-t-il réussir? Va-t-il se faire attraper?

Lise  - Quelle est votre opinion sur le personnage de Julien Dussart?

Comme je l'ai dit dans ma critique, je trouve que l'écriture à la première personne le rend très attachant. Je profite de ta question pour préciser qu'il ne s'agit pas pour moi d'une fascination pour les tueurs en série mais d'une admiration pour le style de l'auteur. Ce qu'il nous montre, au fond, c'est une image de la folie et à quel point la démence peut constituer un univers en décalage, mais cohérent et complet. J'aime tout ce qui traite des désordres psychiques.

Lecturevvv - Que pensez-vous du personnage de Sophie Pont ?

Elle est odieuse! Bonjour l'image de la police dans ce roman! Mais je pense qu'il s'agit ici plutôt d'humour que de satire. Elle est mauvaise, méprisante, égoïste, incompétente... Ajoutez le harcèlement de sa secrétaire... Je me suis bien amusée avec elle.

Soundandfury - Vous avez craqué? Vous avez tenté de jouer à la théorie des six? Racontez!

Pas une seconde. Je connaissais déjà cette théorie et je n'avais jamais tenté de me l'appliquer à moi même, car qui connaît ma vie monacale sait qu'en six poignées de main, j'ai peu de chance d'être ne serait-ce que sortie de ma maison!

Mais... mais j'ai tellement adoré ce bouquin que j'en ai parlé à mon père. Lequel, pris au jeu, m'a démontré en deux minutes que j'étais bien à six poignées de main du pape...

Zut alors... je préfèrerais être à une seule poignée de main d'une personne plus sexy!

 

Enfin, une critique de Merkillia, et une de Flof13, qui n'ont pas participé à l'échange de questions, et qui n'ont pas du tout aimé cette lecture!

Ne manque plus que Myrddin, que nous encourageons car elle est débordée de travail!

Lien permanent Catégories : Urgences 16 commentaires

Commentaires

  • Celui-ci, déjà, me donne plus envie. Moi qui viens de finir mon "bonhomme de neige" et n'ai plus rien à me mettre sous la dent pour ces vacances, je serais cap' de me laisser séduire au détour d'une librairie!
    Merci pour ce conseil qui m'a l'air de valoir sacrément le détour...
    Bises, (très) bonnes vacances à toi!

  • ça va devenir difficile de savoir quoi t'offrir l'année prochaine si tu lis tout au fur et à mesure.

    Si tu as lu d'autres avis, tu as dû voir que chacun s'accorde sur le fait qu'il ne s'agit qu'à peine d'un thriller. Plutôt d'un récit qui tient par ses personnages, sur un fond policier.

    A voir, alors, selon ce que tu cherches. ^^

  • Lol, si tu as le pape à moins de 6 poignées de main, tu as forcément qqn de plus sexy aussi ;)

  • Critique très intéressante ! Comme quoi c'est ludique de se comparer (notamment sur des questions précises) pour voir comment chacun appréhende et ressort d'une lecture !
    En tout cas, sympa ton histoire avec le pape ! ahah ;)

  • @ Cath: En plus sexy, j'ai mon amour, à une poignée de main (et à une portée d'oreille, en fait, j'écris sous la contrainte) et il paraît qu'il faut que je m'en tienne là... tssss que les gens sont jaloux de nos jours...
    Je serre régulièrement une autre main qui ne me déplait pas...
    C'est vrai, ce pape ne me sert vraiment à rien!

    (P.S. Je me trompe ou tu fais partie de la L.C. sous un autre pseudo? N'es tu pas canadienne? Je ne veux pas faire de bêtises en mettant les liens à jour ni oublier quelqu'un!)

    @ Féé-tish Suis contente que mon idée de questionnaire ait au moins plu à quelqu'un! J'avais arbitrairement fixé le nombre de questions par personne à 1 mais je ne suis pas contre, ( une fois que tous les billets auront paru) poursuivre la discussion sur le topic de la LC!

    Que déduis-tu de la comparaison de nos réponses, alors? Que je suis une psychopathe parce que j'ai adoré ce tueur? ^^

  • J'avais postuler moi aussi pour ce bouquin mais je n'ai pas été sélectionnée !

    Je pense que je vais aller me le procurer en librairie :p

  • J'aime beaucoup ton article. Et si je l'avais déja repéré, tu me donnes encore plus envie de le lire. Je vais le lire très bientôt, c'est sûr !

  • Courez mes amis, courez... C'est un petit livre très sympa.
    Mais ainsi que dit plus haut et chez les co-lecteurs de la LC, il ne faut pas s'attendre ni à du gore, ni à du thriller qui fait trembler, ni à de l'action à gogo!

  • Beau billet qui me donne envie de lire ce livre !

  • Oui, tu lis souvent des livres originaux (que je ne connais pas, pour la plupart...) alors celui-ci devrait te plaire.

  • moi aussi j'a bien aimé ce livre. la fin m'a surprise.

  • Finalement on en vient à dire "Il est bien sympa ce tueur"
    J'ai beaucoup aimé autant que "La femme du monstre" ou "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils".

  • @ Alinea: il ne fait pourtant pas l'unanimité! (voir le lien vers le blog de Merkillia).

    @Laure: Ah, ça me rassure je ne suis pas seule à m'attacher à un psychopathe.
    Je ne connais pas le premier titre, et le second, seulement de nom. Merci ! J'adore les suggestions de lectures!!
    (même si lire d'autres titres d'un auteur que j'ai aimé une fois n'est pas du tout un réflexe chez moi).

  • Tadammmmmmm voilà j'ai enfin rédigé mon avis.
    Je te mets le lien ici : http://livres-a-pleines-dents.blogspot.com/2010/11/la-theorie-des-six-de-jacques-expert.html
    Et j'ai même répondu au questionnaire :o)

  • Génial ça Myrddin!!

    Merci beaucoup. Je mets les liens à jour ici et sur livraddict!

    Si tu veux ajouter une question de ton invention, je veux bien y répondre ^^

  • Bah, comme tu sais, j'ai pas trop aimé, mais bon, c'était vraiment une question de goût! Je préfère les thrillers qui bougent beaucoup plus!! ^^

Les commentaires sont fermés.