Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une fleur du passé

Tsubaki_shimazaki.jpgTsubaki, Aki Shimazaki

Avis chrono'

Une complexe histoire de famille qui surgit du passé et de l'Histoire, celle de la bombe atomique tombée sur Nagasaki. Trop courte histoire pour avoir le temps de m'embarquer?


Je n'ai pas eu la chance de disposer de l'édition avec la jolie fleur, dont j'utilise l'illustration ci-contre. Mon livre, propriété de la médiathèque est petit, beige, mais heureusement, il ne sent pas aussi mauvais que WILT.

C'est le premier opus d'une série intitulée Le poids des secrets, qui en compte cinq.

Je n'ai pas été voir les autres résumés, je ne peux donc dire s'il s'agit d'un récit indépendant, ou d'un premier chapitre.  Dans le cadre du challenge de Choco

Challenge_japon.jpg

voici ma seconde incursion dans la littérature japonaise, sans doute plus proche de ce que j'attendais (voir article sur Le musée du silence). D'où ma déception?

La narratrice vient de perdre sa mère, qui vivait à Nagasaki au moment de l'explosion de la bombe. Celle-ci lui lègue une lettre, dans laquelle elle avoue le meurtre de son propre père - donc le grand-père de celle qui lit – à cause d'une histoire entre celui-ci et la voisine ce qui a pour conséquence l'existence d'un frère caché dont elle s'est éprise, donc ...d'un... oncle caché pour la narratrice... laquelle a aussi un fils qui pose des questions à sa grand-mère mourante...

Vous avez deviné, non? Tous ces personnages, en si peu de pages (120) leurs relations compliquées par le retour en arrière dans le temps, ce qui ajoute des générations, dans le désordre (je déteste quand ce n'est pas dans l'ordre, ça me perturbe). Ajoutez les deux autres livres que je lisais en parallèle... j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans ce roman à la tonalité mélancolique, construit sur une absence volontaire de suspense (le meurtre est en 4e de couv', dans mon édition).

Un peu de mal à y trouver un intérêt, en fait. L'histoire d'amour incestueuse n'est qu'évoquée et en reste à ce stade d'esquisse... Le reste est sans trop de vagues.

Mais le tout se lit si vite, comme un premier chapitre, que je suis assez curieuse de voir la suite. Je ne vais guère trainer pour me la procurer, en espérant que ceci n'était qu'une entrée en matière et que j'approche de passages plus consistants.

 

P.S. Le tome 2 n'est pas à la bibliothèque... Arf... Et un tour sur le site de la fnac, en dépit de mes résolutions relance ma curiosité... Je n'ai peut-être eu connaissance que d'une partie du secret...


Dans la R.A.T Pal il y avait aussi:

Wilt: Irrésistible!

Hunger Games: Facile à lire. A grignoter entre deux repas.

Le musée du silence: Une visite à ne surtout pas manque!

Allumer le chat: Un roman français au rythme explosif

Lien permanent Catégories : Médecine générale 13 commentaires

Commentaires

  • Ce n'est pas les dernières pages, c'est tout de même une grosse partie du livre. Un peu plus de la moitié si mes souvenirs sont bons.

  • @ Avalon (qui parle du livre l'homme le plus beau du monde et termine ici une conversation entamée ailleurs ^^) : Alors mieux vaut l'éviter!

  • Rooh il me tente bien (même s'il manque du suspense). J'adore la litté japonaise, et je fais aussi ce challenge (faudrait que je le commence d'ailleurs XD)

  • Je viens de le commencer, mais au contraire de toi, je n'y connais rien en litt japonaise, j'ai choisi au hasard parmi les titres lus par les autres candidats.

    Je veux bien quelques recommandations!

    Et le musée du silence, tu l'as lu? Je préfèrerais un autre titre dans ce genre-là!

  • Le seul titre non lu d'un par ailleurs excellent cadeau de lectures...pas sûr que j'aie envie de dépasser mon manque d'envie...

  • Encore un coup de la Parisienne, je parie? Oh! Si seulement! Cela ferait enfin une défaillance à son actif!

    (pssst... Balance-le! Il est nul ce bouquin. Au diable cette fille! Qui n'a que des mauvais goûts.)

    (autre solution: en demander un autre en échange... Si tu es trop timide, je peux me charger de faire l'intermédiaire! Un souhait à émettre?)

  • Mais non, point du tout: ah pour une fois que ce n'est pas ma mémoire qui défaille...c'est un des cadeaux offerts par une amie un certain 25 avril dernier: un beau pack de lectures toutes bien choisies.
    Et rien à demander en échange. Mais c'est gentil.

  • Je m'en souviens.
    Tu vois, ça se vérifie, tu me prends bien trop souvent au sérieux!

  • Je crois bien que tu es la première personne que je lis à avoir un avis mitigé sur ce livre ! Je ne l'ai pas encore lu mais j'ai toute la série dans ma PAL ! J'espère que ça va me plaire !

  • Voilà! Voilà! C'est ce que je dis toujours! Elle peut jamais faire comme tout le monde! Faut chaque fois qu'elle se fasse remarquer!

    Sound! Reviens ici tout de suite et avoue qu'aujourd'hui tu as failli acheter quand même toute la série, rien que parce que les couvertures sont jolies! Explique que tu as craqué pour deux autres bouquins, ce qui n'était déjà pas très sérieux et que tu as donc déposé une demande à la médiathèque pour que ce soit eux qui achètent les 4 autres volumes du poids des secrets.
    L'argument du "c'est idiot d'avoir le volume 1 et pas les autres" a l'air d'avoir porté ses fruits. Affaire à suivre.

    Alors ça suffit de faire l'originale! Tout le monde les aime ces livres!

  • j'ai lu les 2 premiers de la série, j'ai bien aimé je viens d'acheter les autres.

  • Une de plus! Je vais harceler la bibliothèque pour les avoir!

  • Pas vraiment conquise non plus, même si comme toi, j'ai bien envie de découvrir la suite.

Les commentaires sont fermés.