Groupement d’œuvres destinées à la jeunesse, autour de la thématique évidente "Livres achetés pour ancienne vie et que je n'ai jamais eu l'envie d'ouvrir". Mais je l'ai dit, non, que je vidais mes stocks?
Le récit de Gilgamesh, adapté par J. Cassabois
Tout est dans le "adapté", ce ne sont que des extraits. En même temps, pour une fois, j'étais soulagée d'échapper à la totalité d'un texte dont je n'avais jamais entendu parler avant de le voir dans les programmes de 6e et que je soupçonnais de sentir la poussière.
J'avais tort, (une nouvelle fois) c'était pas mal du tout. Presque il se pourrait qu'un jour je me décide à lire la totalité. Belle histoire d'amitié, récit poétique.
Oedipe schlac! schlac!, Sophie Dieuaide
Schlac, schlac, là encore tout est dans le titre : à l'occasion d'un spectacle des élèves de primaire sont instruits de l'histoire d'Oedipe, cet homme à la famille dysfonctionnelle.
C'est un très court roman, très drôle, sauf que je lui reproche fortement la coupure finale brutale qui tombe comme une machette dans un bol de soupe. Tsss, mais quelle fâcheuse pirouette...
Projet oXatan, Fabrice Colin
Fabrice Colin... J'avais lu ces nouvelles, Comme des fantômes. Et compris que même pour s'adresser à un jeune public, il ne lésinerait pas sur la qualité de l'écriture.
Récit de SF soigné, sans originalité excessive, sans suspense véritable, donc, mais qui maintient toutefois notre curiosité à bon niveau.
Commentaires
Désolée pour le coup de machette. Non, en fait, pas tant que ça. C'est du vécu, un souvenir d'enfance où le décor s'effondre en pleine représentation (au milieu de la scène 1). C'est pas une pirouette, juste une façon de corriger un souvenir ;)
Si c'est thérapeutique, alors, je m'incline !
De la scène 1 , donc, on passe à la 8e?
Couper après la 2e, ç'aurait été se montrer un peu chiche.
Après la 6e, déjà plus consistant, mais privant toujours ce bon vieux Freud d'un complexe auquel il tient, le bougre.
Un parricide et une énigme, c'est un menu équilibré, presque comme 5 fruits et légumes.
8, c'est très bien. Je cesse de me plaindre, c'est entendu.