Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecran total

ceci n'est pas un jeu,wj williams,fun comme tout, on dirait une psychée féminine, ma femme s'appelle Walter?   Ceci n'est pas un jeu, Walter Jon Williams

Avis chrono'

Un livre captivant qui m'a offert une poignée de soirées (et débuts de nuits) palpitantes. Une plongée dans l'un des univers du jeu que je connaissais le moins : les jeux en réalité alternée. L'héroïne était à mon goût. On dirait même un roman écrit par une femme... et pourtant non.


3e livre bibli. Je dois les rendre tous cet aprem. Ils sont lus, certes, mais 3 articles à rédiger en une matinée, est-ce faisable?

C'était vraiment pour le plaisir, celui-ci. Immersion dans l'univers des jeux. Je pensais jeux en ligne mais c'est un peu plus complexe puisque ça touche à un domaine qui m'était presque complètement inconnu, celui des ARG - Alternate Reality Games - Comprenez "Jeux en réalité alternée".

Il s'agit pour les joueurs de mener une enquête en faisant comme si celle-ci appartenait à la réalité. Les éléments du jeu ne sont pas intégrés à un logiciel, comme c'est le cas dans un jeu classique. Mais ils sont dispersés, mélangés à notre quotidien : faux sites internet créés pour le jeu, sms ou courriers reçus, indices intégrés à des publicités, à des articles de journaux.

En gros, un ARG est une chasse au trésor internationale assaisonnée de toutes les possibilités modernes du multimédia. Vous trouvez les indices sur le pas de votre porte, vous assistez à des mises en scène, vous regardez des vidéos, vous cherchez sur internet, vous partagez vos découvertes sur des forums pour parvenir à la solution de l'énigme.

Les ARG sont parfois utilisés pour lancer un produit ( film, musique, jeu ... ). Je me demande si l'enquête des quais du polar ne rentre pas dans cette définition.

J'espère que c'est assez clair, je ne connaissais pas du tout les ARG, j'ai fait de mon mieux avec ce que j'ai compris. Le livre donne envie de se plonger dans une telle aventure!

 

Le roman, à présent.

L'héroïne, Dagmar, conçoit de tels jeux. Une pointure dans son domaine. Au début du roman, suite à un crack boursier, elle se retrouve coincée au milieu d'une émeute populaire à Jakarta. Ce passage, relativement long, donne déjà le ton. Très prenant, à ne plus vouloir lâcher le bouquin. Très rythmé. J'ai tout de suite accroché.

Dagmar se sort de cette situation, qui va lui inspirer le scénario de son prochain jeu: une femme coincée dans un hôtel, menacée. Les joueurs devront trouver qui la menace, pourquoi, et lui venir en aide.

Or, et c'est là qu'on bascule TINAG (This is not a game), un homme très proche de Dagmar est assassiné. L'affaire est complexe, je ne veux pas trop en dévoiler, mais Dagmar comprend rapidement qu'elle peut mettre à son service, pour résoudre ce crime réel, les milliers de joueurs qui sont déjà à son service, dans le jeu, pour résoudre ses énigmes.

Elle intègre donc petit à petit les éléments de l'enquête "réelle" au scénario du jeu.

C'est vraiment dense et bien fichu. En plus d'être un roman riche d'actions et divertissant, je l'ai trouvé nourrissant. J'aime me dire qu'il va me rester quelque chose d'une lecture.

On ne manque pas d'exemple de ce qui peut résulter des communautés qui se forment sur internet, pour le meilleur comme pour le pire. Les Anonymous, le printemps arabe, le site Tomnod lors du crash de l'avion Malaisian Airlines mais aussi le harcèlement anonyme, les déversements de haines diverses...

Le roman choisit globalement de prendre le bon côté des choses et de mettre en avant une somme d'individualités dont les potentiels ajoutés les uns aux autres servent une certaine idée de la justice -  tout en nuançant le propos. La plupart des joueurs se pensent "dans le jeu" et ignorent à quoi ils servent en réalité. Et d'ailleurs, à un certain moment, la manipulation change de camp...

Ce n'est pas béatement une ode à la génération internet. C'est un message de bon sens. Un outil est un outil. Il arrive à l'humain d'être un outil. Comme tout outil, il peut servir de bons ou de mauvais desseins.

J'en retiens quand même, principalement, l'énergie du roman et le plaisir simple qu'il m'a procuré d'être scotchée aux pages et d'avoir hâte de le retrouver le soir.

Mes trois lectures suivantes auraient bien fait d'en prendre de la graine...

Lien permanent Catégories : Urgences 6 commentaires

Commentaires

  • pffft... T'aurais dû écrire ton article dès la fin de ta lecture. Maintenant je regrette de ne pas te l'avoir chipé.
    Suis sûre qu'il m'aurait plu pour toutes les raisons qui font que j'aime jouer, enquêter, etc........

    ça me rappelle un film aussi...

  • Je ne peux pas tout faire en même temps ! Je trouve que je ne gère déjà pas si mal, je n'ai pas un énorme retard. Ce sont les quais du polar qui ont monopolisé le blog !

    Quel film ?

  • Mais qui, quiiiiii parle de tout faire en même temps ? Et puis, il me semblait que tu étais apte (comme toute femme qui se respecte d'ailleurs :p ) à la multi tâche. Serait-ce un mythe? bouarf quelle désillusion ^^

    Tu gères (bien plus que moi). Et puis bouh! vilains ces Quais du polar :D

    Je pensais au film qui s'appelle si je me souviens bien The Game. Vu il y a longtemps.

    Coïncidence, tu parles des ARGs et voilà ti pas que je reçois un mail pour m'inscrire à l'ARG "End of days" de nos amis norvégiens de chez Funcom. Trop d'la balle!!! Mon âme de gameuse sent qu'elle ne va pas pouvoir dire non. :)

  • Toutes les femmes seraient multi-tâches ? On progresse à grand pas dans l'étude des différences entre les genres. Tu sais qu'elles font aussi toutes très bien la cuisine ? Tu as remarqué que mes sablés n'étaient pas brûlés ? Un peu... coriaces, seulement.

    The Game... vu aussi il y a longtemps. Je revois une scène avec une chute dans une piscine. Mais je confonds sans doute avec autre chose...

    Ils sont norvégiens chez Funcom ? Vraiment? ça alors! Je suivrai ça d'un oeil avec plaisir. D'ailleurs, TSW était déjà un peu un arg, non ? Il fallait utiliser google pour certaines missions.
    Tu vas te mettre au norvégien pour l'occasion ? Si tu dois prendre un vol pour Oslo, mets un bonnet.

  • Genre tu ne le sais pas :p Tu taquines tu taquines. J'aurai ma revanche ^^
    Tes sablés feraient sensation dans les tests crash de Fixodent. Mwuahahah...

    The Game... Il y a bien une histoire de chute. Film avec Mickaël Douglas. Il était pas mal si je me souviens bien.

    Ja! Funcom = Norvège. Sont des vieux de la vieille des mmorpgs. Punaise quand je pense que je suis restée 6 ans sous Anarchy online... TSW est orienté ARG sauf qu'il ne me semble pas qu'il faisait appel à une coopération de joueurs IRL pour résoudre les énigmes. En tout cas, au niveau où j'en suis restée je n'ai vu que des énigmes solo.
    Le norvégien? non, heureusement Funcom favorise l'anglais comme langue pour ses jeux et comme les serveurs sont européens, la langue d'échange est aussi l'anglais (pratique pour acquérir un niveau correct ^^ ). Si je me lance dans End of days, c'est obligé que tu me suives! On partagera les moufles pour ce voyage norvégien. :)

  • *correction : l'invite que j'ai reçu c'est pour le nouveau The Black Watchmen. "End of days" est à priori relié à TSW, qui est donc bien considéré comme un ARG!

Les commentaires sont fermés.