Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ô My God

dieu_mechant-auslander.jpgAttention Dieu méchant, Shalom Auslander

Avis chrono'

Un recueil de nouvelles originales... Le thème m'emballait, le résultat beaucoup moins! Dans le lot je n'en retiens qu'une seule. Pas un franc succès. Parfois c'est l'humour qui ne me parle pas. Parfois... pfff, j'en sais rien, ça coince.


Voilà ce qui arrive quand on quitte un boulot intellectuel, le cerveau se ramollit. Je ne me sens même plus capable d'argumenter. Voilà un recueil qui ne m'a pas transportée et puis c'est tout.

Voilà voilà, merci d'être passé...

 

Il n'y a certainement encore que moi pour avoir envie de me lancer dans des nouvelles sur le thème de la religion... Principalement la religion juive, mais c'est transposable sans grand effort d'imagination.

ça commençait plutôt bien avec ce couple infernal, le mari obsédé par le respect des principes religieux et sa femme, excédée, prête à toutes les bassesses pour le pousser à commettre un péché. D'où de savants calculs pour aditionner ou soustraire les bonnes et mauvaises actions. Le coup du réveil programmé pour sonner pendant Shabbat c'était bien pervers. Celle-ci ... ok, pourquoi pas.

Arrive ensuite ce singe dans un zoo qui reçoit l'illumination divine, accède à la conscience de son état... Puis se met à la peinture à base d'excréments... (Je caricature un peu) Là ... non.

Le petit garçon qui découvre la masturbation et qui est sans cesse observé, suivi, persécuté et sermonné par son chien - incarnation de sa mauvaise conscience? - ... mouais. Bof.

La parodie d'En attendant Godot par deux hamsters affamés qui attendent le retour de leur propriétaire en échangeant sur leurs inquiétudes métaphysiques. Mais ... wtf ??

Ah ! J'avais oublié la nouvelle où l'on retrouve un exemplaire plus ancien que tous les autres de l'ancien testament qui commence par "ce qui suit est une oeuvre de fiction, toute ressemblance avec... etc.". C'est drôle. L'idée est drôle. La nouvelle assez quelconque.

Restent l'histoire de la métamorphose un beau matin d'un juif en goy, celle du type harcelé par Dieu qui veut qu'on lui construise une arche, une autre dans laquelle Dieu en personne vient sur Terre pour se faire faire sur-mesure une campagne publicitaire, puis une histoire bizarre avec les personnages de Snoopy, que je ne connais pas assez, et dans une dernière, Dieu qui est un poulet... 

J'en néglige une ou deux autres mais vous avez saisi l'essentiel.

 

Ma préférée, quand même il en faut une, est celle dont la forme était la plus élaborée. S'y mêlent en vrac :

- les réflexions d'un petit garçon auquel on vient d'enseigner l'histoire de l'holocauste, et qui se prépare donc avec son petit sac à dos, l'exemple de Bruce Lee et divers autres pièges et conseils à un possible retour des nazis

- des faits historiques à propos de la Shoah, façon documentaire.

- tout aussi neutres et mélangés au reste, des propos antisémites tenus de nos jours, lus ou vus sur des murs, ou entendus.

L'effet provient de l'alternance et donc du contraste entre les différents paragraphes.

 

J'espère que vous voilà convaincus de la haute qualité humoristique de ce livre. Ainsi vous ne manquerez pas vous non plus de l'emprunter à la bibli. Il sera disponible dans environ 40mn. (sauf si je ne publie l'article que demain ce qui est bien possible).

Lien permanent Catégories : Morgue 1 commentaire

Commentaires

  • Voilà encore un auteur qui est sur ma liste d'auteurs-à-lire-un-jour (oui cette liste fait environ dix kilomètres de long ^^) et d'après ce que tu en dis, c'est tout à fait le genre de trucs frappadingues qui risquent de me plaire :)

Les commentaires sont fermés.