Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Joyeux bordel

père porcher, terry pratchett, fantasy, bonne idée les cochons, tout est bon dans le cochon, sauf les pieds, dégueu les pieds de porcLe père porcher, Terry Pratchett

Avis chrono'

Une grosse déception. Mon premier Pratchett depuis bien des mois et il n'avait pas grand intérêt. Seul le personnage de la Mort est à la hauteur de sa réputation, touchant de naïveté en père noël un brin décharné mais plein de bonne volonté et appliqué sur les "Ho ho ho!"


J'aime beaucoup Terry Pratchett. J'étais assez dubitative avant d'essayer, la fantasy n'est pas mon genre de prédilection, comme vous avez pu remarquer. J'ai lu Les petits dieux. J'ai adoré cet humour décalé et j'ai repris la série depuis le début. Un de temps en temps.

Voici donc le tome 20 des annales du Disque-Monde : Le père porcher.

On devine assez facilement (ce) qui sera parodié cette fois. Un gros bonhomme, qui apporte des cadeaux aux enfants en se trimballant sur un chariot tiré par des cochons. Le père porcher! ça vous évoque quelque chose?

Eh bien j'ai été super déçue. Ce n'est vraiment pas un bon épisode. Une bande d'assassins kidnappe le Père Porcher. Et qui est assez bonne âme pour vouloir réparer les dégâts? La Mort, bien sûr.

La Mort est un des meilleurs perso de la série. Comme d'habitude, ses tentatives d'humanisation sont touchantes. La Mort qui joue les pères noël, c'est assez savoureux.

Mais en dehors de sa prestation, le reste de l'intrigue est extrêmement bordélique entre l'intervention des mages, qui ne servent pas à grand chose, de la petite-fille de la Mort, qui n'est pas sympathique, du Dieu de la Gueule de Bois, qui vomit et se lamente beaucoup et d'un tas d'autres personnages, on ne peut pas dire qu'on s'amuse autant que dans d'autres volumes qui sont de petits chefs-d'oeuvre.

Next!

 

Lien permanent Catégories : Morgue 4 commentaires

Commentaires

  • En avant le tome 21 ! Je suis en train de lire le 28ème, "Le Régiment monstrueux". J'ai eu la même impression que toi avec "Procrastination", sur lequel tu devrais tomber bientôt... Allez, courage, heureusement il y a de vraies pépites dans le lot !

  • Je fais pitié, je n'ai lu que le tome 1 mais il m'a beaucoup amusé. Le personnage de la Mort est excellentissime. D'ailleurs quand j'ai lu la BD Georges et la mort de Blaise Guinin j'ai vraiment eu le sentiment de retrouver le même personnage facétieux que dans La Huitième Couleur :)

    Je présume que vu le nombre de livres, tous ne peuvent être trouvés bons à l'unanimité, ils seront forcément différemment appréciés suivant les lecteurs... Mais si un autre titre permet de rebondir et de ne pas s'essouffler tant mieux. Ce sera sûrement le cas pour toi ^^

    (note pour moi même, faire entrer dans ma mémoire que Terry Pratchett est un homme...)

  • @ Neph : Pourtant, la procrastination et moi on s'entend super bien!
    Et pour les vraies pépites, tu penses à quoi?

    @ C'era : Je ne sais pas s'il est facétieux. Il est surtout mmh ... appliqué à la tâche. Et très curieux des humains. Mais ça n'est qu'involontairement qu'il nous amuse.
    Bah oui, Terry Pratchett est un homme. Enfin, euh... je pense. J'ai toujours pensé que oui. En ai-je jamais eu la confirmation? Tu me fais douter.

  • Les titres m'échappent, mais de manière générale, ceux du Guet et des Mages de l'Université de l'Invisible !

Les commentaires sont fermés.