Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans les règles de l'art

travail-soigné-lemaitre.jpgTravail soigné, Pierre Lemaitre

Avis chrono'

Un bon thriller, mais sans grande surprise. Soigné comme l'indique le titre (mais pas propre, au début: beurk) . Le flic, bien évidemment, se retrouve personnellement impliqué et sa vie privée se mêle à l'enquête. Classique dans la forme, efficace mais sans plus. Le genre de bouquin qu'on peut offrir en étant sûr de plaire.


Il s'est fait un joli nom, ce Lemaitre, dans le paysage du thriller français. J'ai l'impression que tout le monde le connait. J'avais bien aimé Robe de Marié alors j'ai emprunté celui-ci qui ne m'a finalement pas autant plu.

Déjà, au début, c'est assez gore, les meurtres, les détails donnés. Robe de marié était davantage psychologique, j'ai été désagréablement surprise. Il s'est trouvé, je dois quand même le dire, que cette débauche de sang trouvait une justification dans les plans du tueur. Le mode opératoire du tueur est, disons, artistique... On le comprend un peu plus tard. Je suis quand même restée sur une désagréable première impression.

Ensuite, il y a ce personnage de flic, Camille Verhoeven. Je ne sais pas, il me dérange. Il est comme un cliché ambulant. Est-ce que tous les policiers de roman, de série TV, de films, doivent forcément avoir les mêmes problèmes avec leur vie personnelle? Qu'ils délaissent en général tous leur femme, ça, bon, c'est normal. C'est un boulot qui accapare. Mais vous n'avez pas remarqué que presque systématiquement, ils ne voient pas leurs gosses, sont fâchés avec leurs gamins, ou, si ce n'est pas le cas, c'est parce que leurs enfants sont morts dans un drame terrible?

Je ne dis rien sur le contenu du roman, je ne peux pas, mais vous verrez bien que Camille, côté couple, ne vaut pas mieux que les autres. Et je pense à ça parce que dans 658 de John Verdon, c'est encore la même chose. Un doublé même.

L'enquête elle-même ne m'a pas laissé un grand grand souvenir. C'est un bon thriller, le criminel est un bon vilain criminel. On suit toutes les règles du genre, d'une certaine façon. Un thriller réussi mais sans ce petit truc qui fait la différence.

J'ai fini hier soir mon premier livre de 2014. Les semaines sont bien chargées en ce moment, tant mieux, pendant ce temps je ne creuse pas mon déficit. Encore deux articles et je pourrai boucler mon bilan 2013. Au boulot! Et bonne année!

Lien permanent Catégories : Pharmacie 5 commentaires

Commentaires

  • J'ai un peu peur de revivre avec Lemaître ce que j'ai vécu avec Irving. Avoir adoré leurs premiers livres et ne pas avoir retrouvé ce chambardement d'émotions dans leurs autres titres.
    J'avais commencé Travail soigné lors de mon 1er RAT mais pas convaincue pas les premières pages je l'avais mis de côté... Faudra bien que je m'y recolle étant donné que je me suis fixée pour challenge de réduire ma PAL à presque zéro...

    L'image du policier malheureux dans sa vie personnelle est semble-t-il figé à tous niveaux (comme celle des pompiers d'ailleurs quand j'y pense :p Tiens on devrait lister les catégories professionnelles qui en littérature et au cinéma ont une vie perso pourrie... ^^ )

  • Les pompiers? Je vois jamais de pompier dans les roman. Je serai incapable de citer un roman avec un personnage de pompier...
    Mmmh ce ne serait pas plutôt dans tes fantasmes, ça, les pompiers?

    Et ta PAL à zéro, alors là, aucun doute, c'est vraiment un fantasme!! L'échéance est à 2075?

  • Fahrenheit 451 : il est pompier et en galère avec sa femme ^^ Bon c'est un pompier qui allume les feux certes mais il a le titre quand même :p
    Quant à mes fantasmes... euh on doit vraiment en parler ici? ahahah (hors de question!)

    MA PAL à 0 n'est pas un fantasme (en plus j'ai dit "presque"). 2075... serais six feet under...
    (série qu'il faut que tu vois d'ailleurs). Je rebondis trop bien sur mes propres propos >

  • ça rebondit pas mal, en effet ^^ on se croirait sur le dos d'un chameau.
    Quoi que, ce n'est pas toi qui m'a raconté qu'un chameau ça n'était pas si désagréable?

    Là, pour le pompier, je dis chapeau bas. Je n'ai même pas pensé à lui. Ce n'est pas vraiment un pompier mais je te cède le point.

  • Moi? chameau? non non non, je n'ai jamais eu affaire à cet animal (sauf de loin dans un parc!) ^^
    mmh si je me souviens bien, j'ai dû te raconter le délire qui avait eu comme point de départ le récit par une collègue de sa promenade en chameau et... voilà.

    Maintenant comment nous sommes parties de ton avis sur Travail soigné jusqu'à un trip en chameau... :)

    Et quant à Guy Montag, sa profession est bien pompier ma belle. Même si c'est un pompier inversé, il s'agit bien du nom donné à sa profession dans le roman.

Les commentaires sont fermés.