Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jackpot au Scrabble

pas pu nous prendre, sepetys, vus et pris, roman historique, russie soviétique, sibérie, déportation, kolkhozeCe qu'ils n'ont pas pu nous prendre, Ruta Sepetys

Avis chrono'

Pour changer un peu, les délicieuses années 40 vues cette fois du côté soviétique. Au programme du Club Med' Kolkhoze Sibérie: balades en train et travail au grand air. Impossible de ne pas avoir le coeur en tire-bouchon tant le récit est émouvant.


Encore un livre historique pour les challenges - lu avant que je n'arrête définitivement. Je n'étais pas ravie ravie de retrouver les années 40 mais finalement, quitter les nazis pour les soviétiques m'a permis d'éviter la saturation.

Beuh. Difficile de ne pas pleurer à un moment ou à un autre. La barbarie soviétique est décrite d'une façon différente de celle des nazis. C'est moins sanglant. La petite Lina, son jeune frère et sa mère sont déportés en Sibérie après avoir été séparés de leur père (et mari).

Je ne sais combien de dizaines de pages sont consacrées rien qu'au voyage dans le wagon à bestiaux... C'est déjà très éprouvant.

Je n'ai pas grand chose à ajouter, une fois lu le résumé, tout le monde se fera une idée assez claire de ce que le livre contient. Des adultes et des gamins qui s'accrochent à n'importe quelle bribe d'espoir et d'humanité. Des conditions de vie atroces. De la solidarité et de la colère. Beaucoup de souffrances, un peu d'amour.

L'Histoire, quoi. Bien racontée.

Les commentaires sont fermés.