Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une touche de poésie

novecento-pianiste-baricco.jpgNovecento: Pianiste, Alessandro Baricco

Avis chrono'

Tout petit livre qui navigue paisiblement quelque part entre le monologue théâtral et la poésie. Doux et vain, c'est ainsi que je l'ai ressenti. Mais la destinée improbable de ce pianiste en fait aussi le héros d'un conte, ou d'une fable. Une forme très spéciale qui éveille ma curiosité pour cet auteur que je ne connaissais que de nom.


Un article très court pour un texte très curieux, mais abordable, qui se présente sous la forme d'un unique monologue. Texte oralisé, la voix d'un marin qui raconte. Fait pour être lu sur une scène, peut-être.

L'histoire racontée par ce marin est celle de Novecento, de son nom complet Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento. Novecento est né sur ce bateau, sans doute abandonné par des immigrants, il a été trouvé dans une boîte, sur le piano. Le bébé est recueilli par l'équipage, les années passent et Novecento ne descend jamais du bateau.

C'est une belle idée, cet homme qui n'a jamais mis pied à terre. C'est un beau texte, sans autre raison d'être que celle-ci, d'ailleurs, c'est peut-être son point faible.

Je vais bientôt découvrir Soie, le titre par lequel j'ai pour la première fois entendu parler d'Alessandro Barrico. J'ai cru comprendre que les lecteurs déroutés par Novecento avaient préféré ce titre.

 

Lien permanent Catégories : Pharmacie 2 commentaires

Commentaires

  • Il fait partie des titres du baby challenge théâtre ce titre non? Vu qu'il est court, je pourrais faire l'effort de le lire... surtout s'il est plaisant.

    Je l'ai Soie, la version beau livre avec des illustrations de Rebecca Dautremer. J'ai flashé dessus il y a un an... Le roman en lui-même est court.

  • Théâtre, oui, il me semble bien.
    J'ai arrêté de cocher les listes. Il y a en a trop!!

    Je sais bien que tu as Soie, c'est à force que tu m'en parles que j'ai retenu le nom de l'auteur. J'ai vu ton livre, il est superbe.

Les commentaires sont fermés.