Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Juste pour le plaisir de se souvenir

silence des agneaux.jpgLe silence des agneaux, Thomas Harris

Avis chrono'

Aucun avis objectif possible. Une des premières histoires du genre à avoir marqué ma mémoire. Des personnages cultes - surtout Hannibal. Ce livre me donne - sûrement à tort - l'impression d'avoir été à la racine d'un filon à présent florissant.


Je n'avais jamais lu le livre mais le film du Silence des agneaux est un de mes premiers souvenirs de films. Le tout tout premier étant la planète des singes pour lequel j'ai eu pour la première fois l'autorisation de rester veiller le soir.

En dehors de tous les Disney que je connais par coeur - les vrais, les anciens sortis en VHS - il n'y a pas tant de films à avoir marqué mon adolescence. Dirty Dancing - je savais peut-être déjà confusément à cette époque que je ne saurais jamais danser, d'où une grande fascination, je pouvais voir ce film plusieurs fois dans la même journée (et la fin en boucle en prime). D.A.R.Y.L, une histoire de garçon robot que j'ai beaucoup beaucoup regardée à l'époque. Vivement dimanche, un film de Truffaut avec Fanny Ardent. Et Drôle de Drame, j'adorais Drôle de Drame. Je vais me le regarder ce week-end, tiens!

J'ai regardé sur IMDB, Le Silence des agneaux est sorti en 91. Je ne l'ai sûrement pas vu à cette époque. A quelle occasion alors? Je suis certaine qu'on ne possédait pas cette vidéo à la maison. Je revois le salon... Ce devait être entre 92 et 96...

Je crois que j'ai craqué pour Jodi Foster. ^^

Je n'ai pas revu le film depuis des années, mais quand je pense à cette actrice, c'est dans ce film que je la revois plutôt que dans Flight Plan ou l'autre, là, où elle s'enferme dans sa maison. Deux films que j'ai beaucoup moins aimés.

Je n'ai pas grand chose à dire du livre, en tant que tel. C'est trop tard pour lui, il ne sera jamais rien d'autre pour moi que la transcription du film. J'ai adoré me plonger dedans. C'est une exception à mon ras-le-bol des histoires criminelles. Hannibal le gentleman cannibale est un personnage génial. C'est un classique pour moi, le Silence des agneaux. Je me souvenais de pas mal de détails, mais pas exactement de tout. J'avais hâte de connaître la fin.

Une parenthèse qui me rappelle tendrement que je serais sans doute une lectrice plus heureuse si au lieu de lire de nouveaux livres je recherchais ceux qui m'ont marquée autrefois...

Daddy, de Loup Durand. C'est le premier titre qui figure dans mon classeur jaune, non sans raison... Il est suivi de Germinal et de l'Alchimiste, livres que j'ai relus par la suite.

Que penseraient mes deux uniques lectrices si j'insérais dans le blog, une ou deux fois par mois, une nouvelle rubrique pour parler de souvenirs de livres? C'est chiant les souvenirs des autres, non? Mais l'idée me plaît bien...

Un merci au passage à C'era, qui m'a rapporté de la grande braderie aux livres un exemplaire du Silence des agneaux! Et qui m'a d'ailleurs dit que si je ne voulais plus de morts, je n'avais qu'à lire 50 shades. Je vais le faire! On le fait ensemble? On va rire!

Les commentaires sont fermés.