Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout est dans le détail

hhhh,laurent binet,non le premier mot n'est pas une blague c'est le titre,heydrich,himmler,nazisme,récit historique,zut j'ai oublié ma blagueHHhH, Laurent Binet

Avis chrono'

Sous ce titre qui laisse à penser qu'au moment de le choisir quelqu'un s'est assoupi le coude sur le clavier, se cache un roman historique centré sur l'attentat qui causa la mort du criminel nazi Heydrich, bras droit d'Himmler. Etrange récit, dans sa forme. Fascinant parce que le thème me plaît... et parfois frustrant, quand même.


Sur la seconde guerre mondiale, on ne peut pas éternellement faire lire aux collégiens Si c'est un homme et La mort est mon métier. Voici un livre qui renouvelle le genre.

Mais quel genre? C'est la question que je me pose encore. C'est l'oeuvre précise et minutieusement documentée d'un historien qui piétinne un peu les codes en s'invitant à la première personne dans son propre récit, s'exhibant lui-même en train de faire ses recherches.

Encore plus culotté, il interrompt des épisodes de son récit pour revenir sur son écriture de la scène précédente, débattre de la pertinence de tel ou tel choix ou apporter des corrections. Mais ce n'est pas non plus un livre sur la genèse d'un livre d'histoire... Plutôt... mmmh une sorte de joyeuse collaboration avec le lecteur. Et une réflexion sur le genre.

Une forme surprenante, qui fait à elle seule 70% du charme de l'oeuvre.
Ajoutez  8,24% pour le titre, qui est l'acronyme d'une expression allemande signifiant "Le cerveau d'Himmler se nomme Heydrich".

Le reste est pour l'intérêt de découvrir d'un épisode très précis - dont j'ignorais tout -  celui de l'attentat perpétré contre Heydrich à Prague par deux parachutistes tchécoslovaques. Tout ce petit monde finit barricadé dans une église à lutter contre tout ce que la ville compte de nazi.

Le dénouement, puisqu'il est sans surprise pour l'historien, est annoncé au départ et rien de ce qui mène à cet épisode ne nous est épargné. C'est une leçon d'histoire magistrale, j'ai vraiment apprécié. Peut-être aussi était-ce un agréable complément à ma lecture, en parallèle, de La mort est mon métier. D'un côté, les camps. De l'autre, les héros de la résistance tchèque et slovaque. C'est un livre qui a quelque chose d'épique. Un héroïsme moderne.

Seul bémol, parfois on s'égare dans ce bordel, on voudrait avoir l'impression d'avancer droit pour une fois, ça file le tournis toutes ces manipulations du récit.

Donc: Très orignal et je conseille aux amateurs.

Lien permanent Catégories : Urgences 1 commentaire

Commentaires

  • Je me suis laissée aller à penser que derrière ce titre et ces H majuscules entourant un h minuscule (Hitler?) se dissimulaient l'identité des 3 hommes du Fürher, les 3 H : Himmler, Hess, Heydrich (les 3 mousquetaires façon allemande).
    Mais tu parles de l'acronyme d'une expression allemande donc ce n'est pas ça.
    Ce livre est certainement très intéressant, je suis amatrice de ce qui se rapporte à toute cette partie de l'Histoire.

Les commentaires sont fermés.