Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un américain à Paris et vice versa

benoit duteurtre,passe au bord de la piscine avec une boisson bien fraiche,voyage en france low cost,bourgeoisie,bohème,relations entre adultes consentants,joyeux mélange bordéliqueLe voyage en France, Benoît Duteurtre

Avis chrono'

Pas un récit de voyage mais plutôt un curieux mélange entre poésie et réel, entre absurde et satire de la vie contemporaine. Je deviens méga trop forte dans l'art de dénicher des bouquins qui me donnent envie de fuir et qui finalement passent plutôt bien.


Le voyage en France. J'ai bien vérifié, cette fois je ne me suis pas trompée sur le titre de ce malheureux livre que je m'obstine à appeler "le voyage à Paris". Groumpf. Je déteste faire des ratures dans mon classeur jaune.

Vous allez tout de suite voir le changement. Je le vois, moi. Finis les articles pré-écrits pendant les vacances, que je n'avais plus qu'à recopier sur l'ordi en changeant deux ou trois mots. Ce soir je dois me creuser la cervelle et pour être honnête, je me souviens que l'histoire était potable mais c'est à peu près tout.

Incroyable, mais ici aussi, dans mon mini-bled paumé, ils font des packs vacances à la médiathèque. Ils portent un autre nom, mais quand j'ai vu les sacs en papier fermés exposés partout, avec leur dessin-étiquette, vous pensez bien comme j'étais contente!!

Bon... le concept local est un peu spécial. Ou bien c'est moi qui me défais mal de mes petites habitudes. J'ai choisi celui avec un boulet et une chaîne, en m'attendant à des récits de bagnards,  à de l'aventure ( Non, je déconne, j'espèrais quelques bons romans érotiques sado-maso histoire de pimenter ma vie sexuelle estivale mais chuuut...). Et le type barbu à l'accueil, qui me dit "Ah, celui-là, c'est moi qui l'ai fait!" avec ce p'tit quelque chose dans la voix... J'y croyais, moi, j'y croyais.

Résultat des courses: je me tape les Bidochons en voyage organisé! Autant vous dire que là vous pouvez remballer pour la soirée 'Hot' et sortir les pantoufles. Oh, mais ça tombe bien dites donc, dans le pack il y a un dvd pour agrémenter la soirée d'un bon petit film: Le peuple migrateur.
Arf, pas de chance, je n'ai pas de lecteur DVD - vrai de vrai. J'en aurais eu un, timbrée comme je suis je me connais je me serais infligé ça...

Ai trouvé aussi dans le sac trois livres: un titre jeunesse que je n'ai pas ouvert. Le déjà fameux Voyage en France et un dernier, accrochez-vous: De l'art de savoir voyager comme un parfait gentleman (mon prochain article. Rameutez vos copines, ça va déchirer).

Je me demande s'il n'y a pas eu une confusion avec le pack "voyage"... Ou alors le boulet était un avertissement subtil...

Allez, je termine par un mot sur le livre, quand même. (La couverture Gallimard marronâsse sans illustration, à la piscine, rien de tel pour frimer.) Deux hommes se croisent. L'un est un jeune Américain qui tripe sur la France du XIXe siècle et traverse l'Atlantique pour retrouver au Havre le cadre naturel d'un tableau de Monet. L'autre, qui raconte l'histoire, est un français qui s'ennuie, la quarantaine, pas vraiment de femme dans sa vie et rêve de l'Amérique. Destins croisés.

C'était assez bizarre comme roman (= ça avait le goût de sa couverture). Pourtant, un petit quelque chose à la fin de pas déplaisant. Le message sur la France qui se prend pour un pôle culturel et se laisse quand même envahir par McDo et consort, je m'en contrefous. C'était pas spécialement percutant. Mais l'espèce de mélange entre une écriture un peu précieuse, un réalisme assez réussi par moment, des passages de délire total dont on se demande ce qu'il font là (comme ceux du chien sur la falaise ou du faux Monet)... En fait, j'ai plutôt bien aimé. Pour un livre de ce genre. Surtout le narrateur, avec cette fille qui s'impose comme sa petite amie et ma foi, bah, il laisse faire, il n'a rien de mieux. Jusqu'au jour où il saute une petite étudiante. L'autre gars, (David?), l'Américain à Paris, lui il préfère se laisser aller dans les bras d'un mec qui se prépare à entrer au séminaire. Il tâte un peu du millieu de la télévision et côtoie Ophélie,une adorable dingue persuadée d'être une future grande vedette.

Les deux protagonistes se croisent, parfois, font un bout de chemin ensemble sans qu'on puisse parler d'amitié.

Dans l'ensemble, c'est à la fois réaliste et déjanté: agréable surprise.

Lien permanent Catégories : Pharmacie 5 commentaires

Commentaires

  • Mais comment voulez vous savourer votre futur cadeau d'anniv´ si pas de lecteur dvd, moizelle Sound?

  • Sound : 4 personnes se sont penchées sur son cas, en pure perte malheureusement. Mais moi du coup, ce jour-là j'avais pu rencontrer pour la 1ère fois 2 des "chirurgiens" ^^
    J'ai un souvenir précis de ce jour-là et d'avoir ravitaillé tout le monde à coup de lasagnes :)

  • Ah. Oui, c'est vrai. J'avais oublié ce détail technique. Il me semble que ma vieille playstation lit les DVD et que j'ai fait comme ça pour les derniers que j'ai regardés. Ce qui est bizarre c'est qu'avant le déménagement j'avais un lecteur DVD. Où est-il passé?
    Heureusement tout anniversaire est encore trèèèès loin. Largement le temps de m'organiser!

  • Il est mort ton lecteur dvd, il a subit une longue intervention pour le ranimer et cela s'est soldé par un échec. Paix à son âme.

    Pour en revenir au livre, attendre la fin fin pour en apprécier la saveur. Je crois que je serais trop impatiente...

  • OMG! Mort? Mais mort de quoi? Je ne me souvenais pas de l'avoir opéré! Il était tout neuf, il n'y avait que l'enregistreur que je n'arrivais pas à faire fonctionner; Mais j'avais aussi perdu la télécommande je crois...

Les commentaires sont fermés.