Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Camping sauvage

vertige-thilliez.jpgVertige, Frank Thilliez

Avis chrono'

Un huis-clos dans un cadre glaçant. Très efficace! J'ai tout de suite songé à la série des Saw. Même principe un peu délirant d'énigmes incompréhensibles et de cohabitation forcée avec des inconnus potentiellement dangereux. Excellent thriller, même si l'on devine assez tôt de quoi il en retourne.


Un célèbre alpiniste, une tente, de la glace. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles si notre homme ne s'était pas tranquillement endormi chez lui avant de se réveiller une chaîne au poignet et si cette partie de camping improvisée ne s'était pas faite sans son consentement et sans possibilité de s'aérer les bronches au bon air pur de la montagne puisque la tente est montée au fond d'une grotte lugubre.

Pour donner raison à Sartre, notre prisonnier aura la piètre chance de partager le gîte (mais pas le couvert, rien à manger au fond de ce trou) avec deux charmants compagnons. L'un est attaché, comme lui. L'autre évolue librement, à ceci près que s'il s'éloigne trop, le masque de fer cadenassé sur son crâne et pourvu d'une charge de dynamite lui perforera la caboche.

Un peu barbare, comme procédé, non? On dirait vraiment le scénario du prochain Saw, c'est tout à fait le même principe délicieux. Je ne veux pas trop vous en dire, mais sachez que chaque homme porte une inscription sur le dos, qu'il existe un coffre vérouillé et que la méfiance règne...

Tout petit bémol, l'essentiel du mystère est assez rapidement élucidé. Mais, c'est le propre d'un bon thriller, je n'en ai pas moins retenu mon souffle jusqu'à la dernière minute. J'ai avalé les trois centaines de pages en grelottant avec les personnages. Pas un instant nous ne sortons de cette grotte humide, chichement éclairée, ça finit par devenir contagieux.

Psychologiquement, c'est génial! L'évolution de leurs pensées est habilement retranscrite... La suspicion qui les envahit, le découragement. La révolte et l'aggressivité. Avec la faim qui monte, la mort qui s'approche, les pire instincts humains se réveillent.

Bon, c'est pas tout ça. Le livre est excellent, les amateurs du genre se régaleront, alors comme j'ai six autres articles en retard, si vous me permettez, je ne m'attarde pas. Un par jour, c'est mon objectif. A demain.

Lien permanent Catégories : Urgences 10 commentaires

Commentaires

  • Je l'ai acheté récemment et ton article me conforte dans mon choix et en plus, ça sera mon premier de cet auteur.

  • C'était mon premier aussi! ça donne vraiment envie d'en découvrir d'autres.

  • Je le lis cette semaine en priorité de tous les emprunts bibli qui sont en instance... et je reviens te dire si moi aussi j'ai frémis ^^ Si je ne l'avais déjà, ton billet m'aurait convaincue d'en faire rapidement l'acquisition et c'est bien parce que tu en dis juste assez pour donner envie de le lire. En plus, j'aime beaucoup le parallèle avec la série des Saw ! :)

  • Génial ! J'en ai quelques uns de cet auteur dans ma PAL, et là, tout de suite, j'ai très envie de les sortir ! Même si ma période Saw est un peu derrière moi ;)

    Ton enthousiasme est contagieux !

  • J'ai lu quelques Thiliez et suis souvent déçue par la fin... J'espère que ce ne sera pas le cas avec celui-là !

  • 1 par jour ? Quel objectif !

  • @ C'era: cette semaine? Vraiment? Avec tout ce que tu as en retard! Je suis impatiente d'avoir ton avis.

    @ Sol: content de t'avoir donné envie!

    @ Neph: comme je l'ai dit, la fin n'est pas un chef d'oeuvre. Pas de réelle révélation.

    @ Alex: Oui.

  • Oui oui cette semaine. Je compte bien mettre à profit mes vacances au calme auprès d'un être cher et en mode cocooning pour avancer dans mes lectures restantes. Surtout que j'ai pas mal avancé aujourd'hui ^^ Tout n'est pas perdu!

  • Bonsoir, je suis en train de découvrir F. Thilliez avec Puzzle, en effet, j'ai eu l'occasion d'assister à une soirée privée avec 30 lecteurs et quelques libraires autour de Franck Thilliez qui est un homme simple et charmant. Toujours est-il que Puzzle, son dernier roman en date n'est pas mal non plus. J'ai Atomka et les deux premiers romans dans ma PAL à lire et pourquoi pas Vertige par la suite. Bonne fin d'après-midi.

  • Je n'avais pas encore entendu parler de Puzzle, rien que le titre me plaît déjà.
    Je viens tout juste de lire l'anneau de Moebius, bien aimé aussi!
    Une soirée en petit comité, en effet ça devait être bien sympa. En quoi consistait cette rencontre?
    Je vous remercie de votre passage et de votre commentaire!
    Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.