Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Capitales de la douleur

sobibor, jean molla, shoah, camps de concentration, anorexie, pas tres gai tout ca mes amis, mais fort réalisteSobibor, Jean Molla

Avis chrono'

Que c'est compliqué de ne pas encenser un roman qui aborde avec une telle maîtrise des sujets aussi graves que la Shoah et l'anorexie... Je suis bien gênée d'être restée à distance, froide. Et encore plus de l'écrire. Je reconnais la qualité de l'oeuvre mais je ne la goûte pas.


Ce roman est classé jeunesse, c'est peut-être ça qui me gêne, comme chaque fois que j'ai un peu trop l'impression que l'objectif, la démonstration, ce qui doit être dit prend le pas sur le récit. C'était indigeste pour moi, deux thèmes aussi denses, empilés l'un sur l'autre, même si je reconnais qu'ils sont très habilement mélangés.

La jeune fille héroïne de ce récit est anorexique, elle vole dans les magasins, elle accumule les souffrances dont elle marque sa chair trop mince, elle n'arrive plus à communiquer avec sa famille. Son état est lié, nous le comprenons peu à peu, à des secrets de famille qu'elle tente de percer.

A la mort de sa grand-mère, elle découvre un carnet qui lui permet de faire le lien entre le camp d'extermination de Sobibor, en Pologne et des propos échappés à sa grand-mère un jour qu'elle était plongée dans le sommeil.

Les troubles alimentaires de l'adolescente sont parfaitement décrits. C'est même très impressionnant, douloureux. Le fait de les relier à un si lointain passé familial, dont elle ignorait tout au début, me laisse dubitative.

Quand à l'intrigue liée à Sobibor, elle est téléphonée. Je crois que j'avais deviné le dénouement quasiment à l'instant où la jeune fille découvrait le carnet.

Pas de coup de coeur, donc,  mais j'admire la capacité de l'auteur à rendre palpable la psychologie vacillante de ses personnages.

Lien permanent Catégories : Morgue 4 commentaires

Commentaires

  • Bon, je ne tarderai pas à me faire ma propre opinion sur ce titre...
    Le sentiment en te lisant qu'encore une fois, ce livre renferme trop de douleurs pour te plaire et te permettre d'avoir de l'empathie pour le personnage... même si tu salues le travail de l'auteur.
    Je discuterai sûrement avec toi de ce qui t'a laissé dubitative, l'influence de l'histoire familiale sur cette jeune fille (ça me rappelle un peu quelque chose de Lignes de faille)

  • Celui-là je dois le lire bientôt, tant qu'il est dispo à la médiathèque... Tu m'as un peu refroidie, on verra ce que j'en dis ;)

  • C'est vrai que pour un roman jeunesse, il est un peu dur.

  • Ce livre est vraiment une belle découverte pour moi : il est à la fois intelligent et touchant... Par contre, Emma ne m'a pas particulièrement plu.

Les commentaires sont fermés.