Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soixante ans d'oubli

esme_lennox.jpgL'étrange disparition d'Esme Lennox, Maggie O'Farrell

Avis chrono'

Dans ma wish-list depuis une éternité! Je l'aimais d'avance, certains livres ne laissent aucun doute là-dessus même avant de les avoir ouverts. Mais c'était encore mieux que ce que j'espèrais. Un drame familial, un drame social aussi, celui des anciens asiles psychiatriques parfois peu regardants sur le réel état mental de leurs patients. Esme y aura perdu une vie entière et même davantage...

Esme Lennox grandit en Inde, en 1930. Indisciplinée, rêveuse, futée et libre comme l'air, au plus grand désespoir de ses parents.

Iris vit de nos jours, en Ecosse. Elle tient une petite boutique, s'interroge sur son avenir sentimental... C'est une jeune femme tout à fait normale, qui reçoit un jour un coup de fil. Elle doit venir récupérer Esme, une vieille dame octogénaire, qui se trouve être la soeur de sa grand-mère. Elle ignorait jusqu'à son existence et s'effraie lorsqu'elle comprend qu'Esme a passé soixante ans dans un asile psychiatrique qui ferme à présent ses portes.

Elle accueille l'aïeule avec méfiance, planque les couteaux de cuisine quand elles vont se coucher... Et finir par se prendre de tendresse pour cette vieille dame si douce.
En 250 trop courtes pages, nous allons explorer le passé d'Esme, ce qui a pu conduire une jeune fille qui n'était aucunement malade, simplement en avance sur son temps, à une condamnation à l'enfermement.

Nous assemblons les pièces du puzzle à partir de bribes de récits du passé, ou des pensées confuses de la soeur d'Esme, la grand-mère d'Iris, souffrant d'Alzeimer. Rapidement, les contours du drame se dessinent et la balance penche en faveur d'Esme.

Le récent échange qui a eu lieu sur Fahrenheit 451 et sur les personnages de doux dingues, décalés du monde dans lequel ils vivent, atypiques, incompris, me verront ajouter à la liste (Luna dans H.P. , Clarisse dans Fahrenheit) la merveilleuse Esme Lennox.

Un drame tout en douceur, une vie gâchée. Un livre très facile à lire, aucune excuse pour s'en priver!

Lien permanent Catégories : Urgences 14 commentaires

Commentaires

  • Il est dans ma wish-list depuis des lustres et, comme toi, je suis déjà conquise à l'avance. Du coup, au vu de ton avis, je ne me trouve plus aucune bonne raison de ne pas le lire bientôt !

  • @ Neph: Oh mais c'est bien aussi parfois de se garder sous le coude un livre qui sera forcément un bon moment :)

  • A écouter, dans une veine plus documentaire, mais qui ne laisse d'affliger (je n'ai pas lu le roman, je ne peux donc rien en dire):


    http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4514761

  • Je me suis permis d'écouter le documentaire. ^^

    Très intéressant... et consternant.

  • Dans la wish-list, merci pour cette découverte! Le sujet a l'air intéressant, j'ai un faible pour les personnages décalés^^

  • Ton avis fait écho à tes impressions pendant lecture et qui me donnaient déjà envie de lire ce roman. Le thème de l'enfermement, à tort qui plus est, et le personnage d'Esme contribuent évidemment à l'intérêt. J'espère le trouver en bibliothèque.

  • @ Jeanne: Je croyais que tu l'avais celui-là...
    J'ai écouté tout le docu. Eu un peu de mal au début, suis crevée ce soir. Quelques témoignages touchants en effet. Je me souviens, ma tante travaillait en HP, elle racontait des trucs des fois... Merci de ton passage.

    @ C'era: C'est public, te gêne pas. ^^
    Tu aurais pu me fournir un rapport écrit, par contre. Mon temps est précieux, deux oreilles de plus sont un atout certain. Dis, tu me prêtes tes oreilles, monella, au lieu d'écrire et de me faire écrire des bêtises sur L.A !

    @ Marmotte: je crois que j'avais aussi pioché l'idée sur un blog ami. ^^
    C'est le thème de l'asile qui m'attirait. J'ai déjà lu un tas de récit qui parlent de cette époque assez honteuse de l'histoire de la psychiatrie, ou de la naissance de la psychiatrie moderne. L'année dernière j'ai été voir avec une amie "A dangerous method", mais là j'ai été déçue.

  • oh mais je me gêne pas, je prends ce qui est bon à prendre. C'était intéressant je le répète, même si tout ces travers sont déjà malheureusement connus, c'est toujours bien d'avoir des témoignages :)
    Rapport écrit? Prêt d'oreilles? Rien que ça? :) Tu me laisses mes mains j'en ai besoin pour écrire ma chronique ^^
    Merci de saluer que je suis the specialist of bêtises sur LA :p

    Pour en revenir au presque sujet, "A dangerous method", j'ai tenté de le voir en VO au moins 3 fois... et j'avoue m'être endormie les 3 fois... J'ai honte...

  • En vo... Est-ce que je l'ai vu en vo, moi? Possible, car c'était avec notre amie angliciste étudiante à la Sorbonne. Donc ça devait être en v.o.
    Je crois même qu'elle a dû y retourner une deuxième fois. Je me demande si ça n'est pas pour la scène de la fessée ahaha. Oh, elle me tuerait si elle lisait ça!

  • Non je ne crois pas que toi tu l'ai(e)s vu en VO avec Mme l'angliciste. Mais tu m'avais parlé de ce film et du coup, je n'avais pu le voir qu'en vo ici ^^ Si j'étais aussi "monella" que tu le prétends j'irais cafter auprès d'elle :p Cette scène était ... no comment vraiment!

  • Un destin de femme qui fut le lot de trop d'entre elles. Un très beau roman.

  • Je suis ravie que tu aies apprécié cette histoire. Ce roman m'a moi aussi beaucoup marquée quand je l'ai lu. Et je vais de ce pas écouter l'émission de France Culture..

    Une petite question sinon : où donc a eu lieu cette discussion qui semble si intéressante sur les personnages un peu décalés des romans ? Ça m'intéresse drôlement, mais comme en ce moment je ne suis pas très présente sur internet, j'ai du passer à côté !

  • Cette émission fait des émules! Mais je la trouve quand même moins percutante que le livre, même si l'histoire de certains patients est édifiante: on les dépose là, parfois pour une broutille, et 10 ans après, ils y sont encore. Pire, si on les relâche, ils font tout pour revenir tellement ils se sentent bien.

    Je crois que cette micro-discussion a eu lieu dans les commentaires de la L.C sur farenheit de Bradbury. Si tu vois d'autres personnages loufoques à ajouter à la liste ... :)
    ça fait plaisir de te revoir en tout cas!

  • ´Sur les dock ´de manière générale, produit essentiellement de bons docs. Mais je suis d'accord avec toi: j'ai trouvé cette émission moins percutante qu'elle peut l'être parfois...

Les commentaires sont fermés.