Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cherche best-seller groenlandais.

Un billet spécial qui fait suite à une discussion lancée sur Livraddict. Sans doute avez-vous remarqué sur votre page profil, en bas, la Carte du monde des auteurs lus? La mienne ressemble à ceci:

littérature du monde entier,voyager en lisant

Une Afrique presque complètement vide, la seule Russie pour colorer un peu la droite de la carte, avec l'Australie... Et la littérature estonienne? Les romans mexicains?  Les best-sellers groenlandais?

Comme nous sommes quelques esprits systématiques, à la recherche de ce Graal littéraire (avoir lu un livre par pays, avoir colorié toute la carte) celui ou celle qui connaît un bon roman zimbabwéen se DOIT de le partager avec la communauté.

Voici donc un récap' collaboratif. Proposez, je note! 3 titres maximum par pays, si possible de genres très différents, il y en aura pour tous les goûts.

J'invite les non-livraddictiens à télécharger un fond de carte vide et à sortir leurs crayons de couleurs. Le premier qui a tout rempli crie: Bingo! (et je lui offre à lui aussi un pot de glace?)

ETAPE 1: L'Europe.

Sauf demande particulière, je m'abstiens de proposer des romans français, anglais, allemands, ou espagnols...  Ce serait la foire d'empoigne ou bien il faudrait faire des listes interminables pour mettre tout le monde d'accord. 

Allemagne

  • Le goût des pépins de pomme, Hagena
  • Comment je vois le monde, Einstein
  • A l'ouest rien de nouveau, Remarque
  • Le parfum, Suskind
    Et aussi: Schlink, H.P. Richter, Fallada, Scholl, A. Frank, Mann, Rilke, Goethe...

Autriche

  • Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, Zweig
  • Quand souffle le vent du nord, Glattauer.

europe.jpgBelgique

  • N'importe quel titre d'Amélie Nothomb
  • Une bonne B.D.: Tintin, Lucky Luke, Largo Winch, ...
  • La bibliothécaire, Gudule

Biélorussie

  • La supplication, Alexievitch

Bosnie

  • Le journal de Zlata, Filipovic

Bulgarie

  • ???

Croatie

  • Sorry, D. Zoran (allemand né en croatie)

Danemark

  • Contes, Andersen
  • Virginia, Grondahl
  • La librairie des ombres, Birkegaard
  • Morte la bête, Hammer

Estonie

  • Le fou du tzar, Kross

Finlande

  • Le lièvre de Vatanen, Paasilinna
  • Purge, Oksanen

Grèce

  • L'Odyssée, Homère
  • Oedipe roi, Sophocle

Hongrie

  • La trilogie des jumeaux, Kristof
  • Le zéro et l'infini, Koestler
  • Le premier amour, Sándor Márai

Irlande

  • Le portrait de Dorian Gray, Wilde
  • En attendant Godot, Beckett
  • L'étrange disparition d'Esme Lennox,  O'Farrell
    Et aussi: Bruen, Purcell ...

Islande

  • Rosa candida, Olafdottir
  • Hiver arctique, Indridason

Italie

  • La solitude des nombres premiers, Giordano
  • Si c'est un homme, Levi
  • Le vicomte pourfendu, Calvino
  • Le K, Buzzati
    Et aussi: Dante, Bocace, Pratt ...

Lettonie

  • ???

Lituanie

  • ???

Luxembourg: On ne le verra même pas sur la carte, mais enfin, on est perfectionniste ou on ne l'est pas!

  • ???

Norvège

  • Hedda Gabbler, Ibsen
  • L'écriture sur le mur, Staalesen
  • Le monde de Sophie, Gaarder

Pays-Bas

  • Le juge Ti à l'oeuvre, Van Gulik

Pologne

  • Thorgal, Rosinski
  • Le pianiste, Szpilman

Portugal

  • Mon nom est légion, Lobo Antunes
  • Tous les noms, Saramago

République Tchèque

  • Le procès, Kafka
  • L'insoutenable légèreté de l'être, Kundera
  • Trains étroitement surveillés, B. Hrabal

Roumanie

  • Poésies, Eminescu

Russie

  • Le joueur, Dostoïevski
  • Lolita, Nabokov
  • Oncle Vania, Tchekhov

Slovaquie

  • Je me suis évadé d'Auschwitz, Vrba

Suède

  • Millénium, Larsson
  • Une île trop loin, A. Thor
  • Le fils du vent, Mankell

Suisse: Le célèbre Rousseau peut vous aider à ajouter une petite touche de couleur à votre carte. Mais s'il vous fait autant envie qu'à moi, vous aurez peut-être envie de lire :

  • Belle du seigneur, Cohen
  • Titeuf, Zep
  • Le turquetto, M. Arditi

Turquie

  • Soufi mon amour, Shafak

Ukraine

  • Des adhésifs dans le monde moderne, Lewycka

 

C'est le moment d'étaler votre culture pour compléter la liste!


ETAPES SUIVANTES, très prochainement...

Merci aux premières participantes: Anou , Felina, Marmotte, Joyce, P'tit démon, Lilly

Lien permanent Catégories : Laboratoire 22 commentaires

Commentaires

  • Super idée! Pour la république tchèque, un roman de Kundera?

  • Bonne idée! Je l'ajoute, merci.

  • Mon nom est Légion : Antonio Lobo Antunes (Portugais)

  • Super! Parce que j'ai regardé sur les cartes de quelques copines livraddictiennes et personne ne l'a, le Portugal!

  • Chic chic chic ! J'en rêvais, tu l'as fait ! Je te préviens, je vais t'énerver, parce que j'ai plein de titres à te donner. Mais je suis sage, et je vais me limiter à quelques titres par pays quand même..

    Alors, pour la Belgique, comme tu le dis, il y a pas mal d'auteurs que j'aime bien en BD : Jean-François Charles (pour "India Dreams"), Franquin (pour tout ce qu'il a fait, mais surtout "Les idées noires", qui est juste parfait..), Tome & Janry (pour le Petit Spirou), Van Hamme (pour "Largo Winch" et "Les maître de l'orge"). Et sinon je rajouterais Gudule en littérature jeunesse, notamment "La bibliothécaire" qui est très sympa.

    Tu n'as pas mis l'Italie, j'imagine que tu considères que c'est trop facile. Sinon, j'ajouterais les BD "Corto Maltese" d'Hugo Pratt et "La solitude des nombres premiers" de Paolo Giordano, ainsi que "Si c'est un homme" de Primo Levi.

    En Irlande, je conseillerais les livres de Ken Bruen (notamment celui que j'ai lu, "Delirium Tremens"), "L'étrange disparition d'Esme Lennox" de Maggie O'Farrell et "L'été de nos seize ans" de Deirdre Purcell (bon, il faudrait peut-être que je le relise, mais quand j'étais ado il m'avait marquée !).

    Pour la Suède, je reste sobre, et je ne cite que (en plus de ce qui a déjà été cité) "Une île trop loin" d'Annika Thor, un très beau livre jeunesse. Pour l'Autriche, je conseille "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme" de Zweig. Pour le Danemark, les romans de Jens Christian Grondahl, notamment "Virginia". Pour la Norvège, les romans de Jostein Gaarder (bon, je l'avoue, le seul que j'ai lu, je n'ai pas aimé, mais je sais que ses romans plaisent en général). Pour la Russie enfin, je conseille fortement "Oncle Vania" de Tcheckhov !

    Ah, j'ai hâte de passer aux autres continents et de découvrir de nouveaux auteurs..

    Bonne soirée et bon courage Sound' !


    J'ai aussi de bons titres pour l'Allemagne, si quelqu'un est intéressé ! ;)

  • Et pour répondre à la question de ton titre, j'ai trouvé la perle, Jorn Riel :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jorn_Riel

  • Jorn Riel, j'y avais pensé aussi avec notamment "Racontars Arctiques" mais sur Livraddict il est indiqué comme auteur danois, donc Sound me l'a refusé :p

  • Anou: pour l'Allemagne, je suis intéressée, je veux me remettre à lire en allemand :) Des titres, des titres :p

  • Ok, p'tit démon ! Mais je crois (ça c'est plutôt pour Sound) qu'il ne faut pas se fier uniquement aux nationalités mises sur Livraddict, parce que ce n'est pas toujours les bonnes (je ne parle pas forcément du Groenlandais, qui est effectivement aussi danois).. Mais par exemple, Ishiguro y est indiqué japonais, alors qu'il est en fait britannique d'origine japonaise. Et il y a plein d'autres exemple comme cela...

    Au niveau logistique, je me demandais si on spécifiait aussi le Pays de Galles et l'Ecosse, parce qu'il y a Roald Dahl dans le premier pays, et Conan Doyle ou RL Stevenson pour le second pays..

    En ce qui concerne l'Allemagne, je ne suis pas sûre que je vais te faire découvrir grand chose Marmotte, les titres que j'avais en tête sont assez connus..

    Mais j'avais pensé à "Le goût des pépins de pomme" de Katharina Hagena, "Le liseur" de Bernhard Schlink, "Mon ami Frédéric" de Hans Peter Richter (jeunesse), les livres de Hans Fallada (je n'ai pas encore lu mais j'en ai un dans ma PAL), ceux de Einstein (je pense notamment à son livre "Comment je vois le monde" que je veux lire depuis longtemps), même s'il n'étais pas vraiment vraiment allemand, et puis surtout, les livres autour des jeunes résistants allemands Sophie et Hans Scholl, condamnés à mort durant la guerre.. J'ai lu "Notes et carnets", qui regroupent leurs carnets et lettres, et j'avais trouvé cela vraiment passionnant. Mais il y a aussi "La rose blanche", écrit par leur soeur Inge, même si j'ai lu plusieurs critiques disant qu'elle n'avait pas toujours été parfaitement objective.

    Sinon, "Le journal" d'Anne Frank à lire ou à relire.. Et puis j'ai entendu du bien des livres de Thomas Mann. Je pense aussi à Enriche Maria Remarque, et à son livre "A l'ouest rien de nouveau" que je souhaite lire depuis longtemps, ou encore à "Lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke, que ma soeur me conseille toujours. Et enfin, je pense à "Le parfum" de Suskind, que je n'ai pas lu mais dont j'ai entendu beaucoup de bien.

    Pour la langue allemande, Marmotte, tu peux aussi aller voir les auteurs autrichiens ou autres germanophones.. Je pense évidemment à Zweig.

    Voilà, j'espère t'avoir aidée !

  • @ Anou: c'est bon, c'est bon, je m'incline et j'ajoute l'Italie et l'Allemagne. Mais je vais essayer de m'en tenir à 3 titres pour chaque pays, les plus variés possibles.

    Pour l'Irlande, j'ajoute Esme Lennox, il m'attire vraiment beaucoup celui-ci!

    J'ôte le mec de la tombe d'à côté, que je n'avais pas aimé au profit d'un des titres que tu défends si bien.
    Et j'échange mon titre de Zweig contre le tien.

    Puisque l'objectif est de colorier la carte livraddict nous sommes bien obligées de nous fier aux nationalités entrées dans la base... D'où la difficulté pour le Groenland. Il va falloir faire une requête pour reclasser les auteurs!

    J'ai eu du mal à choisir parmi les allemands... :)

    Tu es ma Grande Contributrice En Chef! Bravo!

  • Merci Anou, j'ai noté quelques titres que je ne connaissais pas ou que tu m'as rappelé!! J'ai lu Le parfum, il m'avait fait forte impression, d'ailleurs il faudrait que je le relise!

  • Salut! Pour la Roumanie il y a les oeuvres du poète "national" Eminescu!

  • Ajouté pour la Roumanie! Merci Joyce. Ce sont des poèmes de quel genre?

    Après toutes ces mises à jour, nous restent encore sur les bras: Biélorussie, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pologne et Slovaquie.

    Je sais qu'ils brillent tous à l'eurovision et qu'on ne peut pas être au four et au moulin mais...

  • J'ai oublié pour le Portugal, il y a les romans de Jose Saramago : Tous les noms, L'aveuglement (adapté en film récemment), L'évangile selon Jésus-Christ, La lucidité, Caïn..

    Pour la Finlande, nous avons peut-être oublié les livres de Sofi Oksanen, dont "Purge" ?

    Je viens aussi de me rendre compte que l'auteur du thriller "Sorry", Drvenkar Zoran de son nom, était inscrit en tant que Croate sur LA, même si je pense qu'il est plutôt allemand.. A toi de voir donc !

    Pour l'Estonie, je crois me souvenir que Comicboy avait parlé en bien du livre "Le fou du tzar" de Jaan Kross.

    Pour la Hongrie, je pense à "La trilogie des jumeaux" (en trois tomes) d'Agota Kristof, dont j'ai entendu pas mal de bien.

    Pour le Luxembourg, je pense aux livres de Stéphane Bern, "Secrets d'histoire" a l'air de bien plaire sur LA (en fait, l'auteur est classé dans les auteurs français donc ça ne marchera pas..).

    Pour la Slovaquie, le témoignage "Je me suis évadé d'Auschwitz" de Rudolf Vrba, me tente pas mal lui aussi depuis longtemps..

    Et enfin, pour colorier la Pologne en moins d'une heure, il suffit de lire un tome de la BD "Thorgal", puisque l'un de ses créateurs, Grzegorz Rosinski, est polonais. De même que l'auteur du livre "Le pianiste", Wladyslaw Szpilman.

    Voilà voilà..

  • Ah oui en plus "Tous les noms" de Saramago est dans ma PaL depuis peu (cadeau de S.) :) J'aurais pu y penser... Shame on me...

  • Alors je ne sais pas si tu as trouvé depuis mais voilà quelques idées (je n'ai pas lu les commentaires d'Anou et Marmotte mais il peut y avoir doublon...:
    Bielorussie "La supplication" de Svetlana Alexievitch.
    Pour la Croatie un très bon thriller "Sorry" de Drvenkar Zoran, il est dans ma wish.
    Estonie: "Le fou du Tsar" de Jaan Kross.
    Hongrie: "Le zéro et l'infini" de Arthur Koestler (lu au collège: angoissant) en plus tendre il y a "le premier amour" de Sándor Márai.
    Pays-Bas: tu as Van Gulik l'auteur du Juge Ti.
    Pour la Pologne il y en a plusieurs dont l'auteur de Thorgal, Wladyslaw Szpilman l'auteur du "Pianiste"
    Pour l'Ukraine, j'aurai choisi Joseph Conrad avec "Lord Jim"...

    Voilà ma modeste participation à ton excellent délire digne de Monk. ^^
    A quand les autres pays?

  • @ Anou: Dis donc, au loto-livres, tu l'emportes haut la main, je ne sais pas comment tu fais pour te souvenir des pays d'origine de tous ces auteurs!
    J'ai lu quelques résumés au passage et certains donnent vraiment envie, c'est tout à fait le genre de titres que je recherchais, merci. Et toi , tu as l'intention de les lire tous?

    @ Lilly: Merci! Encore des cases vides qui se remplissent! Par contre, sur Livraddict, Conrad est indiqué comme un auteur polonais, pas ukrainien...

    Les autres pays? ça arrive; un autre continent dans la semaine :)
    Je termine d'abord mes 2 derniers billets en retard.

  • Hello,

    Pour le Danemark je propose :
    Mikkel Birkegaard : La librairie des ombres
    Lotte et Soren Hammer : Morte la bête

    Bonne lecture !

  • Merci beaucoup! Je les ajoute tout de suite!!

  • J'avais retenu les nationalités de certains, et pour d'autres Livraddict m'a aidée je l'avoue !

    Et effectivement, je compte en lire quelques-uns, notamment les Saramago (auteur que je veux lire depuis très très longtemps, même si mon seul essai a été assez infructueux..), le Sofi Oksanen, "Sorry", "Le pianiste".. Je veux aussi lire le livre d'Einstein depuis longtemps, ainsi que le livre "La rose blanche" sur les Scholl.

    En fait, je pense que je piocherai facilement dans ta liste maintenant.. (D'ailleurs, tu pourrais presque l'agrandir à 4 ou 5 titres par pays non ? ;))

  • @ Anou: Je sens que je vais finir par l'agrandir à 15 titres par pays, mais laisse-moi croire encore un peu que je suis capable de tenir une résolution et d'arriver à quelque chose de concis :)

  • Oh, oh ! Ce sujet va m'être bien utile !
    Et j'ajoute donc Metin Arditi pour la Suisse, notamment "Le Turquetto" ou son nouveau qui me tente mais pas encore lu "Prince d'orchestre" et pour la République Tchèque, Bohumil Hrabal, il est apparemment un auteur très réputé dans son pays, je n'en ai lu que "Trains étroitement surveillés"...

Les commentaires sont fermés.