Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Promesse tenue

tournier, vendredi ou la vie sauvage, robinson crusoé, defoe, réécriture, viens sur mon ile, on mangera des noix de coco, on fera du feu sur la plage, on traira des chèvresVendredi ou la vie sauvage, Michel Tournier

Avis chrono'

Le personnage de Defoe, Robinson Crusoé, repris par Michel Tournier dans Vendredi ou les limbes du Pacifique, puis à nouveau dans une version dite "pour la jeunesse": Vendredi ou la vie sauvage. Les poupées russes de la littérature. Avec à l'intérieur non pas une petite bonne femme en jupon mais un mec barbu vêtu de feuilles de palmier.


extenso.jpgUn livre conseillé par Mireille et que je m'étais engagée à lire rapidement!

Le mythe de Robinson, quel trip !  Allez jeter un oeil sur quelques sites qui vendent des îles privées et vous verrez l'avantage d'un simple naufrage.  A 1.000.000 de dollars l'île, avec ce que j'ai en banque, je ne peux même pas m'acheter de quoi poser ma serviette sur la plage.

J'ai aimé lire Robinson Crusoé. J'ai aimé les Sims naufragés...

Bon, du coup, je me suis dit, Sound', tu es lancée, tu n'as qu'à aimer aussi celui-là.

Mes bonnes résolutions se sont un peu affaissées en milieu de parcours... Quand je me suis aperçue qu'en fait, j'avais fini les Sims naufragés en moins d'une semaine (en pêchant toutes les espèces de poissons) et que mes souvenirs du roman de Defoe n'étaient pas assez précis pour que je puisse comparer vraiment les deux.

C'est quand même embêtant d'avoir l'impression de lire une version light d'un truc, sans savoir ce qui est nouveau. Il paraît que c'est le rôle de Vendredi qui fait toute la différence.Le message est limpide, le roman coupé en deux...

Robinson vit seul et s'organise, puis arrive Vendredi, le sauvage, le non-civilisé auquel il va tout vouloir apprendre. Les habits, les bonnes manières, le travail, l'agriculture raisonnée, la cuisson du pain. Les levers et les couchers à heures fixes. Vendredi devient un serviteur modèle, mais sans rien prendre au sérieux. Jusqu'au jour où toute cette belle civilisation miniature, à deux, vole en éclat.

Et là, c'est Vendredi qui mène le jeu.

Voilà, moi j'ai réécrit la 4e de couv de la réécriture de la réécriture de Robinbson. Je peux publier mon article alors?

Rhôô faut que je donne mon avis en plus? Mais c'est déjà fait. C'était sympathique, mais tellement peu approfondi, tellement rapide que je n'ai pas vraiment eu le temps de trouver ce qu'il fallait apprécier.

Vendredi, bien sûr, me plaît. Il est celui qui sait vivre, il est innocent et léger...

Il y a tout de même quelques beaux passages sur l'usage du langage et des métaphores, sur l'art, la danse, la musique...

Peut-être que les limbes du Pacifique me conviendront mieux?

 

Lien permanent Catégories : Pharmacie 10 commentaires

Commentaires

  • Merci pour la petite mise au point sur les différents romans consacrés à ce cher Robinson, visiblement je confondais un peu tout ! En tout cas, de ce que tu en dis, je crois que je me tournerai plutôt vers le Defoe alors.. Et puis de toute façon je préfère les Anglais..

  • Suis d'accord avec toi pour les anglais. Si je me souviens bien, le séjour sur l'île n'occupe pas tout le roman de Defoe. Il se passe beaucoup de choses après, lors du retour à la civilisation... Mais quoi exactement... me souviens plus...

    J'ai lu pas mal d'articles de ton blog, tout à l'heure. Celui sur les 10 univers que tu aimerais découvrir était extra! J'ai noté presque tout ^^ Surtout "les quatre soeurs".

    Pour ceux que ça intéresse: http://laissezparlerlesptitspapiers.wordpress.com/2012/01/17/top-ten-tuesday-n1-10-univers-que-les-livres-mont-donne-envie-de-decouvrir/

  • Tu me fais ma pub ? Merci beaucoup !

    Ça faisait longtemps que je voyais les articles du Top Ten Tuesday, et comme j'adore faire des listes de tout et de rien, ça me titillait d'en faire quelques-uns moi aussi. Mais ce que je ne savais pas c'est que c'était super long à faire ! En tout cas moi j'ai mis plusieurs heures à écrire celui-là !

    Du coup, je pense en refaire un de temps en temps, je trouve ça sympa comme concept, ça permet de découvrir les œuvres qui ont marqué les blogueurs, mais qui ne sont pas forcément sur leurs blogs parce que lus bien avant !

    Bref.. Ok pour Robinson, ça m'intrigue ce que tu dis sur le retour du héros à la civilisation. C'est toujours frustrant je trouve quand on lâche directement les personnages principaux à la fin d'un roman.. Qui n'a pas envie de savoir ce qui arrive à Ulysse une fois qu'il est rentré chez lui ? Est-ce que ça se passe bien entre lui et Pénélope ? Est-ce qu'ils divorcent deux ans plus tard ? Mais non non non, on nous dit juste que c'est fini et puis voilà..

    Après on a aussi l'effet inverse, avec les épilogues qui cassent tout le truc et qui transforment n'importe quel héros/héroïne sympa en papa/maman observant ses enfants jouer dans le lointain (90% des épilogues que j'ai lus..) !

  • Tu as besoin de pub? :)

    Il est sympa ce challenge... même si je me demande pourquoi un titre en anglais pour la version française mais bon.
    J'ai trouvé ton article très bien fait et je comprends qu'il t'ait demandé beaucoup de temps! Est ce que tous les participants se donnent autant de mal?

    J'ai eu peur d'avoir dit une bêtise pour Robinson, alors j'ai fait une tite recherche (je sais, la prochaine fois, je ferai la recherche AVANT de dire des trucs) et ouf... il y a bien deux tomes et le 1er se termine sur un chapitre intitulé "départ de l'île". Tout le second doit donc raconter autre chose. Il commence par "Quand j'arrivai en Angleterre, j’étais parfaitement étranger à tout le monde, comme si je n’y eusse jamais été connu."


    Tu as envie toi de connaître la suite pour Ulysse... Voyons... A la fin, il retrouve pas son physique de jeune homme? Son fils va donc faire un peu la gueule, à cause de la concurrence. Surtout qu'il a jamais vu son père, en fait. ça va tourner en série B cette histoire.
    Et Pénélope! Elle a attendu 20 ans... Elle doit pas être très équilibrée quand même, hein? Osons le dire...

  • Osons, osons !! En effet, je pense que Pénélope doit être un peu perdue voire traumatisée après 20 ans.. J'avais oublié l'existence du fils, mais c'est sûr qu'il doit tirer la tronche.. Il doit même se demander si U. est vraiment son père et pas un usurpateur qui aurait abusé de la crédulité et du manque d'équilibre de sa maman.

    Pour Robinson ok, du coup ça me donne plus envie qu'avant de lire ce livre !

    Pour le Top Ten Tuesday, je pense que le nom anglais a été gardé pour plusieurs raisons :

    - quand on récupère un concept déjà existant pour l'organiser dans sa propre langue, je pense qu'on ne doit pas trop oser lui changer de nom non ?
    - "Top 10 du Mardi", tu admettras que ça sonne 12 fois moins bien quand même..
    - "Top Ten Tuesday", ça fait "TTT", ce qui assez classe je trouve..

    Voilà, j'espère que tu ne trouveras pas mes explications trop faciles !

    En ce qui concerne mon TTT à moi qui m'a pris des heures, en effet j'ai peut-être un peu exagéré, je ne suis pas sûre que les autres y passent autant de temps..

  • Il était possible de trouver un autre nom qui ne soit pas une traduction. Alors comme ça tu n'es pas une ardente défenseure de la langue française? Rhôôôôô ....
    Moi non plus, mais comme on m'en a parfois fait le reproche, maintenant, au moins, quand je vois des calques de l'anglais, des films dont on ne traduit pas le titre etc. je me pose au moins la question du pourquoi.

  • Et si Mireille se rebiffait un peu?? Bien sûr que "les limbes du Pacifique" sont plus riches . C'est plus complet et pose des questions existentielles. Il ne s'agit pas de copier Defoe.
    Sourire amical final.

  • Vous rebiffer? Mais pourquoi diable, ne sommes nous pas d'accord?
    Expliquez, Mireille, expliquez, c'est pour vous que je l'ai lu, à présent, discutons!

    S'il ne s'agit pas de copier Defoe, savez-vous, par exemple, où sont les principales différences?

    Et à côté de quoi suis-je passée dans Vendredi ou la vie sauvage?

    Sourire amical initial et final.

  • Incapable de discuter :Vendredi est une lecture trop lointaine et mon "amour" allait aux "limbes du Pacifique "
    secundo: je dois révéler que je n'ai jamais lu le Robinson de Defoé.
    Je m'accuse de réagir trop rapidement !!!

  • Je vais relire la 1ere partie de Robinson, pour voir. Mais pas tout de suite, je pense.

    Et les limbes du Pacifique, pourquoi pas :)

Les commentaires sont fermés.